1/8

Un couloir habillé d’un tapis

Mai-Linh / Box Management

Pétrole, lagon et turquoise : toutes les nuances de bleu sont présentes dans le couloir tout en longueur de l'appartement parisien du styliste Eric Bergère. Un tapis à rayures de 70 cm de large du fabricant anglais Hartley's, spécialiste des « Tissés plats » en laine, à rayures, à bandes ou mille-raies, embellit le sol (159 euros le m). Ces tapis rayés de toutes les couleurs se trouvent aussi dans la boutique Sur-naturel (gamme « Color Net » de De Poortere). Existant en plusieurs combinaisons dont une orange, marron et taupe et une autre multiraies rouge (110 euros le m en 88cm de large), ils se marient bien avec des joncs de mer et des cocos. Il existe plus de 20 couleurs pour les mille-raies en laine de Jules Flipo (85 euros le m).


2/8

Un patchwork de carreaux

Vincent Leroux / Temps Machine

Pour créer l'illusion d'une salle de bains plus grande, juxtaposez sur les murs comme la fait la propriétaire des lieux des carreaux de couleurs toniques et des blancs, pour un rendu aéré. Facilement personnalisés parce que vous choisissez vous-même les teintes, ces carreaux s'achètent à la pièce ou au poids, plus économique. Championnet Mosaïc vends aussi des tesselles au poids (8 euros le kg) et des carreaux colorés à l'unité (à partir de 0,70 euros pièce). On en trouve vendus par lot de 6 chez Boulenger (5 x 5 cm - 6 euros), et en faïence brillante de 10 x 10 cm en 15 coloris unis (environ 52 euros le m2) chez AAA Carrelages. On peux les faire assembler en usine selon nos choix de teintes (7 euros le m2), et sélectionner 6 couleurs de la gamme « Pamesa » éclatant (orange, jaune, vert, rouge, bleu et blanc) créée par Agatha Ruiz de la Prada pour réaliser son propre décor (20 x 20 cm, 28,50 euros le m2)

AAA Carrelages, 137, bd de Chanzy, 93100 Montreuil-sous-bois, 01 48 51 75 34

3/8

Des peintures éclatantes

Jérôme Galland / Aleph

Contre la morosité et l'ennui d'un appartement, mettez de la couleur aux murs et n'hésitez pas à donner du rythme en peignant des larges bandes à l'entrée de chaque pièce, comme ici chez le photographe Jérôme Galland et sa femme Cristelle. Les peintures mates de leur long couloir sont lessivables, pratique pour ce lieu de passage très emprunté. V33 propose une palette flamboyante d'une vingtaine de couleurs de la gamme « Mat Profond » comme le Grain de Soleil, le Goyave ou encore l'Orange Sanguine. Une seule couche de cette peinture résistante suffit (47,90 euros les 2,5 l). On trouve aussi un large choix de teintes lumineuses dans la gamme « Mat Infini » chez Dulux Valentine, comme le Jaune Toscan, l'Ocre rouge ou encore un désert rouge chaleureux (47,40 euros les 2,5 l). Pour des couleurs plus puissantes, adoptez les peintures « Mat Soyeux » de Ressources (619 couleurs, à partir de 71,65 euros les 2,5l). Farrow & Ball offre un choix de 132 couleurs de l' "Emulsion Moderne" aux finitions mates satinées (69 euros les 2,5l).


4/8

Des rayures qui se fondent dans le décor

Jérôme Galland / Aleph

Effet ton sur ton garanti avec cette armoire assez simple à la base, peinte avec des rayures de mêmes couleurs sourdes que le papier peint de la chambre. Le soubassement du meuble uni renforce l'effet trompe-l'œil. Pour ce résultat, il faut bien respecter les différentes étapes. La première consiste à passer 2 couches de gris-kaki (French Gray, Farrow & Ball). Après avoir tracé les rayures au crayon à papier, on pose des rubans adhésifs (peu collant sinon la peinture sera arrachée) pour bien délimiter chaque bande à peindre. Puis, appliquez au rouleau (astucieux si les bandes sont de la largeur du rouleau) un rouge profond sur les zones ciblées (Eating Room Red, Farrow & Ball). Pour finir, décoller doucement les rubans adhésifs et faites les corrections au pinceau si nécessaire.


5/8

Les peintures vives des années 50

Vincent Leroux / Temps Machine

Cette cuisine s'inspire des années 50 avec un subtil mélange de gris pâle, d'orange et d'un vert absinthe déjà présent sur les murs. Cette couleur énergique séduit beaucoup de fabricants de peinture. La collection « 50's colours » de Ressource , inspirée de la gamme BS 2660 datant de 1955, est composée de 8 verts rétros dont l'Absinthe Yellow et l'Apple Green (« Mat Poudré » à partir de 51,70 euros les 2,5l). Les couleurs qui s'associent bien avec un gris très pâle ou à un chocolat (60 euros les 2,5l) sont les verts Pale Lime et Citrine de la gamme historique Little Greene. On trouve aussi chez Dulux Valentine un vert Coriandre satin ou brillant (Monoliss' Cuisine & salle de Bains, 51,50 euros les 2,5l).



6/8

Des draps en lin hauts en couleurs

Mark Eden Schooley

La designer italienne Paola Navone nous ouvre les portes de sa chambre aux couleurs riches accentuant l'originalité de la pièce.   
Derrière le lit, le mur recouvert d'un rouge vif laqué est animé par le bleu indigo du couvre-pied, mais apaisé par les draps en lin, teints dans des demi-tons légers. Le lin est facile à teindre soi-même car sa couleur d'origine crémeuse prend de jolis reflets à la teinture. Pour procéder à cette opération avec des draps neufs, il faut d'abord les défraîchir en les lavant en machine puis prévoir plus d'une teinture pour un résultat raffiné. Pour reproduire la même couleur des taies d'oreiller que sur la photo, il suffit de rajouter une cuillère à soupe de chocolat ou brun foncé (Grand Teint Machine de Dylon, 10 euros la boîte) au bleu ciel. Si vous ne chargez pas trop votre machine, le résultat sera homogène.


7/8

De la pâte de verre colorée en patchwork

Emmanuel Barbe

L'architecte et designer italien Marco Menacci a donné du punch à sa petite cuisine avec des couleurs vives des années 1970. Du jaune, et de l'orange, en passant par du vert pomme et du turquoise vif, sa crédence est faite sur mesure avec une mosaïque de carreaux de pâte de verre. Plusieurs professionnels s'occupent de ces patchworks comme Opiocolor qui fabrique des mélanges personnalisés parmi les 60 couleurs de sa collection de carreaux « Opio » (2 x 2 cm). Conçus par ordinateur, les dessins sont regroupés sur du papier kraft et livrés sur des carrés (32,2 x 32,2 cm), avec les différentes étapes à suivre pour les motifs complexes (prix sur demande en fonction des motifs et des couleurs choisis). On trouve chez Globe Export des réalisations sur filet ou sur papier avec des carreaux unis. A vous de décider du nombre de couleurs à mixer parmi les 47 teintes de la Gamme Décoration ou les 14 unis de la Gamme Simili (à partir de 75 euros le m2). Bisazza fabrique à la carte des décors en pâtes de verre, des couleurs fondues ou mélangées au rendu fastueux, à partir de leurs gammes d'unis, de perlés, d'ors...(prix sur demande)



8/8

Une chambre rouge étrusque

Vincent Leroux / Temps Machine

L'architecte Joana Abou Khalil a stimulé les grandes et vastes pièces de son appartement madrilène avec des couleurs énergiques. Pour ne pas alourdir la pièce, une large bande blanche teintée d'un léger rose saumon a été peinte en haut du mur. Elle dompte le rouge étrusque composé sur mesure par la propriétaire, prenant les deux tiers du mur. Le point de départ est un rouge vif, comme le Rouge Pimenté de Dulux Valentine (« Mat & Couleur », 50,90 euros les 2,5l) ou le rouge Terre de Feu  de la collection « Couleurs du teps » de Ripolin (murale monocouche mate, env. 35 euros les 2,5l). Avec un soupçon de marron chocolat et une goutte de bleu, Joana trouve l'exact rouge framboisé qu'elle souhaitait. C'est un mélange relativement simple à faire. Pour ne pas avoir plusieurs  nuances de couleurs, il faut en fabriquer des quantités importantes dès le départ. A vous de gérer !



Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine