Saviez-vous que le café était la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau ? Le café appartient à ces habitudes réconfortantes qui débutent dès le matin au petit-déjeuner. La boisson chaude devient un rituel convivial qu'on aime prolonger tout au long de la journée, au travail entre collègues pour marquer une pause agréable et le week-end en famille et entre amis après un bon repas ou dans l'après-midi pour se retrouver dans une ambiance cosy. Symbole de chaleur, de calme, d'apaisement, le café rend bien sûr tonique et permet parfois de se rebooster pendant une journée chargée. En mêlant la boisson universelle et le fromage, grand classique français, Malongo a fait un constat simple : ces deux produits aux terroirs et aux qualités organoleptiques se retrouvent sur les mêmes temps de consommation : le matin pour bien démarrer la journée, à l'heure du brunch et après un repas.

Le torréfacteur de café Malongo propose ainsi une nouvelle façon de déguster le café avec en tête l'idée de proposer le cru de café adapté à son fromage préféré, au même titre que l'on choisit son vin en fonction de son mets. Une idée évidente, certes, mais nous n'y aurions pas pensé. On connait l'incontournable association vin-fromage, et on se laisse désormais tenter par le nouvel accord café-fromage. Étonnant au départ, ce doux mélange se veut raffiné et incroyablement bon. Avec sa large gamme de cafés, Malongo propose des duos fromage-café adaptés. En somme, un fromage fort en goût (le camembert) s'accordera mieux avec un café corsé (café Malabar Moussonné) et un fromage doux s'associera parfaitement avec un café d'une belle finesse (le Blue Moutain). En testant un fromage fort avec un café plus doux, on réalise que la saveur du café est trop vite oubliée, voire inexistante. Les bons accords ont été établis avec Delphine Luisin, le "nez" Malongo. Car chaque choix est bien étudié et les idées d'associations présentées ont pour but d'être un point de départ à des expériences gustatives riches en saveurs avec de nouveaux cafés et d'autres fromages.

Vidéo - Plats familiaux

Cette riche idée permet de reconsidérer le traditionnel brunch, de revoir le contenu de son petit-déjeuner et d'appréhender d'une nouvelle manière la fin du repas. Dans tous les cas, l'accord Cafés & Fromages s'inscrit dans un esprit de convivialité et de douceur où les papilles s'agitent avec plaisir...

À découvrir : 7 duos Cafés & Fromages à tester !

1/7

Fromage Roquefort & Café Brésil Sul de Minas

Virginie Garnier

Le roquefort ne plait pas à grand monde, malgré ses saveurs envoûtantes. Que diriez-vous de le découvrir à nouveau avec une belle association café-fromage ? Son goût fondant en bouche qui termine par une note légèrement salée se mêle parfaitement au café Brésil Sul de Minas. Au nez, son parfum est puissant. En bouche, on déguste un café doux, onctueux et persistant. Côté arômes, on retrouve la douceur des fruits secs.

La neutralité et la douceur du Brésil s'équilibrent avec la force du roquefort.

2/7

Fromage Ossau-Iraty & Café Burundi Kirimiro

Virginie Garnier

L'Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque au lait de brebis. Pour un mélange de saveurs réussi, on boit le café très aromatique Burundi. Ce dernier détient une belle acidité, un corps et une longueur en bouche moyens avec des notes boisées, fruitées et parfois animales.

Un accord extra relevé par le côté parfumé du Burundi qui équilibre l'onctuosité du fromage.

3/7

Fromage Camembert & Café Malabar Moussonné

Virginie Garnier

Fromage à pâte molle, le camembert devient ultra chic lorsqu'on le déguste autour d'un bon café. Sa pâte souple et onctueuse révèle une odeur de terroir authentique et une saveur légèrement fruitée. Il est si fort qu'on l'aime associé à un café corsé pour n'étouffer aucune saveur. Le Malabar Moussonné se veut puissant et masculin avec une importante longueur en bouche. Sa note aromatique ? Notes de réglisse, épicé et fumé.

Le côté sous-bois (champignon petit gris) du camembert et les notes de terre du café ressortent parfaitement à la dégustation.

4/7

Fromage Maroilles & Café Rwanda Nyamwenda

Virginie Garnier

Revenu sur le devant de la scène grâce au film "Bienvenue chez les Ch'tis", le Maroilles et "le plus fin des fromages forts". Surpuissant, le Maroilles exige un café aussi corsé que lui. Ainsi, le café Rwanda Nyamwenda convient totalement. Très aromatique avec une belle acidité, un corps et une longueur en bouche moyens, il se dote de notes aromatiques de fruits rouges et d'agrumes.

La force du Rwanda se marie parfaitement à celle du Maroilles.

5/7

Fromage Beaufort & Café Honduras

Virginie Garnier

Surnommé "Le Prince des gruyères", le Beaufort est un fromage au lait cru de vache fabriqué en Savoie. Sa pâte lisse couleur ivoire à jaune pâle alterne entre goût fort et doux à la fois. Fruité et aromatique, il se savoure avec un café Honduras. Un café rond, d'une belle longueur en bouche et très équilibré.

Un accord doux aux notes sucrées

6/7

Fromage Cornilly & Café Blue Moutain

Virginie Garnier

Originaire du Berry, le Cornilly est un chèvre fermier. Sa peau fine et bleutée révèle une pâte ferme très douce et enveloppante. Son goût noiseté en bouche est à découvrir avec un café Blue Moutain. Ce café arabica très rare est cultivé sur les plus hauts plateaux de la Jamaïque. D'un extrême raffinement, il se veut très parfumé, à peine acide pour devenir un produit doux, très fin, aux arômes délicats.

Un accord parfait entre deux produits de grande qualité hautement raffinés.

7/7

Fromage Pont-L'évêque & Café Congo Lac Kivu

Virginie Garnier

Ce fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de vache récolté dans la zone du bocage ornais s'abrite sous une croute lisse. Ni trop sèche ni trop coulante, sa pâte parfaite est à déguster avec un café Congo Lac Kivu aux arômes parfumés (floraux et fruités) : originaire d'anciennes plantations coloniales d'une petite presqu'île du nord-ouest du lac Kivu, cet arabica est issu de superbes variétés de caféiers (Blue Mountain et Bourbon) cultivées en bordure du lac.

L'intensité du Congo s'équilibre parfaitement avec la douceur du pont-l'évêque : un accord élégant.

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !