« Si vous l’aviez connu avant ». C’est ainsi qu’Antoine décrit son appartement situé dans les anciens bureaux d’une boîte de nuit. Des bureaux en très mauvais état bordés d’une enfilade de portes-fenêtres et d’un balcon filant donnant sur la place Pigalle, éléments clés qui vont faire succomber le jeune homme et sa compagne.

Avant de pouvoir y habiter, il fallait tout refaire. Le couple a confié la mission à Jean-David Benhamou de l’agence d’architectes d’intérieur Galaktik qui s’est chargé de donner un coup de jeune à l’ensemble en commençant par décloisonner une partie de la surface. Après une année de travaux les bureaux se sont transformés en un 3 pièces moderne et spacieux composé d’une grande pièce à vivre, d’une chambre avec sa salle de bain façon spa et d’une chambre d’amis avec salle de bain attenante.

Ne restait plus qu’à décorer. « J’aime bien l’ancien, j’aime bien agrémenter le contemporain avec des meubles anciens » dit Antoine qui a mis l’accent sur le mélange de styles. Avec sa compagne, ce fan de mobilier vintage, habitué des brocantes et des salles de vente, a trouvé des pièces signées de grands designers qu’il a dispatchées et mélangées à du mobilier familial.

La pièce à vivre divisée en deux zones, cuisine et salon, combine la pureté d’un îlot en marbre blanc de Carrare à l’authenticité d’une table en bois intemporelle entourée de chaises Charles et Ray Eames (Herman Miller) et Charlotte Perriand.

Dans le coin salon, un canapé italien des années 50 acheté en salle de vente et retapissé fait face au modèle Coogee de Sentou. Pour l’éclairage, le couple a misé sur des luminaires faisant référence aux années 50 qu’il affectionne tant : des appliques CP1 de Charlotte Perriand ou un lampadaire dans l’esprit Pierre Guariche qui éclairent les deux espaces.

Même écho stylistique dans la chambre avec sa tête de lit XXL recouverte de papier peint graphique et, en guise de table et de lampe de chevet, une paire de fauteuils anciens surmontés de lustres à pampilles. Quant à la salle de bain, ouverte, conçue en béton et ponctuée de niches, elle est habillée de mosaïque vert-bleu en référence aux piscines des années 50. Son rétro éclairage, un choix délibéré pour favoriser la détente, se répercute au-dessus et en dessous des placards dans la chambre comme s’ils étaient en apesanteur.

Si la pièce à vivre et la chambre jouent la clarté avec des tonalités blanches et des touches vives, l’entrée qui les lie, contraste totalement avec le noir profond des murs, choisi pour mettre en valeur les couleurs et les matières du mobilier et des objets.

Ainsi, sur la console, des lampes dorées dénichées chez un antiquaire Belge et des chaises Thonet en velours rouge provenant du casino de Viennes animent le décor, comme les valises anciennes en cuir et en zèbre et la paire de bottes de cavalier.

Des mélanges éclectiques pour un lieu qui malgré sa métamorphose n’a rien perdu de son âme.

www.galaktik.fr