L'éclairage doit mettre en valeur un objet, une texture ou une zone de la pièce. Pour cela, multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d'ombre et de lumière attirant le regard.

Les suspensions auront tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce, l'éclairant uniformément. Des murs baignés de lumière accroîtront le volume de la pièce. Et, un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

Veiller à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses. Enfin, penser à l'installation électrique : qu'il y ait suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises. Des variateurs de lumière permettront d'adapter l'éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées.

Éclairage et couleurs

Les lumières contribuent à créer une ambiance. Les couleurs jouent sur l'ambiance et sur la lumière. Des lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouges produiront une sensation de chaleur. Des ampoules blanches (halogènes) ou légèrement bleutées donneront une lumière éclatante et une sensation de froid. Si les murs sont de couleur claire, ils réfléchiront la lumière. S'ils sont sombres, ils l'absorberont. Outre l'éclairage d'ambiance, des spots dirigés sur des endroits précis ou des ampoules colorées créeront une atmosphère particulière et personnelle.

Vidéo du jour

Éclairage direct

Projetés sur une surface définie, les rayons mettent en valeur un objet ou une zone. Cet éclairage ponctuel diffuse une lumière vive. Plus la lampe est éloignée, plus la zone éclairée est vaste mais moins l'éclairement est intense. Inconvénient : l'éclairage direct est puissant mais est éblouissant et crée des ombres. L'éclairage peut aussi être décoratif lorsqu'il s'agit de sculpture lumineuse ou de bougie créant ainsi une atmosphère et rendant la pièce plus chaleureuse.

Éclairage indirect

Ce type d'éclairage crée l'ambiance de la pièce. Des lampes dirigées vers une surface plane, telle un mur ou un plafond, illumineront toute la pièce. Plus la surface est claire et brillante, plus elle réfléchit la lumière. Si la surface est laquée, elle peut éblouir. Pour que la lumière soit d'autant plus diffuse, certains matériaux la rendent plus homogène : verre dépoli, plastique translucide, tissu fin, papier, qui suppriment la brillance de l'ampoule et ne réduisent pas la puissance d'éclairement.

L'éclairage dans le salon

Choisir des lampadaires et lampes de bureau pour créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Si les assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce. De petits projecteurs pourront mettre en valeur objets déco et tableaux. Idée essentielle : ne pas multiplier les luminaires fixes, gênants si l'on décide de modifier la disposition des meubles.

L'éclairage dans la cuisine

Dans cette pièce « technique », l'éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d'ombre sur les plans de travail. Pour commencer, il faut un éclairage général, fixé au plafond, éclairant toute la pièce. Puis un éclairage localisé du type spots, rails ou bandeaux, installés de façon à éviter les ombres, illumineront spécifiquement les plans de travail. Si la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre, installer des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque cet espace n'est pas utilisé.

L'éclairage dans la salle à manger

Pour un climat chaleureux, des suspensions permettront à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table. Réflexion d'autant plus prononcée si la table est d'une teinte claire. Pour une ambiance plus chaude, parsemez la table de petits lustres. Qu'ils ne soient pas trop hauts afin ne pas éblouir les convives, ni trop bas afin que l'on puisse toujours distinguer les objets sur la table. Une lampe à faisceau large pourra illuminer toute la table. A l'arrière plan, un éclairage discret (lampes à poser, lampadaires ou appliques) émettra une lumière diffuse.

L'éclairage de la chambre

Un tube caché au-dessus de l'armoire ou une lampe posée sur un meuble créeront l'éclairage d'ambiance de la pièce. Même si les plafonniers sont à éviter, ils ne sont pas pour autant proscrits définitivement. Mais si l'éclairage est insuffisant, il peut être difficile de lire. Dans ces cas-là, un éclairage localisé arrangera les choses : soit un spot au-dessus du poste de lecture ou une lampe de bureau derrière le lecteur. D'un point de vue pratique, pensez à pouvoir contrôler l'éclairage depuis l'entrée de la chambre et du lit.

L'éclairage dans la salle de bain

L'agencement y étant quasi immuable, on peut installer des luminaires fixes pour l'éclairage général, comme des spots au plafond. Pour l'éclairage autour des miroirs, il vaut mieux les installer de chaque côté plutôt qu'au-dessus : cela évite les ombres sur le visage. Veiller enfin à l'installation électrique et à la tenir loin des sources d'eau.

L'éclairage dans le bureau

Pour éclairer sans éblouir, un éclairage à faisceau ascendant diffusera une lumière d'ambiance. Idéal dans les zones de travail, évitant notamment les reflets sur les écrans d'ordinateurs. Veiller à installer un éclairage ponctuel dirigé sur la zone de travail illuminant le point d'attention (lire, écrire) : pour ne pas fatiguer les yeux. Enfin, pour un établi, des bandeaux fluorescents fixés au mur dissimulés derrière des écrans diffuseront une lumière uniforme.

L'éclairage du coin télévision

Regarder la télévision dans le noir fatigue les yeux. Mais un éclairage trop puissant ou se reflétant dans l'écran est tout aussi gênant. Il faut alors créer un éclairage doux, atténuant le contraste entre la luminosité de l'écran et l'obscurité environnante. Mais il faut surtout que l'éclairage soit invisible et ne se reflète pas dans l'écran. Pour cela : une lampe derrière la télévision dirigée vers le mur, un lampadaire avec abat-jour à l'avant du poste ou des appliques murales avec diffuseur fixées au mur derrière le spectateur feront l'affaire.

L'éclairage des couloirs et escaliers

Dans l'escalier, l'éclairage doit avant tout souligner le relief des marches. Pas de lumière aveuglante et directe écrasant le relief mais plutôt des luminaires à diffuseur. Comme dans le couloir, des appliques ou un éclairage à faisceau descendant peuvent faire l'affaire. Les appliques accroissant visuellement l'espace. Des éclairage installées au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, créeront un effet théâtral original