Tout commença en 1948 lorsque Geoffrey Bawa, alors jeune diplômé en droit, acheta une plantation abandonnée d’hévéas à Lunuganga, sur la côte ouest du Sri Lanka. S’inspirant des jardins italiens de la Renaissance, il entreprit de remodeler le paysage : aplanissement de collines, perspectives percées dans la jungle, maisons et pavillons se fondant dans la nature… Le jardin devint rapidement un lieu d’expérimentation des nouvelles idées du jeune homme qui, en parallèle, commença à étudier l’architecture. Son style, appelé le « modernisme tropical », allie concepts architecturaux modernes, innovants, et végétations tropicales florissantes. Au fil de la visite du jardin, on peut découvrir tour à tour une terrasse de gazon découpé en damier, une véranda aux cloisons géométriques à travers laquelle on peut contempler une jungle miniature, des piliers en bois sculpté se confondant avec le tronc des arbres ou encore des galeries, gradins et loggias ménageant des points de vue et des perspectives spectaculaires. Jusqu’à sa mort, en 2003, Geoffrey Bawa continua d'aménager de nouveaux espaces enchantés. Si la visite de la propriété était autrefois réservée aux amis artistes de l'architecte, elle est désormais ouverte au grand public, sur réservation. Entourée par le lac Dedduwa, cette propriété constitue un véritable havre de paix et invite à faire une pause contemplative.

1/6

Un jardin enchanté

Éric Flogny/Aleph

Le gazon de la terrasse supérieure a été découpé en damier pour contraster avec la silhouette tourmentée d'un frangipanier soigneusement élagué. Dominant le lac Dedduwa qui encercle la propriété, une statue d'éphèbe romain rappelle que l'architecte-paysagiste fut d'abord inspiré par les jardins de la Renaissance italienne. 

2/6

Pause sauvage

Éric Flogny/Aleph

Pour avoir l’impression de se reposer au beau milieu de la jungle, mais avec quand même un minimum de confort et de sécurité, l’architecte Geoffrez Bawa a conçu cette véranda de l’aile des invités. Réalisée entièrement en teck, elle comporte des cloisons géométriques à travers lesquelles on peut contempler une jungle miniature savamment entretenue. Un lit de repos cinghalais, également en teck, et placé devant la véranda invite à faire une pause contemplative.

3/6

Le jardin aquatique

Mark Eden Schooley

Situé au bord du lac Dedduwa, le jardin aquatique a été conçu pour jouer avec les contrastes : des dallages de terre dénuée côtoient le vert éclatant des pousses printanières des rizières, irriguées par des canaux en arc de cercle. Au fond du jardin, dans l’ombre du bosquet de manguiers, Geoffey Bawa a installé des bancs de pierre. Cette mise en scène permet de jouir de la lumière et des saisons.

4/6

Un escalier de mousse

Éric Flogny/Aleph

À l’Est, un escalier en pierre, dont les marches sont recouvertes de mousse, domine une prairie aux arbres rares, nivelée jusqu’à l’horizon.

Vidéo du jour
5/6

Pilier de bois ou tronc d'arbre ?

Éric Flogny/Aleph

La galerie longeant l’atelier de l’architecte est-elle soutenue par des piliers de bois ou les troncs des arbres ? Le doute subsiste puisque les piliers en bois sculpté de la galerie se confondent avec les troncs des arbres qui l’ombragent.

6/6

Le pavillon romain

Éric Flogny/Aleph

Ce pavillon à l’abri des regards indiscrets constitue un havre de paix et de tranquillité. On y trouve une chaise et une table, dessinées par Geoffrey Bawa, et qui lui permettaient de travailler en plein cœur de la nature.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine