1/5

Réussir l’aménagement de sa cuisine

S’il est surtout connu du grand public pour avoir officié pendant 7 ans à la télévision dans la rubrique "SOS maison" de l’émission "Question Maison" sur France 5, où il intervenait chez des particuliers pour répondre à des problèmes d’aménagement de leur intérieur, Philippe Demougeot travaille aussi essentiellement pour des personnes privées à travers son agence parisienne du 11ème arrondissement.

Architecte DPLG et designer, ce lyonnais diplômé de l’école Boule a pour spécialité la rénovation de maisons, d’appartements et de lofts. Restructuration de l’espace, aménagement de surface inutilisée, création de nouvelles pièces ou modification d’ambiance, Philippe Demougeot excelle dans les propositions originales pour répondre à des contraintes spécifiques d’architecture intérieure. Également auteur de nombreux ouvrages, il nous livre aujourd’hui sa vision de la cuisine, en illustrant son discours avec une sélection de projets qu’il a réalisés.

www.prod.fr

Philippe Demougeot : "Dans n’importe quel projet d’architecture intérieure, la première chose à faire, c’est d’écouter longuement les clients, de leur poser toutes les questions pour déterminer leur manière de vivre, leurs attentes et leurs besoins. La cuisine, plus que n’importe quelle pièce d’un logement, étant un lieu technique qui coûte assez cher, il est primordial de ne pas se tromper. Si certains fabricants, comme IKEA, ont fait baisser les prix, la note peut malgré tout rapidement monter lorsqu’on a des attentes spécifiques, alors je demande très vite quel niveau de gamme est attendu par mes clients. Souvent je travaille avec des modèles de chez Mobalpa, dont le rapport qualité/prix est excellent, ou encore des modèles de chez Bulthaup.
Le high tech tient une part importante dans cette pièce, et c’est vrai que beaucoup d’outils ont considérablement évolué ces dernières années. Les tables à induction par exemple, sont simples à utiliser, à entretenir, et à installer. Mais je ne suis pas convaincu qu’il faille absolument laisser les équipements apparents. Si on construit sa cuisine autour du high tech, dans 5 ans, tout sera à refaire. D’autant que le style sera forcément un peu balisé par l’électroménager. Alors je recherche toujours une forme de sobriété, pas plus de 2 couleurs ou de 2 matériaux. Les clients admettent de plus en plus les raisons pratiques, l’esthétique reste importante, mais c’est le bon sens qui prime.

Si la cuisine n’est pas forcément une pièce de réception, elle reste un lieu important de la vie de famille, dans lequel on passe quand même beaucoup de temps. Il faut pouvoir y manger, ou au moins prévoir un coin pour le petit-déjeuner. Il existe de nombreux petits accessoires qui habillent et aménagent une cuisine pour la rendre fonctionnelle.

À l’inverse des cuisinistes qui ont tendance à concentrer toutes les fonctions, je préfère favoriser une organisation plus professionnelle, en séparant la zone de préparation de la zone de consommation et de stockage. Cette méthode permet en outre d’externaliser certaines fonctions sèches et propres, mais aussi de segmenter le plan de travail qui peut parfois revenir assez cher. Car il faut le choisir dans un matériau qui puisse supporter les coups de couteaux comme le Corian dans la zone préparatoire, ce qui n’est pas nécessaire dans la zone de consommation.

Si l’eau n’impose pas beaucoup de contrainte en cuisine, car les arrivées sont forcément hautes, il faut toutefois mettre en place certaines sécurités en cas d’usage du gaz.

De plus, l’ouverture de cette pièce sur le salon est parfois dictée par l’architecture des lieux, quand on manque de place par exemple, car c’est une façon d’élargir les perspectives. Mais dans la mesure du possible, je préfère séparer clairement cette pièce des autres.

Enfin, s’il existe des cuisines sans fenêtres, les ouvertures restent importantes dans cette pièce. L’idéal, c’est même de la prolonger par un balcon pour compléter le système d’extraction par une ventilation naturelle."

2/5

Le plan de la cuisine d’un appartement Rue de Varenne

"Le plan de cette cuisine est celui d'un appartement de location de 72m2 situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un projet assez particulier car les clients, souhaitaient accorder une grande place à la fonction réception pour y donner de grands et de petits dîners, malgré les volumes restreints de la pièce principale. Il fallait donc créer une cuisine dans un petit espace, qui serait assez grande pour pratiquer l’art culinaire sans toutefois trop déborder  sur la salle à manger. "

3/5

La cuisine finie de l’appartement Rue de Varenne

"Les travaux se sont déroulés en 2011 et ont duré 6 mois. Le projet consiste ici à clairement séparer les fonctions de la cuisine. La partie préparation, qui comprend la plonge et l’espace cuisson, est sanctuarisée derrière une verrière qui permet de préserver un apport de lumière tout en contenant les volumes. Dans le prolongement de cet espace atelier, nous avons pu externaliser de nombreux rangements. La totalité du mur qui cadre l’espace salle à manger permet de stocker de la vaisselle, mais aussi le réfrigérateur, le lave-linge et même une cave à vin. L’ensemble de cette cuisine est une création sur mesure qui mélange un stratifié bois façon ébénisterie et du Corian."

4/5

La cuisine d’un appartement Rue du Buisson St Louis

"Ce second projet remonte à 2009. Il s’agit d’un duplex de 120m2 situé dans le 10ème arrondissement de Paris dont le propriétaire, un homme de théâtre, souhaitait une totale rénovation. La cuisine a donc été totalement créée puisque l’ensemble de l’appartement a fait l’objet d’un réaménagement. L’idée principale dans ce projet, était d’agrandir la notion de cuisine en la prolongeant dans l’espace à vivre. Il fallait utiliser les volumes au-delà de l’espace délimité par un mur porteur, en répartissant les fonctions pour faire la transition en douceur avec la salle à manger et le salon."

5/5

Détail de la cuisine d’un appartement Rue du Buisson St Louis

"La cuisine est donc ici composée d’un modèle Bulthaup customisé pour s’adapter aux conditions architecturales du projet. Le fond de la pièce est dédié à l’activité purement culinaire, on y trouve l’espace cuisson, le réfrigérateur, ainsi que deux éviers. La partie ouverte sur le salon est un espace de préparation et de stockage. Un îlot central assure la liaison avec la pièce à vivre, il est équipé d’un petit évier de rinçage et d’un plan de travail en béton poli qui court également au fond de la pièce où il se prolonge en escalier, assurant une cohérence esthétique entre les différents espaces. À l’étage, l’escalier se prolonge par une passerelle transparente qui préserve ainsi l’apport lumineux jusque dans le recoin de la cuisine."

[Dossier] Plan cuisine : idées pour bien aménager sa cuisine - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine