Décorer son escalier : nos plus belles inspirations

L'escalier est bien souvent le grand oublié de la maison. Pourtant, si on lui prête un minimum d'attention, il devient un atout déco à part entière. Un beau papier peint sur les contremarches, un tapis, une couleur de peinture intense… ce sont ces détails qui feront toute la différence. La preuve en images.

Qu’il soit apparent dans une pièce ou bien plus discret dans un couloir, qu’il se fasse étroit ou très imposant dans une entrée, l’escalier est bien souvent le grand oublié de la déco. Pourtant, comme toutes les pièces, il mérite toute notre attention et il existe mille et une façons de le décorer. Bien sûr, s’il existe déjà ou s’il est une création, on son décor sera traité différemment selon le style que vous souhaitez lui donner.

 

Dans le cadre d’une rénovation, l’escalier peut être conçu de façon originale et très contemporaine. Lorsqu’il se fait apparent dans une pièce, on peut le préférer discret voire presque invisible avec des marches fixées à même le mur et de la même couleur que ce dernier pour qu’il se fonde dans le décor. Il peut être valorisé et jouer l’effet sculptural avec des marches de couleur contrastée, avec des contremarches ajourées ou bien encore des marches taillées dans des troncs d’arbres pour un aspect brut, naturel mais surtout chic.

 

Lorsque l’escalier est déjà en place, la question déco est beaucoup facile à résoudre. La première solution et la plus simple est de le peindre. Ainsi, un escalier classique en bois prendra une toute autre allure si on ose le recouvrir d'une peinture de couleur sombre. Un noir profond ou un gris plus ou moins soutenu lui apportera une note résolument contemporaine. On peut aussi télescoper les époques en l’habillant d’un tapis contemporain, qui, en plus de créer un décor original, lui donnera un air encore plus majestueux. Pour un décor ultra moderne voire excentrique, les plus audacieux et minutieux pourront s’exercer, comme l’artiste écossais Jim Lambie, à le décorer de rubans adhésifs de couleurs formant des dessins un brin psychédéliques.

 

Autre solution pour personnaliser et donner du style à un escalier : recouvrir les contremarches de couleurs en les peignant de différentes tonalités vives. Cette option vaut autant pour un escalier en bois que pour un escalier en béton. Autre idée déco : Tapisser les contremarches de votre papier peint à motif préféré. Vous verrez, ces petits riens changent absolument tout.

 

Outre le fait qu’il permette d’accéder d’un étage à un autre, l’escalier peut aussi se faire malin et encore plus fonctionnel en dissimulant des tiroirs de rangement dans ses marches ou bien encore en se transformant en bibliothèque en accueillant des livres dans ses contremarches. Des idées gain de place à exploiter sans hésiter pour optimiser l’espace de sa maison ou de son appartement.

Voir le diaporama : 26 photos

Un escalier brut en pierre

Pouvant paraître épuré et brut aux premiers abords, un escalier peut contenir plus d’un tour dans son sac et être utile de plus d’une façon. L’escalier se fond dans le mur de pierre qui l’abrite. Bois foncé pour les marches, celles-ci sont soutenues par des pierres similaires au revêtement mural. Plein de charme avec son côté brut, cet escalier se veut original avec sa cheminée situé en plein cœur et permettant de réchauffer le côté cuisine et le côté salon situé derrière le mur.

 

Découvrez les autres pièces de ce chalet, ici !

Un escalier en bois

Souvent, l’escalier est dépourvu de décoration, mais celui-ci n’en a point besoin avec les pierres blanches naturelles qui l’habillent. Ces dernières suffissent amplement à lui donner du cachet et un côté brut. Situé dans un chalet, l’escalier garde l’âme propre au chalet en conservant des marches en bois qui lui apportent un style montagnard. Étroit et n’ayant d’endroit où placer une applique ou une suspension, l’escalier est équipé de spots positionnés en bas des marches afin d’éclairer nos pas.

Propre à l’esprit de la montagne, cet escalier entre pierre et bois dispose également d’une touche moderne avec son tabouret de bar design de Charles et Ray Eames.

 

Découvrez les autres pièces de ce chalet, ici !

Un escalier en galerie d’exposition

Parfois compliqué à décorer, il ne faut pourtant pas le délaisser. De moins en moins abandonné en matière de déco, ce couloir profite d’une fenêtre à guillotine avec un rebord pour y déposer de petits objets décalés comme Henry le lapin, un vase au visage de femme ou un carreau en céramique exposé comme une œuvre d’art. Prenant place sur le mur des escaliers, le dessin à l’encre du propriétaire Rory Dobner appuie les dimensions de l’espace.

Tous les rebords sont une excuse pour décorer en y plaçant des bibelots divers et variés. L’escalier n’est plus seulement un moyen de descendre ou de monter, il devient un véritable lieu d’exposition où nos yeux découvrent une spectacle artistique immobile.

 

Découvrez les autres pièces de ce duplex londonien

X

Un escalier comme un élément décoratif

L’escalier peut être imaginé de mille manières selon les envies. Le studio d’architecture Ata a imaginé dans cet appartement un escalier en métal laqué blanc avec une structure indivisible dont la rampe est une simple faille dans le mur. Cet escalier n’est pas le lien entre deux étages mais entre le salon et une mezzanine transformée en bureau. Moderne et design, cet escalier se fond dans la décoration.

 

Découvrez les autres pièces de l'appartement

Un escalier en bois gain de place

Un escalier étroit peut faire gagner de l’espace, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas mis en valeur. Grâce à deux grandes fenêtres situées à l’étage et une autre donnant sur le jardin, l’entrée est éclairée. Les murs gris tirant vers le rose donnent encore plus de luminosité sans parler du grand portrait réalisé par l’artiste brésilien Vic Munic qui apporte de la couleur. Pour renforcer cet effet des luminaires longent l’escalier, lui donnant un aspect lounge.

 

Découvrez les autres pièces de la maison

Un escalier en bois entre tradition et modernité

Dans cette bâtisse du XIXème siècle, l’escalier de l’entrée fait échos à deux époques : le style du 19ème siècle et le style contemporain.

Un escalier en bois orné d’un tapis de teinte bleu foncée, une chaise Napoléon III et un papier peint en fleurs laissent parler les origines de ce manoir. Toutefois, en regardant de plus près, des détails ont été ajoutés pour rappeler la présence d’une époque plus moderne avec des luminaires vintages et une chaise jaune fluo.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Un escalier au style décalé

Dans cet appartement Paola Navone a imaginé une entrée au style décalé en mosaïques noir et blanc qui habillent aussi toutes les autres pièces.

Pour rester dans les mêmes teintes, deux céramiques chinoises du XIXème siècle ont été posées au pied de l’escalier, une suspension argentée à effet miroir au plafond et des rideaux rayés noir et blanc aux fenêtres.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Un escalier contemporain en bois clair

Depuis l'entrée, l'escalier contemporain en bois clair mène aux chambres. Entouré d’œuvres aux couleurs acidulées, il se fait discret pour les mettre à l'honneur tout en contribuant à créer un espace dédié à l'art contemporain, différent de la décoration des autres pièces du loft. Le néon-coeur de Joanna Peyton-Jones (Write in Lights) sur un tabouret-troncs Pols Potten, le tableau "Reflection" et les jarres constituent une mini galerie d'art entre deux pièces, comme un lieu hors du temps. 

 

Découvrez les autres pièces du loft londonien

 

Un escalier en bois gris pour adoucir l'intérieur

Sobre, simplement peint en gris, l'escalier en bois qui mène aux chambres rappelle la poutre du plafond teinte dans les mêmes tons et fais échos au lustre en perles de bois (Marie Christophe). Chaleureux, mettant à l'honneur les matériaux, l'escalier crée la transition entre l'entrée entièrement noire et l'étage entièrement blanc. Ce dégradé de couleurs et ce mélange des styles donnent du caractère et une intensité au lieu.

 

Visitez les autres pièces de la maison années 20

 

 

Un escalier sombre et intense

À la fois moderne et ancien, cet immense escalier noir bordé de rambardes de chaque côté mène au dernier étage de la maison. En haut, on retrouve le portrait de Steve Jobs par Dylan Roscover réalisé en caligrammes de citations du manifeste "Here's to the crazy ones" du fondateur d'Apple. Le tout, dans les mêmes teintes pour conserver l'intensité et l'esprit atypique du lieu. Le contraste entre le noir et le blanc, et le mélange des styles donnent à l'escalier du caractère et font de lui un élément de décoration à part entière.

 

Découvrez les autres pièces de cette incroyable maison

 

Un escalier aux couleurs du nuancier RAL

Vu d’en haut, cet escalier doit paraître bien sobre avec ses marches et son garde-corps gris perle. Vu du bas, ce n’est pas la même chose. L’architecte intérieur Carlos Pujol a tapissé chacune des contremarches avec des stickers (Sticks Adhésifs) reprenant les références exactes du nuancier RAL.



Visitez l'ensemble des pièces de ce Triplex très haut en couleurs

Escalier bibliothèque

Dans cet appartement londonien, l'architecte Tim Sloan du cabinet "Levitate" a imaginé cet escalier selon le souhait des propriétaires qui voulaient agrandir la surface habitable et créer une bibliothèque dans un espace très limité. Il a aménagé une chambre dans le grenier à laquelle on accède par cet escalier-bibliothèque en chêne dont les contremarches servent de rayonnages qui se prolongent sur chacun des murs. Les marches, elles, plus ou moins larges et longues permettent non seulement de monter jusqu'à la chambre mais offrent aussi la possibilité de s'installer pour lire un livre confortablement installé. 

Un escalier aux couleurs Panton

Comment un simple escalier en béton peut se révéler un lieu de passage très esthétique ? En peignant les contremarches de couleurs. Ici une déclinaison des nouvelles couleurs issues de la collection Tollens Inspired by Panton. Au total 40 coloris plus éclatants les uns que les autres.

Escalier gain de place

Côté déco, on ne peut pas dire que cet escalier a vraiment grand intérêt. C'est plutôt le côté pratique qui a retenu notre attention avec cet escalier basique qui pour gagner en place, intègre un tiroir dans les deux premières marches.

Escalier aux airs disco

Pour redonner un coup de jeune à cet escalier ancien, on a tapissé les contremarches de petits carreaux de miroir façon boule à facettes. Des mosaïques de miroirs qui se reflètent sur les marches lui donnant une nouvelle allure et un contraste étonnant.
Photo de Polly Wreford...

Escalier comme une cascade

Ici, on peint le sol de couleurs différentes comme pour délimiter chaque espace de vie tout en mettant un peu de gaieté. Les quelques marches blanches qui mènent à un escalier se démarquent de l'entrée peinte en rouge. Cachées derrière une porte, ici ouverte, les marches de l'escalier ont été colorées en bleu évoquant la fraîcheur d'une cascade. Des couleurs franches qui tranchent avec des murs blancs tout en donnant un esprit de vacances.

Escalier naturel brut

Réalisé par un menuisier, cet escalier bouscule les codes avec ses marches carrées taillées dans des troncs d'arbres. Un aspect brut, naturel mais extrêmement chic.


Escalier classique

Pour donner un côté plus déco à son escalier, Mélissa, la propriétaire, a décidé de le personnaliser. Une customisation qu'elle a réalisé elle-même de A à Z. en choisissant un motif de tissu damassé sur le net qu'elle a agrandi puis imprimé à bonne échelle. Elle a ensuite collé et vernis ces bandes de papier en « incrustant » ici et là des photos de sa famille. Un clin d'œil à ses enfants qui montent et descendent quotidiennement cet escalier.


Escalier esprit 70’s contrasté

Dans cet escalier immaculé, on a tapissé chacune des contremarches de papier à motifs de grosses fleurs de liseron se déclinant en noir gris et blanc pour créer un contraste entre murs et marches laqués blancs. Un papier tendance 70 acheté sur le site wallpaperfromthe70s.com

Escalier sculptural et écolo

Loin des escaliers traditionnels, celui-ci, a été créé par la jeune agence suédoise d'architecture et de design TAF basée à Stockholm. Constitué de marches triangulaires fabriquées à partir de cales de pin issues de plans de travail recyclés, il démontre encore que design et écologie sont étroitement liés dans les créations scandinaves. Attention tout de même la montée des marches risque d'être un peu acrobatique.


Pour en savoir plus www.tafarkitektkontor.se

Escalier complètement scotché !

L'artiste écossais Jim Lambie est connu et reconnu pour son travail graphique réalisé à partir d'adhésifs de couleurs sur les sols et les escaliers. Des décors psychédéliques auxquels même les grandes galeries d'art telles que le MoMa ou la Tate Modern à Londres ne sont pas restés insensibles. Une idée à s'approprier dès l'instant où l'on est patient et minutieux.

Escalier arc-en-ciel

Dans sa guesthouse de Long Island, la styliste Muriel Brandolini laisse libre cours à son imagination en associant couleurs fluos et tissus issus de ses propres créations. Dans son entrée, les escaliers qui mènent aux chambres d'amis du premier étage, ont été imaginés comme un arc-en-ciel : chaque marche a été peinte d'une couleur différente, comme pour emmener les habitants de la maison vers un petit coin de paradis ! Résultat, un style ultra-pop et fluo qui met forcément de bonne humeur.

Escalier vitaminé

L'idée pour booster l'escalier, généralement grand oublié de la décoration ? Alterner tapisseries fleuries et couleurs vives et terminer le tout avec un tiroir dissimulé : une surface de rangement supplémentaire non négligeable.

Escalier graphique

Dans sa maison-atelier-laboratoire, Matteo Messervy, artiste de la lumière a structuré toutes les pièces avec différentes sources lumineuses. Dans l’escalier entièrement laqué en blanc, ce sont deux colonnes recouvertes d’un film bleu qui colorent les marches et les murs avec l’aide d’un plafonnier blanc créant une atmosphère à la fois graphique et sous-marine.

 

Visitez toute la maison de Mattero Messervy en cliquant ICI

Escalier typographique

Parce qu'un escalier ça prend toute la place dans la maison et que cela n'a aucune valeur décorative, les propriétaires de cette maison ont décidé que cela devait changer. Ils ont donc eu l'idée d'écrire sur les marches une citation de l'écrivain Louis Pauwells, "L'enfance trouve son paradis dans l'instant. Elle ne demande pas du bonheur. Elle est le bonheur".

 

Visitez le reste de cette maison classique en trompe l'oeil.

Un escalier suspendu

Ici, se sont les lignes géométriques qui structurent cette cage d’escalier. Horizontales, verticales, ou obliques, les lignes des fils métalliques qui retiennent l’escalier se confondent avec celles du lustre ou même de la bibliothèque. Loin d’être trop surchargée par l’accumulation des lignes, l’architecture de l’espace est en fait habillée de ces jeux de perspectives et de transparences.

 

Découvrez les autres pièces de la maison ici

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Décorer son escalier : nos plus belles inspirations

À voir sur le même thème : Un escalier graphique multifonctions
Anonymele 14/03/2012 à 20:11
  • j'aime beaucoup l'escalier bibliothèque qui est très impressionant. on doit avoir réellement l'impression d'escalader une montagne de livres..!
Anonymele 25/02/2012 à 14:45
  • J'aime beaucoup celui avec le papier peint "liseron" noir et blanc , et ceux au couleurs acidulées , pop sont super sympas et gais ...
    Celui aux livres : pas du tout "bonjour le ménage" ... maloutte
Anonymele 06/02/2012 à 18:39
  • on ne peut pas tout aimer -
Chaba-dale 03/02/2012 à 12:34
  • Hé, hé, une déco très "Français patriote" C'est frais et gai.
Anonymele 25/02/2010 à 11:54
  • l'escalier bibliothéque est vrt original , j'aimerai realiser le meme chez moi , si seulement j'avais un escalier ;)
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x