Qu’il soit apparent dans une pièce ou bien plus discret dans un couloir, qu’il se fasse étroit ou très imposant dans une entrée, l’escalier est bien souvent le grand oublié de la déco. Pourtant, comme toutes les pièces, il mérite toute notre attention et il existe mille et une façons de le décorer. Bien sûr, s’il existe déjà ou s’il est une création, on son décor sera traité différemment selon le style que vous souhaitez lui donner.

Rénover un escalier pour le relooker

Dans le cadre d’une rénovation, l’escalier peut être conçu de façon originale et très contemporaine. Lorsqu’il se fait apparent dans une pièce, on peut le préférer discret voire presque invisible avec des marches fixées à même le mur et de la même couleur que ce dernier pour qu’il se fonde dans le décor. Il peut être valorisé et jouer l’effet sculptural avec des marches de couleur contrastée, avec des contremarches ajourées ou bien encore des marches taillées dans des troncs d’arbres pour un aspect brut, naturel mais surtout chic.

Vidéo du jour

Décorer un escalier au même titre qu'une pièce

Lorsque l’escalier est déjà en place, la question déco est beaucoup facile à résoudre. La première solution et la plus simple est de le peindre. Ainsi, un escalier classique en bois prendra une toute autre allure si on ose le recouvrir d'une peinture de couleur sombre. Un noir profond ou un gris plus ou moins soutenu lui apportera une note résolument contemporaine. On peut aussi télescoper les époques en l’habillant d’un tapis contemporain, qui, en plus de créer un décor original, lui donnera un air encore plus majestueux. Pour un décor ultra moderne voire excentrique, les plus audacieux et minutieux pourront s’exercer à décorer la cage d'escalier de rubans adhésifs de couleurs formant des dessins un brin psychédéliques.

Des idées originales pour pimper son escalier 

Autre solution pour personnaliser et donner du style à un escalier : recouvrir les contremarches de couleurs en les peignant de différentes tonalités vives. Cette option vaut autant pour un escalier en bois que pour un escalier en béton. Autre idée déco : Tapisser les contremarches de votre papier peint à motif préféré. Vous verrez, ces petits riens changent absolument tout.

Outre le fait qu’il permette d’accéder d’un étage à un autre, l’escalier peut aussi se faire malin et encore plus fonctionnel en dissimulant des tiroirs de rangement dans ses marches ou bien encore en se transformant en bibliothèque en accueillant des livres dans ses contremarches. Des idées gain de place à exploiter sans hésiter pour optimiser l’espace de sa maison ou de son appartement.

1/22

Un escalier design

Nicolas Mathéus
2/22

Un escalier suspendu

Nicolas Mathéus

Ici, se sont les lignes géométriques qui structurent cette cage d’escalier. Horizontales, verticales, ou obliques, les lignes des fils métalliques qui retiennent l’escalier se confondent avec celles du lustre ou même de la bibliothèque. Loin d’être trop surchargée par l’accumulation des lignes, l’architecture de l’espace est en fait habillée de ces jeux de perspectives et de transparences.

Découvrez les autres pièces de la maison ici

3/22

Un escalier en métal

Thibert Vincent
4/22

Un escalier classique

Didier Delmas
5/22

Un escalier british

Bénédicte Ausset
6/22

Des placards intégrés dans l'escalier

Nicolas Mathéus
7/22

Un escalier graphique

Romain Ricard
8/22

Un escalier brut en pierre

Vincent Thibert

Pouvant paraître épuré et brut aux premiers abords, un escalier peut contenir plus d’un tour dans son sac et être utile de plus d’une façon. L’escalier se fond dans le mur de pierre qui l’abrite. Bois foncé pour les marches, celles-ci sont soutenues par des pierres similaires au revêtement mural. Plein de charme avec son côté brut, cet escalier se veut original avec sa cheminée situé en plein cœur et permettant de réchauffer le côté cuisine et le côté salon situé derrière le mur.

Découvrez les autres pièces de ce chalet, ici !

9/22

Un escalier en bois

Eden Schooley Mark
10/22

Un escalier en fonte

Nicolas Mathéus
11/22

Un escalier comme une galerie d'art

Didier delmas
12/22

Un escalier en verre

Jerome Galland
13/22

Un escalier monumental

Guillaume Gaudet
14/22

Un escalier en bois

Vincent Thibert

Souvent, l’escalier est dépourvu de décoration, mais celui-ci n’en a point besoin avec les pierres blanches naturelles qui l’habillent. Ces dernières suffissent amplement à lui donner du cachet et un côté brut. Situé dans un chalet, l’escalier garde l’âme propre au chalet en conservant des marches en bois qui lui apportent un style montagnard. Étroit et n’ayant d’endroit où placer une applique ou une suspension, l’escalier est équipé de spots positionnés en bas des marches afin d’éclairer nos pas.

Propre à l’esprit de la montagne, cet escalier entre pierre et bois dispose également d’une touche moderne avec son tabouret de bar design de Charles et Ray Eames.

Découvrez les autres pièces de ce chalet, ici !

15/22

Un escalier en galerie d’exposition

Bénédicte Ausset Drummond

Parfois compliqué à décorer, il ne faut pourtant pas le délaisser. De moins en moins abandonné en matière de déco, ce couloir profite d’une fenêtre à guillotine avec un rebord pour y déposer de petits objets décalés comme Henry le lapin, un vase au visage de femme ou un carreau en céramique exposé comme une œuvre d’art. Prenant place sur le mur des escaliers, le dessin à l’encre du propriétaire Rory Dobner appuie les dimensions de l’espace.

Tous les rebords sont une excuse pour décorer en y plaçant des bibelots divers et variés. L’escalier n’est plus seulement un moyen de descendre ou de monter, il devient un véritable lieu d’exposition où nos yeux découvrent une spectacle artistique immobile.

Découvrez les autres pièces de ce duplex londonien

X
16/22

Un escalier comme un élément décoratif

francesca mantovani

L’escalier peut être imaginé de mille manières selon les envies. Le studio d’architecture Ata a imaginé dans cet appartement un escalier en métal laqué blanc avec une structure indivisible dont la rampe est une simple faille dans le mur. Cet escalier n’est pas le lien entre deux étages mais entre le salon et une mezzanine transformée en bureau. Moderne et design, cet escalier se fond dans la décoration.

Découvrez les autres pièces de l'appartement

17/22

Un escalier design

Vasseur
18/22

Un escalier en bois gain de place

bénédicte ausset-drummond

Un escalier étroit peut faire gagner de l’espace, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas mis en valeur. Grâce à deux grandes fenêtres situées à l’étage et une autre donnant sur le jardin, l’entrée est éclairée. Les murs gris tirant vers le rose donnent encore plus de luminosité sans parler du grand portrait réalisé par l’artiste brésilien Vic Munic qui apporte de la couleur. Pour renforcer cet effet des luminaires longent l’escalier, lui donnant un aspect lounge.

Découvrez les autres pièces de la maison

19/22

Un escalier en bois entre tradition et modernité

stephen clément

Dans cette bâtisse du XIXème siècle, l’escalier de l’entrée fait échos à deux époques : le style du 19ème siècle et le style contemporain.

Un escalier en bois orné d’un tapis de teinte bleu foncée, une chaise Napoléon III et un papier peint en fleurs laissent parler les origines de ce manoir. Toutefois, en regardant de plus près, des détails ont été ajoutés pour rappeler la présence d’une époque plus moderne avec des luminaires vintages et une chaise jaune fluo.

Visitez les autres pièces de la maison

20/22

Un escalier au style décalé

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cet appartement Paola Navone a imaginé une entrée au style décalé en mosaïques noir et blanc qui habillent aussi toutes les autres pièces.

Pour rester dans les mêmes teintes, deux céramiques chinoises du XIXème siècle ont été posées au pied de l’escalier, une suspension argentée à effet miroir au plafond et des rideaux rayés noir et blanc aux fenêtres.

Visitez les autres pièces de la maison

21/22

Un escalier en bois gris pour adoucir l'intérieur

Romain Ricard

Sobre, simplement peint en gris, l'escalier en bois qui mène aux chambres rappelle la poutre du plafond teinte dans les mêmes tons et fais échos au lustre en perles de bois (Marie Christophe). Chaleureux, mettant à l'honneur les matériaux, l'escalier crée la transition entre l'entrée entièrement noire et l'étage entièrement blanc. Ce dégradé de couleurs et ce mélange des styles donnent du caractère et une intensité au lieu.

Visitez les autres pièces de la maison années 20

22/22

Un escalier sombre et intense

Céline Anaya Gautier

À la fois moderne et ancien, cet immense escalier noir bordé de rambardes de chaque côté mène au dernier étage de la maison. En haut, on retrouve le portrait de Steve Jobs par Dylan Roscover réalisé en caligrammes de citations du manifeste "Here's to the crazy ones" du fondateur d'Apple. Le tout, dans les mêmes teintes pour conserver l'intensité et l'esprit atypique du lieu. Le contraste entre le noir et le blanc, et le mélange des styles donnent à l'escalier du caractère et font de lui un élément de décoration à part entière.

Découvrez les autres pièces de cette incroyable maison

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine