Comment entretenir ses plantes grasses ?

Par marieclairemaison.com
plantes grasses entretien
Belles et faciles d'entretien, les plantes grasses sont très appréciées pour décorer les intérieurs. Voici quelques conseils pour réussir l'entretien de ces plantes très tendance !

Si les plantes grasses d’intérieur ne sont pas particulièrement exigeantes en termes d’attention, un entretien ponctuel adéquat sera nécessaire pour les aider à s’épanouir pleinement. Un arrosage mesuré, un rempotage intelligent et une bonne luminosité feront de vos plantes grasses d’intérieur de superbes compagnes décoratives. Un vrai petit jardin méditerranéen sur vos étagères !

Comment arroser les plantes grasses d’intérieur ?

L’ arrosage de vos plantes grasses d’intérieur n’est pas une tâche qui va vous exténuer. En effet, ce type de plante n'apprécie guère les excès d'eau. En période estivale, un apport d’eau hebdomadaire sera suffisant pour assurer leur survie. Cela, même en période de canicule. Nul besoin qu’un voisin vienne arroser vos plantes grasses d’intérieur lorsque vous partez en vacances. Elles survivront. Pendant les mois aux températures plus mitigées, comme avril et mai, un arrosage deux fois par mois sera l’idéal. Après l’arrosage, veillez toujours à ce que les feuilles, surtout celles en forme de réceptacles, ne soient pas recouvertes d’humidité. Si tel est le cas, séchez-les avec un chiffon sec afin d’éviter la prolifération de champignons nuisibles.

Vidéo du jour

Comment rempoter les plantes grasses d'intérieur ?

Un bon rempotage de vos plantes grasses d’intérieur fera toute la différence pour leur croissance et leur beauté. Préférez un substrat pauvre en apports qui bénéficie d’un mélange de sable. Posez une couche de gravier au fond de votre pot afin de drainer l’excès d’humidité qui pourrait causer de la pourriture au fil du temps.

Comment prendre soin de ses plantes grasses d'intérieur ?

Bien qu'assez indépendantes, les plantes grasses nécessitent quelques astuces pour être mieux entretenues. Par exemple, elles ont besoin des rayons du soleil pour s'épanouir. Petite astuce supplémentaire pour parfaire leur beauté : pensez à régulièrement tourner les pots des plantes pour qu'elles profitent du soleil dans sa totalité. Si elles apprécient les doux rayons du soleil à l'automne comme au printemps, elles auront besoin de plus d'ombre l'été où le plein soleil risque de les assécher. 

 
 
[Dossier] Tout savoir sur les plantes grasses - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine