Trop d'eau et les racines s’asphyxient, pas assez d'eau et la plante meurt… Monstera, cactus ou bégonia, chaque plante d'intérieur a en plus ses besoins spécifiques. Alors comment savoir quand dégainer l'arrosoir ? Quelle quantité d'eau pour chaque plante ? Quelle méthode d'arrosage ? Voici quelques conseils pour bien soigner l'arrosage de vos plantes d'intérieur.

1/5

Comment savoir si une plante a soif ?

Ferm Living

Pour savoir si une plante a soif, il faut toucher la terre avec le doigt :

  • La terre est sèche ? La plante a besoin d'être arrosée.
  • La terre est humide ? Il va falloir un peu attendre avant de l'arroser.

Enfin, observez vos plantes : des feuilles qui perdent de leur tonus ? Un pot très léger ? La terre qui se décolle du contour du pot ? Autant de signes qu'il faut arroser vos plantes.

2/5

Quand arroser les plantes d'intérieur ?

Nordal

On arrosera ses plantes d'intérieur plutôt le matin.

Il faudra adapter la fréquence d'arrosage au type de plantes :

  • En général les plantes au feuillage très fin, les plantes qui présentent des bourgeons ou des fleurs et les plantes qui se trouvent dans des pots plus petits ont besoin d'être arrosées de manière plus rapprochée ;
  • Les plantes à feuilles épaisses, cireuses ont besoin de moins d'arrosages ;
  • Succulentes et cactus ont des besoins particuliers : de novembre à février, on conseille d'arrêter les arrosages.

Ensuite, on n'arrosera pas ses plantes à la même fréquence selon le moment de l'année :

  • En automne-hiver : les plantes sont en repos végétatif, on espace les arrosages. On arrose une fois tous les 15 jours environ. Toutefois, si votre intérieur est très chauffé, il faudra arroser plus régulièrement, surveillez la terre de vos plantes !
  • En printemps-été : à partir du mois de mars, on reprend un arrosage hebdomadaire. En période de fortes chaleurs, on arrose plus évidemment.
3/5

Quelle quantité d'eau pour une plante d'intérieur ?

Elho

Chaque plante a des besoins différents : du cactus qui n'a que très peu besoin d'eau à la fougère très demandeuse. Toutefois, pour toutes les plantes, l'excès d'eau peut être désastreux. A contrario, un manque d'eau est également problématique.

Comment définir la quantité d'eau nécessaire à votre plante ? Arrosez doucement et arrêtez dès que de l'eau s'écoule par les trous situés sous le pot. Attention donc aux cache-pot qui vous dissimulerait de l'eau stagnante… Vérifiez qu'il n'y ait pas de surplus d'eau après chaque arrosage pour éviter que les racines s'asphyxient et pourrissent.

Pour certaines plantes (bégonia, caladium, dieffenbachia, etc.) il sera possible de poser un lit de billes d'argiles dans la soucoupe afin de garder le pot sur une source humide sans que les racines ne soient en contact direct avec l'eau.

4/5

Quelle méthode d'arrosage pour les plantes d'intérieur ?

Elho

Il existe deux grandes méthodes d'arrosage :

  • Arrosage par le dessus ou en surface : avec un arrosoir à fin goulot, on arrose lentement sa plante afin de laisser le temps à la terre de s'imbiber. Évitez de mouiller les feuilles. Le surplus d'eau va s'écouler dans la soucoupe qu'il faudra vider pour ne pas laisser d'eau stagnante. Cette méthode concerne la grande majorité des plantes d'intérieur.
  • Arrosage par trempage ou bassinage : on laisse tremper au moins 15 minutes la plante dans une bassine ou un évier rempli d'eau pour que l'eau s'infiltre par les trous présents sous le pot. On videra l'eau qui pourra se trouver dans la soucoupe après trempage. Cette méthode sera moins courante, à réserver aux plantes dont la terre est très sèche, aux plantes qui ne supportent pas d'avoir les feuilles ou fleurs mouillées et à certaines plantes au feuillage cireux ou au feuillage duveteux.

Quid de la brumisation ?

À quoi sert-elle ? La brumisation hydrate les plantes, les dépoussière et élimine même certains acariens et insectes. La brumisation sera bénéfique en été comme en hiver, le chauffage ayant tendance à assécher l'air. Là encore, attention à l'eau trop calcaire.

Elle est recommandée pour un grand nombre de plantes : ficus, monstera, orchidées, calathea, pépéromias, etc. A contrario, certaines plantes n'apprécieront pas la brumisation : bégonia, anthurium ou encore azalées par exemple.

Vidéo du jour
5/5

Quelle eau privilégier pour arroser les plantes d'intérieur ?

Hay

Plusieurs points sont à surveiller quant à l'eau d'arrosage :

  • De l'eau à température ambiante : attention à l'eau trop froide ou trop chaude.
  • De l'eau qui ne soit pas trop calcaire : pour éviter le calcaire, on pourra récupérer de l'eau de pluie ou laisser reposer l'eau du robinet avant d'arroser, le calcaire aura le temps de se déposer au fond de l'arrosoir (et le chlore de s'évaporer).

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine