L'enduit décoratif pour les murs de la salle de bains

Par marieclairemaison.com
mur enduit decoratif salle de bains
Stuc, béton ou tadelakt, l'enduit décoratif est synonyme d'élégance et de modernité. Même les murs de la salle de bains ne résistent pas au fort potentiel déco de ce revêtement mural. Focus.

L'enduit permet d'égaliser la surface des murs ou d'apporter une touche décorative du plus bel effet. Il se pose en une ou deux couches plus ou moins épaisses. Sa densité oscille entre 3 et 6 mm. Plusieurs types d'enduit connaissent un grand succès : l'enduit à la chaux, le stuc, le béton ciré et le tadelakt. Ces matières habillent tous les murs de la maison, dont ceux de la salle de bains. Elles composent une atmosphère originale, qui répond à toutes vos envies.

Poser un enduit décoratif sur les murs de la salle de bains


Quelques règles sont à respecter avant de poser un enduit. Les murs doivent être secs, propres, sains et parfaitement lisses. Ensuite, il est possible de les recouvrir d'une sous-couche, nommée fixateur. Elle offre un double avantage. D'une part, elle aplanit le support ; d'autre part, elle permet de retirer en toute facilité l'enduit précédent. Au moment de la pose de l'enduit, équipez-vous d'un masque, de lunettes de protection et de gants. La pièce doit également être bien ventilée. Il est important de ne pas respirer ou toucher ce produit, souvent à base de chaux.

Vidéo du jour

Le béton décoratif, l'enduit le plus connu

Le béton décoratif se distingue du béton traditionnel. Il se prépare à partir de mortier extrêmement fin et lissé par le biais notamment d'une truelle mécanique. Cet enduit s'applique sur tous les supports, dont le bois et le plâtre. Il autorise de nombreuses fantaisies. Par exemple, des incrustations de mosaïque, de céramique ou encore de mosabois. Il peut même se parer d'effets marbrés. En plus d'être esthétique, il résiste aux rayures, aux taches et aux détergents.


Le tadelakt, l'enduit déco le plus ancestral

Utilisé dans les hammams au Maroc, le tadelakt s'invite sur les murs de votre salle de bain. Ocre ou rouge orangé, ses couleurs "terre" enveloppent la pièce pour un effet cocooning des plus agréables. Cet enduit retrouve tout son éclat grâce à un produit ancestral : le savon noir. En prime, ce détergent vient à bout du calcaire. Le tadelakt s'applique sur tous les types de supports.

L'option enduit décoratif à la chaux

Utilisé traditionnellement pour blanchir les murs, l'enduit à la chaux s'applique sur presque tous les murs, sauf les plaques de plâtre et le BA13. Il existe deux types d'enduit à la chaux. Le badigeon, qui n'est pas très résistant s'il est apposé seul. L'enduit à la chaux, quant à lui, séduit par sa couleur naturelle : sable. Il est possible d'y ajouter, selon votre convenance, des pigments colorants.

L'option enduit décoratif le stuc

A l'origine, le stuc reproduit une pierre très prisée : le marbre. Il offre désormais de nombreux effets de marbrures, tels que le quartz, l'ardoise ou la brique. Son coût est, lui, beaucoup plus abordable. Facile à travailler, cet enduit recouvre délicatement les murs. Il peut également être utilisé pour fabriquer des moulages. Le stuc se pose sur tous les types de supports à une seule condition : ils ne doivent pas être peints.

[Dossier] Choisir le bon revêtement mural pour sa salle de bains : notre dossier complet - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine