1/6

Style gustavien : des moulures au plafond et un parquet ancien

Maisons du monde

Le style gustavien est né au XVIIIe siècle en Suède. C'est le roi Gustave III qui, en 1771, l'a importé enFrance. Il avait fréquenté Versailles avant d'accéder au trône de Suède et avait été émerveillé par l'architecture de l'époque : Rococo Louis XV. En revanche, il adapte les matières et les finitions, en choisissant des options moins onéreuses afin que ce style gustavien devienne populaire et accessible à tous. Ainsi, les soieries sont remplacées par des cotonnades, le faux marbre prend la place du marbre véritable, les peintures se substituent aux dorures. Néanmoins, il reste des essentiels pour recréer chez soi le style Gustavien, sobre et élégant : matières nobles, pieds cannelés, colonnes dites "gustaviennes", moulures, parquets...

Au plafond, dans une pièce en quête de ce style, on arbore fièrement les moulures ouvragées, que l'on associe à l'élégance d'un parquet en bois. Toutefois, on tempère l'extravagance de ces détails ouvragés avec des coloris neutres, dans les tons blancs, beiges et gris clair, tout comme la gamme des pastel. 

2/6

Style gustavien : des meubles patinés

La Redoute Intérieurs

Pour conférer à son mobilier l'élégance du style gustavien, un bon coup de peinture peut suffire... à condition de le patiner ! On mise sur des teintes très claires et naturelles, un joli blanc, un beige tout en douceur, un gris perlé très clair et on vient patiner le meuble. Cela lui donne un aspect vieilli et ancien extrêmement chic. Si on a la chance d'avoir des boiseries aux murs, on peut les patiner également, pour un total look jamais excessif. On agrémente son meuble patiné de jolis vases anciens, d'un bouquet de fleurs sauvages, d'un miroir ouvragé (et patiné), d'un chandelier ancien. La petite astuce pour donner un style gustavien à n'importe quel meuble, c'est de changer les poignées et d'opter pour une poignée en métal ancien.

3/6

Style gustavien : du mobilier ouvragé et des matières nobles

La Redoute Intérieurs

Le style gustavien se caractérise par le choix des coloris, mais aussi par les lignes du mobilier, douces, arrondies et élégantes, et des matières, nobles et soyeuses qui l'habillent. Même si les soieries sont remplacées par des cotonnades plus abordables, on recherche une certaine noblesse - visuelle tout au moins - dans les finitions des meubles. Ainsi, un canapé aux pieds cannelés recouvert d'un tissu velours et de coussins confortables, de lourds rideaux aux fenêtres, un tapis de couleur claire conviennent parfaitement à un salon gustavien, comme un petit salon de lecture. On privilégie le bois, l'ébène, le faux marbre, les matières ciselées, les moulures aux plafond. Le mobilier doit être ouvragé sans être trop complexe et les matières d'aspect noble. 

4/6

Style gustavien : des couleurs claires et naturelles

IKEA

Il est possible de créer un petit espace chaleureux, cosy et élégant, dans un style gustavien, en choisissant le bon mobilier, les bons accessoires et surtout, les bonnes couleurs. Ce qui définit en premier lieu le style gustavien, ce sont les coloris naturels et clairs, les déclinaisons de blanc, de pastel. Exit les mobiliers rouge vif, place au bordeaux doux et au rose poudré. Variez légèrement les couleurs pour ajouter de la profondeur à l'espace et optez pour des matières nobles. Un joli fauteuil en rotin agrémenté d'un coussin blanc, associé à un luminaire élégant façon chandelier suffisent à créer un coin repas gustavien. On imagine tout à fait Marie-Antoinette prendre son thé dans un lieu aussi élégant !

5/6

Style gustavien : des finitions et objets de décoration dorés

La Redoute Intérieurs

Tout se joue dans le détail dans le style gustavien. Multipliez les miroirs anciens, aux cadres en métal argenté ou en bois blanc patiné, qui viendront agrandir l'espace. Pour la petite décoration, optez pour des objets dorés, argentés, voire cuivrés. On recherche de la brillance, par petites touches, pour rappeler les dorures originelles de Versailles. Choisissez des meubles aux poignées dorées, un plateau de marbre. Must-have côté petite décoration : le chandelier ou le bougeoir chandelier et des inspirations bucoliques, fleurs, oiseaux, branchages... 

6/6

Style gustavien : une chambre romantique inspirée de Versailles

IKEA

S'il est particulièrement adapté au salon, le style gustavien peut facilement s'inviter dans toutes les pièces de la maison, en respectant les mêmes codes. Dans une chambre, on s'inspire des chambres du Château de Versailles, en déclinant le blanc et le pastel, sur les murs, au sol et dans le choix du mobilier. Les lignes des meubles sont arrondies et douces, les couleurs blanches et rose pastel. Au mur, un joli papier peint rayé, dans des tons gris perle et blanc cassé renvoie à l'imaginaire de la Cour Française du XVIIIe siècle. On conserve facilement l'esprit gustavien dans le choix du linge de maison. Côté motifs, on adopte les fleurs et les motifs Toile de Jouy. On veille aussi au moindre détail en multipliant les lampadaires et les chandeliers, ainsi que les miroirs, objets indispensables du style Gustavien.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine