Les plantes d’intérieur amènent du charme et de la gaité à un appartement. Pour profiter le plus longtemps possible de leur beauté, il faut toutefois savoir comment les entretenir correctement. Voici donc pour vous l’essentiel à connaître sur l’ entretien des plantes d’intérieur.

Entretien plantes d’intérieur : leur donner un environnement adapté

La température de nos appartements est globalement bien supportée par la grande majorité des fleurs d’intérieur. Il faut toutefois les tenir bien éloignées des grosses sources de chaleur comme les radiateurs. Si l’air de votre appartement est vraiment très sec, beaucoup de plantes apprécieront que vous donniez régulièrement un coup de brumisateur sur leurs feuilles.
L’ entretien des plantes d’intérieur passe également par une bonne maîtrise de la lumière. La plupart des plantes apprécient ainsi d’être exposées dans des pièces bien lumineuses. Si vous souhaitez les placer tout près d’une fenêtre, faites en sorte que la plante ne soit pas directement sous le feu du soleil. Cela peut brûler ses feuilles (les feuilles brunissent et doivent être enlevées), notamment pour l’ oncidium et le philodendron. Si la lumière du soleil fait défaut à votre intérieur, vous pouvez placer vos plantes sous une lampe à mercure ou des tubes fluorescents par exemple.

Vidéo du jour

Entretien plantes d’intérieur : taille, arrosage et engrais

La plupart des plantes d’intérieur ne nécessitent pas de taille particulière. Il suffit généralement d’ôter régulièrement les feuilles et branches mortes. En ce qui concerne l’arrosage, la fréquence varie selon le type de plante. Dans la majorité des cas, le mieux est d’arroser seulement quand la terre est devenue sèche. Prenez soin également d’installer une soucoupe sous vos pots, car ces derniers sont normalement percés de quelques trous pour assurer l’évacuation de l’eau en trop. Videz souvent la soucoupe, afin que les racines ne stagnent pas dans l’eau et fassent pourrir les plantes.
Enfin, pour parfaire l’ entretien de vos plantes d’intérieur , donnez-leur un engrais adapté à leur espèce, au rythme moyen d’une fois toutes les deux semaines durant leur période de croissance. Celle-ci survient le plus souvent entre mars et septembre. Le reste du temps, ne leur donnez pas d’engrais.