Maintenant que vous avez fait un véritable petit jardin sur votre balcon, vous souhaitez vous faciliter la corvée d’arrosage des plantes. Sachez qu’à l’instar d’un jardin, vous pouvez installer un arrosage automatique sur votre balcon. Malin et souvent petit prix, ce type d'arrosage offre de nombreux avantages... comme celui de pouvoir partir en vacances en toute sérénité !

Pourquoi installer un arrosage automatique de balcon?

L’arrosage automatique n’est pas un terrain réservé aux grands jardins. Vous pouvez choisir d’installer un arrosage automatique même pour un petit balcon afin de ne pas en faire une corvée quotidienne (arroser les premiers jours est amusant, puis cela devient vite lassant !). Ou encore, ce peut être pour garantir la survie de votre jardin en terrasse lorsque vous partez en vacances. Avec lui, aucunement besoin de demander aux voisins de passer arroser vos plantes ! Cônes d’arrosage hyper pratiques, kits de goutte-à-goutte malins, jardinières avec réserve d'eau, il existe de nombreuses manières de se faciliter la tâche.

Vidéo du jour

Comment choisir le meilleur système d'arrosage pour les plantes d'un balcon ?

Le choix du système d’arrosage automatique dépendra de nombreux facteurs à commencer par le budget prévu, l’orientation du balcon et la nature des plantations. Toutes les variétés présentes sur un balcon n’ont pas les mêmes besoins en eau. Si les plantes fleuries nécessitent de 2 à 10 L par semaine, les petits arbustes avoisinent souvent eux les 20 L par semaine. C’est pour cela qu’il est préférable, au moment de faire un jardin sur balcon, de choisir des végétaux qui présentent à peu près les mêmes besoins en eau.

Dans le cas contraire, plusieurs systèmes différents d’arrosages automatiques pour balcon peuvent être nécessaires. Car ne pensez pas que trop d’eau ne peut pas nuire à vos plantations. Les plantes qui nécessitent un arrosage au goutte-à-goutte peuvent dépérir d’une trop grande humidité.

Arrosage automatique avec un robinet extérieur sur le balcon

Pour un arrosage automatique sur balcon destiné à alimenter un véritable réseau de tuyaux, il vous sera nécessaire d’avoir une prise de courant ainsi qu’un robinet extérieur (à moins de laisser une fenêtre ouverte pour laisser passer fils et tuyaux, ce qui peut se révéler sur le long terme disgracieux et gênant).

  • Des kits d'arrosage comprenant un déclencheur automatique par tranches de 24 heures, ainsi qu’un tuyau et ses buses de sortie, et parfois une pompe si la pression est insuffisante peuvent être une solution adéquate à un balcon.
  • Système le plus moderne car le plus connecté, l’arrosage intelligent saura se faire apprécier des jardiniers qui ne quittent jamais leur smartphone ! Grâce à un système Bluetooth et raccordé à un robinet extérieur, cette solution permet de piloter à distance et en temps réel l’arrosage des plantes et fleurs.

Arrosage automatique sans un robinet extérieur sur le balcon 

  • Solution pratique et pas chère, le cône autonome est très apprécié pour les plantes en jardinières. Planté dans la terre, ce cône d’arrosage alimentera les plantes en eau durant plusieurs semaines. Si le débit n’est pas réglable, c’est la taille du cône qui s’adaptera à la taille du contenant. A bien choisir donc selon la jardinière et la plante en question.
  • Option très pratique et très en vogue, le système d'arrosage multi-pots offre la possibilité d’arroser plusieurs plantes sans être présent, le tout en réduisant sa consommation d’eau. Des cônes installés dans divers pots et jardinières alimentent les plantes en eau grâce à une circulation d'eau via un tuyau unique. Tuyau unique relié à une canne siphon, plongée elle dans un contenant rempli d'eau. Ce dispositif combine tous les arguments pour un entretien maîtrisé des plantes.
  • Autre solution à essayer : les pots et jardinières avec réserve d’eau. Disposant d’un double fond où se loge la précieuse réserve d’eau, ces contenants un peu spéciaux sont à privilégier pour les plantations nécessitant une terre toujours un peu humide.