Quand arroser son jardin ? A quelle fréquence nourrir en eau ses plantes et fleurs ? Quel système d'arrosage choisir pour un grand jardin ? En matière d'arrosage, les questions ne manquent pas quand on possède un jardin. Selon le type de sol, la saison, l'orientation, la méthode d'arrosage varie. Voici quelques pistes pour faire un sans faute pour obtenir un beau jardin... 

Une bonne conception de l’arrosage du jardin prend en compte la nature du sol, son relief, le climat, l’exposition. Un sol argileux très imperméable retient l’eau. Il est nécessaire de l’aérer une fois par an pour favoriser la pénétration de l’humidité en profondeur. L’arrosage sera abondant mais pas plus d’une fois par semaine.
Si au contraire le sol est sableux, l’eau va rapidement se diriger vers les profondeurs. Il devra donc être plus fréquent, environ deux fois par semaine mais moins abondant. Le sol des régions ventées sera plus sec qu’en zone abritée, une plate-bande exposée au Nord recevant peu de soleil ne demandera pas la même quantité d’eau qu’un massif en plein sud. Quant aux végétaux, arbre, légumes, fleurs, les quantité d’eau nécessaires ne sont pas les mêmes. Ajoutez à cela que les heures d’arrosage diffèrent selon les saisons. L’été, il est recommandé d’arroser le soir à la nuit tombante pour éviter l’évaporation. Arroser les plantes en plein soleil non seulement crée un effet de loupe sur les végétaux mais favorise également le développement et la prolifération de maladies et insectes. Arroser la terre de votre jardin lentement et par étape afin que l’eau s’infiltre correctement dans la terre et jusqu’aux racines. Si le débit d’eau est trop fort, l’eau ne fera que glisser et risquera d’abîmer les pieds des plantations.
Les plantes ont besoin d’un taux d’humidité constant. Pour le conserver, un paillage aussi appelé mulch ou paillis se révèlera très efficace, surtout pour les plantes en bacs et en pots. Sans les laisser dépérir, il faut savoir qu’un léger manque d’humidité avant l’arrosage favorise le développement des racines de vos plantes.
Si vous ne souhaitez pas vous coucher tard, pensez à l’arrosage automatique programmé.
En revanche, à l’automne et au printemps arrosez plutôt dans la matinée pour que l’eau s’évapore et ne stagne pas sur les plantes pendant le rafraîchissement nocturne.

1/7

Comment bien arroser un jardin selon le type de sol ?

Getty Image

Une bonne conception de l’arrosage du jardin prend en compte la nature du sol, son relief, le climat, l’exposition. Un sol argileux très imperméable retient l’eau. Il est nécessaire de l’aérer une fois par an pour favoriser la pénétration de l’humidité en profondeur. L’arrosage sera abondant mais pas plus d’une fois par semaine.


Si au contraire le sol est sableux, l’eau va rapidement se diriger vers les profondeurs. Il devra donc être plus fréquent, environ deux fois par semaine mais moins abondant. Le sol des régions ventées sera plus sec qu’en zone abritée, une plate-bande exposée au Nord recevant peu de soleil ne demandera pas la même quantité d’eau qu’un massif en plein sud. Quant aux végétaux, arbre, légumes, fleurs, les quantité d’eau nécessaires ne sont pas les mêmes.

2/7

Comment arroser son jardin selon la saison ?

Getty Image

Ajoutez à cela que les heures d’arrosage diffèrent selon les saisons. L’été, il est recommandé d’arroser le soir à la nuit tombante pour éviter l’évaporation. Arroser les plantes en plein soleil non seulement crée un effet de loupe sur les végétaux mais favorise également le développement et la prolifération de maladies et insectes. Arroser la terre de votre jardin lentement et par étape afin que l’eau s’infiltre correctement dans la terre et jusqu’aux racines. Si le débit d’eau est trop fort, l’eau ne fera que glisser et risquera d’abîmer les pieds des plantations.


Les plantes ont besoin d’un taux d’humidité constant. Pour le conserver, un paillage aussi appelé mulch ou paillis se révèlera très efficace, surtout pour les plantes en bacs et en pots. Sans les laisser dépérir, il faut savoir qu’un léger manque d’humidité avant l’arrosage favorise le développement des racines de vos plantes.


Si vous ne souhaitez pas vous coucher tard, pensez à l’arrosage automatique programmé.En revanche, à l’automne et au printemps arrosez plutôt dans la matinée pour que l’eau s’évapore et ne stagne pas sur les plantes pendant le rafraîchissement nocturne.

3/7

Comment économiser l'eau lors de l'arrosage du jardin ?

Getty Image

L’arrosage du jardin, pour être économe en eau doit être bien adapté aux différents besoins. Créez des zones de répartition telles que potager, plates-bandes, massifs, pelouse pour lesquels régularité et quantité d’eau ne sont pas les mêmes. Le système d’arrosage sera différent selon les univers. Prévoyez également l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dont l’impact sera répercuté de façon significative sur votre facture d’eau. 

Dans le cas d’un arrosage automatique programmé, pensez à choisir un modèle avec suspension d’activité dès qu’il pleut, judicieux surtout quand vous partez en vacances ! Tout le monde l’a remarqué, une pelouse jaunit aussi vite qu’elle reverdit, il n’est pas indispensable de l’arroser si l’on veut faire des économies. Petite astuce : relevez la hauteur de coupe de la lame de votre tondeuse afin de conserver l’humidité du sol. Et puisque l’on parle protection de l’environnement, il existe des tuyaux d’arrosage dont la composition ne comprend pas de phtalate : une aubaine pour le potager.

4/7

La méthode la plus adaptée au petite jardin : l'arrosage avec l'arrosoir

La Redoute Intérieurs

Si vous possédez un petit jardin, l’arrosoir peut suffire. Parfait pour les semis, l’arrosoir muni d’une pomme déverse l’eau en pluie. Au goulot, il permet la précision au pied des arbustes ou des fleurs. Le tuyau perforé est un tuyau plat qui projette l’eau en fines gouttelettes sur une largeur de 4 à 5 m, sous réserve de bénéficier d’une pression d’eau de 2 à 3 bar. Pour le potager, le tuyau microporeux demande une pression de 0,5 bar seulement.

Vidéo du jour
5/7

La méthode la plus économique : l'arrosage version micro irrigation ou goutte à goutte

Getty Image

Arrosage de surface économe en eau, discret, c’est le système le mieux adapté aux plates-bandes. Placé au pied des plantes, le goutte à goutte permet à l’eau de s’infiltrer progressivement et efficacement jusqu’aux racines. L’évaporation de l’eau est ainsi limitée au maximum. Son installation exige du temps et de la précision. Pour cela il vous faut un programmateur fixé au robinet d’arrivée puis du tuyau d’arrosage de 13 mm de diamètre. 

Fixez le tuyau dans le programmateur et ajoutez la centrale de distribution. Insérez ensuite des goutteurs dans le tuyau et placez-les au pied des plantes à arroser. Pour maintenir le tuyau au sol des supports en formes de colliers sont munis d’une pointe à enfoncer dans la terre. Dans la mesure du possible pour un effet plus discret, dissimulez le tuyau derrière les plantes. En fin de circuit placez un bouchon spécial. Si vous souhaitez arroser par la même occasion des plantes en plots, du tuyau de 4,6 mm est nécessaire. Des réducteurs permettent de passer du diamètre 13 au diamètre 4,6 mm et des T assure la mise en place des dérivations. Placez ensuite le goutteur dans le bac au pied de la plante. L’arrosage par goutte à goutte exige un peu d’entretien: vérifier les goutteurs, retirer les saletés accumulées avant le bouchon de fin de circuit, repositionner l’installation en fonction de la pousse des végétaux sont des actions à mener au moins une fois par an.

6/7

La méthode la plus rapide : les asperseurs rotatifs ou oscillants

Getty Image

Les asperseurs oscillants amusent beaucoup les enfants. Ce sont des systèmes fixés à l’extrémité du tuyau d’arrosage que l’on pose au centre de la zone à arroser. Constitués d’une rampe dont un bras central oscille ou de buses qui tournent autour d’un axe, ils exigent une pression d’eau de 2 bar et sont actionnés par un petit moteur hydraulique. Ces modèles très courants en jardinerie ou grandes surfaces de bricolage varient en fonction de la taille du jardin, entre 70 et 120 m2.

7/7

La méthode la plus adaptée aux jardins les plus grands : l'arrosage enterré

Galland Jérôme / Aleph

L’arrosage enterré est totalement invisible lorsqu’il n’est pas en fonctionnement. Ce mécanisme est adapté pour les grandes surfaces comme une pelouse sans toutefois entraver le passage de la tondeuse. En effet, les asperseurs sont escamotables dès l’arrosage terminé. L’eau est projetée sur une distance de 4 à 10 mètres selon les modèles et nécessite une forte pression d’eau (plus de 3 bar). C’est un gros consommateur d’eau. Afin de réduire votre consommation, il existe des modèles sur lesquels vous pouvez adapter des asperseurs de différentes tailles selon l’espace à arroser. Si votre jardin est très grand il peut être astucieux de diviser l’arrosage enterré en plusieurs secteurs afin d’échelonner votre arrosage en fonction du débit de votre alimentation en eau.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine