Nos meilleures astuces pour entretenir son jardin en automne

Mis à jour le
entretien jardin pour l'automne
L'été est fini, place à l'automne ! Au jardin, on ne chôme pas : il faut préparer l'hiver et le printemps. Voici 6 astuces à connaître pour entretenir son jardin en automne.

Les chaleurs estivales laissent place à l'automne et ses feuillages flamboyants… Si les feuilles tombent, ce n'est pas pour autant le moment pour celles et ceux qui jardinent de se reposer : à vos sécateurs, à vos râteaux, l'entretien du jardin en automne est crucial ! Quels gestes sont incontournables ? Faisons le point.

Nettoyer votre jardin en automne

Préparez-vous pour un grand nettoyage d'automne au jardin :

  • Les feuilles mortes : ramassez les feuilles mortes qui s'accumulent sur votre pelouse mais ne les emmenez surtout pas à la déchèterie, elles sont très utiles au jardin ! Elles peuvent servir de paillage ou se transformer en terreau de feuilles. Elles sont également parfaites pour le compost, faisant partie des déchets bruns ou carbonés.
  • La pelouse : après avoir retiré les feuilles mortes, occupez-vous de la pelouse. Réalisez une dernière tonte plutôt haute (au moins 5 cm) avant que le froid arrive.

  • Les massifs : c'est le moment de désherber vos massifs qui se dégarnissent petit à petit ! Arrachez les annuelles défleuries (vous pouvez garder celles qui restent esthétiques) et les mauvaises herbes. Apportez du compost après avoir griffé superficiellement le sol. Vous pouvez ensuite installer une couverture de feuilles mortes ou d'un autre paillis naturel pour éviter que les pluies hivernales n'abîment trop votre sol.

Préparer l'arrivée de l'hiver

Anticipez au mieux l'arrivée du froid :

  • Nettoyer la serre : si vous possédez une serre, c'est le moment de préparer les lieux. Aérez et nettoyez le sol. Lessivez les vitres que vous avez peut-être blanchies à la chaux pour limiter la température dans votre serre pendant l'été. En automne-hiver, on veille à faire entrer le maximum de lumière dans la serre !
  • Pailler : une bonne épaisseur de paillage au pied de vos plantes saura protéger les racines du froid.

  • Déplacer les plantes en pot : placez les plantes en pot dans les zones de votre jardin les plus protégées du froid et des intempéries (un mur orienté plein sud par exemple). Les plantes les plus frileuses seront placées dans un abri hors gel.
  • Préparer vos voiles d'hivernage : ils vous permettront de protéger les parties aériennes de vos plantes ne pouvant être déplacées. Attention à ne pas installer vos voiles d'hivernage trop tôt : attendez qu'il fasse froid et retirez-les en cas de redoux.
Vidéo du jour

Tailler vos plantes

En automne, une bonne partie de vos plantes peut être taillée ou élaguée de manière modérée :

  • Les arbres : supprimez les branches qui déséquilibrent la silhouette de votre arbre ainsi que les branches mortes. Placez ensuite sur les plaies un mastic arboricole cicatrisant. Les sapins et les pins n'ont quant à eux pas besoin d'être taillés.
  • Les fruitiers : les arbres à noyaux (abricotier, pêcher, prunier…) se taillent au début de l'automne excepté le cerisier qui n'aime pas être taillé. La taille du cerisier peut toutefois être nécessaire : procédez tous les 3 à 4 ans après que ses feuilles sont tombées. On pourra également tailler en automne les noisetiers, les noyers et les figuiers (sous les climats doux et après la récolte). La taille des arbres fruitiers à pépins (poirier, pommier…) attendra le mois de décembre.

  • Les rosiers : la taille automnale n'est pas indispensable mais peut vous faciliter la taille principale qui a lieu à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Vous pourrez supprimer les branches mortes, cassées ou abîmées.
  • Les arbustes : taillez les arbustes qui ont fleuri cet été ainsi que les arbustes de haie et les topiaires.
  • Les plantes grimpantes : procédez à une taille au milieu de l'automne pour éviter un développement inesthétique ou trop envahissant.

Pensez à vous munir des outils adéquats : des outils de taille bien aiguisés et désinfectés et de quoi éviter les accidents (gants, lunettes, échelle stable…)

Planter des arbres et des arbustes

Ne dit-on pas qu'à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ? L'automne est en effet la saison idéale pour planter des arbres ou des arbustes, d'ornement ou fruitiers, au jardin : le sol est encore chaud après l'été et les pluies sont de retour.

Au début de l'automne, ce sont des arbres et arbustes vendus en conteneurs que vous pourrez installer. Dès le mois de novembre, vous trouverez dans les jardineries des arbres et arbustes à racines nues, moins chers à l'achat et présentant une excellente reprise. Il vous faudra toutefois les planter tout de suite après les avoir achetés car ils sont plus fragiles.

Notez enfin que l'automne est également la saison idéale pour déplacer vos arbres et arbustes qui en auraient besoin.

Préparer le printemps

Le printemps se prépare dès l'automne au jardin ! En effet, c'est en automne, de septembre à novembre, qu'on plante les bulbes à floraison printanière. Citons notamment :

  • Les alliums (qu'on appelle aussi ail d'ornement) présentent de belles fleurs, petits pompons ou ombelles lâches.
  • Les crocus ont une floraison précoce et délicate.
  • Les jacinthes sont parfumées et colorées.

  • Les narcisses (ou jonquilles) sont très faciles à cultiver et embellissent le jardin avec leur fleurs pouvant aller du jaune vif au blanc.
  • Les tulipes se déclinent en de nombreuses couleurs et formes. Elles peuvent être précoces (avec une floraison en mars ou début avril) ou tardives (avec une floraison à la fin du mois d'avril ou au mois de mai).

Penser aux insectes et animaux

Encore une fois, anticipez l’arrivée de l’hiver et organisez votre jardin de telle manière qu'il soit accueillant pour les insectes et les petits animaux.  Mettez en place des hôtels à insectes et des nichoirs pour les oiseaux. Pour ces derniers, veillez à leur trouver une place à 2 mètres du sol minimum, loin de potentiels prédateurs (tel votre chat). Orientez le trou d'envol à l’opposé des vents dominants : ainsi, les oiseaux seront protégés des intempéries (une orientation sud-est est parfaite).

Enfin, au moment de la taille de vos arbres et arbustes, laissez quelques tas de branches dans votre jardin, ceux-ci feront des abris de choix pour les insectes et autres hérissons pendant l'hiver.

[Dossier] Travaux d'automne au jardin : entretien, plantation, culture - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine