Tour près du centre historique de Florence, cette ancienne fabrique de biscuits construite à la fin du XIX° est devenue en 1999 une entreprise de luminaires dont le show-room occupe toujours le deuxième étage. Au premier, se trouve le studio Q-BIC, l'agence des frères Baldini, Luca l'architecte et Marco le designer, qui ont réhabilité l'ensemble du bâtiment et récemment transformé les combles en appartement.
 

Pour respecter l'identité du lieu et le budget très serré du propriétaire, ils ont limité les travaux au strict nécessaire et utilisé matériaux et éléments trouvés sur place. En référence à son origine industrielle, ils ont envisagé le lieu comme un "container", murs, plafonds, planchers, ouvertures et couleurs restant pratiquement inchangés tandis que certains meubles, hérités de la salle d'exposition de lampes, ont été disséminés dans l'appartement. Les 180 m2 sont restés un volume ouvert dont ont perçoit la longueur d'un seul regard, les pièces étant délimitées visuellement par des demi-cloisons ouvertes sur un espace commun comme les compartiments d'un train ou les chapelles d'une nef. Les espaces intimes, placés à chaque extrémités, peuvent être fermés par des portes coulissantes en acier.

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La vocation polyvalente du lieu, qui accueille ponctuellement petits événements, fêtes ou invités de passage a inspiré aux deux architectes des meubles inattendus, faciles à utiliser, homogènes, qui passent facilement d'un espace à l'autre : le lit, le canapé, les éléments de la cuisine et de la salle de bains sont composés d'une superposition de plateaux de bois brut montés sur roulettes. Car, ici comme dans nombre de leurs projets, les architectes florentins revendiquent l'utilisation d'objets et de matières recyclés. "Nous aimons utiliser des matériaux dans leur aspect naturel, sans habillage, en acceptant et mettant en avant leur rugosité", disent-ils. Un point de vue pratique, économique, et vraiment esthétique.

Catherine Ardouin et Emmanuelle Paris

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L'identité du lieu est respectée

Mai-Linh/Box Management

De la cuisine jusqu'au salon, les pièces ouvertes se succèdent, délimitées par des pans de murs peints dans différents couleurs de terre, du noir jusqu'au sable. Contre les briques peintes en blanc, un meuble en fibre de béton et acier inoxydable, dessiné par Marco Baldini, accueille un évier. Face au lampadaire "Melampo" (Artemide), une chaise pliante (Fontana Arte) et une chaise en bois chinée. Au centre de l'espace, un grand meuble de cuisine fabriqué avec des palettes, intègre un placard aux portes en acier inoxydable.

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Deux palettes, trois tiroirs, un vrai comptoir

Mai-Linh/Box Management

Dans la partie cuisine, côté cuisson, l'îlot central est composé de deux structures de palettes montées sur roulettes qui encadrent des tiroirs en acier inoxydable. Le plan de travail en fibre de ciment intègre un plaque de cuisson surmontée d'une drôle de suspension : c'est en fait l'extracteur de la hotte laissé nu, sans encastrement. Toute la vaisselle est alignée sur des étagères de bureau, "606" (De Padova).

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Un lit sur une plateforme à roulettes

Mai-Linh/Box Management

Dans la chambre, le matelas est posé sur une plateforme à roulettes qui, à l'origine servait à présenter des lampes de jardin. Ce lit surélevé est éclairé par une lampe "Tolomeo" (Artemide) et une suspension "Spock" (Oluce). Les tables de nuit ont été confectionnées avec des morceaux de bibliothèques. Petit tableau bleu de Patrizia Mascagni.

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Luca et Marco Baldini sont fans des matériaux bruts

Dans le salon installé au bout de la pièce, un mur peint en noir visible de toute part sert de cadre à un grand tableau de Marco Paoli. La lampe "Cobra" (Martinelli Luce) est posée sur une table basse fabriquée avec deux rangées de palettes, comme le canapé tout en longueur. Des coussins rapportés d'Istanbul voisinent avec d'autres en coton blanc, sur des matelas de mousse recouverts de toile noire. À gauche, sur le long meuble bas en Plexiglas, dessiné par Marco Baldini, lampe "Behive" (Foscarini). Rocking-chair de Ray et Charles Eames (Vitra).

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Une salle de bains tout en transparence

Mai-Linh/Box Management

Dans la salle de bains attenante à la chambre principale, des panneaux récupérés et recouverts de carreaux blancs basiques, placés en U, forment une vaste douche, face à l'îlot central édifié sur des palettes, qui englobe une baignoire et un plan où est posé un lavabo-timbre d'office (Ikea). Robinetterie Ikea.

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