L'ampoule se démocratise au point de ne plus être dissimulée sous un abat-jour. Mais d'où vient ce changement ? Peut-être parce que l'abat-jour a fini par devenir "has been" ou désuet et que les designers ont revisité le design traditionnel de l'abat-jour : plus épuré, moins imposant, plus sophistiqué et moins classique. Le résultat ? Avec un abat-jour aux lignes pures, fin et délicat, l'ampoule devient visible. Il faut donc transformer la simple ampoule arrondie en petit supplément qui fait la différence dans la décoration. Voilà pourquoi plusieurs designers et plusieurs marques de décoration se sont penchés sur le phénomène.

La tendance de l'ampoule est peut-être aussi née du fait que le style industriel a pris de l'ampleur, proposant un retour aux matières brutes et à des objets plus authentiques. Il y a aussi la tendance de la cuisine ouverte qui a posé la question de comment bien éclairer sa cuisine, son salon ou sa pièce à vivre qui regroupe tout. Dans cette optique, on a adopté la tendance des suspensions alignées au dessus de la crédence, du plan de travail ou de la table de repas. Est alors arrivée la mode de l'ampoule qui a remplacé la suspension traditionnelle.

Vidéo du jour

L'ampoule modernisée, revisitée, réinterprétée

Les designers se sont donc amusés à reconsidérer l'ampoule, à lui offrir une nouvelle vie et une nouvelle fonction. L'ampoule est bien évidemment un élément indispensable, mais elle devient aussi objet déco. L'ampoule est donc réinterprétée, s'habillant d'un style plus design. On la retrouve en forme de diamant, en forme ovale, avec un filament, et même en matière silicone (en exemple l'ampoule du designer Nacho Carbonell). Et pour la sublimer, les marques nous offrent divers moyens, à commencer par des douilles colorées ou plutôt cuivrées, argentées, dorées. Le câble devient aussi important, alors on l'assortit à la douille pour une décoration élégante ou on préfère plutôt adopter un style excentrique avec un câble coloré, rayé, à pois, qui sortira de l'ordinaire. L'ampoule peut exister seule ou en composition en fonction de son volume, de son design et de l'endroit où on l'installe.

Pourquoi succomber à la tendance de l'ampoule ?

Avant tout parce que la tendance de l'ampoule qui prend la forme d'un véritable luminaire dure, donc elle finit par dépasser cet effet de mode. L'ampoule s'inscrit aussi dans les nouvelles possibilités d'éclairer son intérieur, comme une nouvelle catégorie. On avait le lampadaire, l'applique, la lampe à poser, on a désormais l'ampoule qui reprend toutes ces fonctions. En plus, l'ampoule s'installe dans la déco de différentes manières : en suspension lorsqu'elle est installée en hauteur, pendue au plafond, en lampe à poser sur un socle, ou en applique quand elle est posée sur une étagère. À travers notre dossier, découvrez toutes les manières de bien utiliser l'ampoule, et surtout où trouver l'ampoule rêvée à travers notre sélection d'adresses déco...