LES DÉBUTS D'UNE CARRIÈRE PROMETTEUSE

Konstantin Grcic naît à Munich en 1965. Baignant dans le milieu de l'art dès l'enfance entre un père passionné de dessin et une mère travaillant dans le commerce de l'art contemporain, il s'oriente vers une formation d'ébéniste avant d'intégrer le Royal College of Art de Londres. Il y apprend le design et y fait la connaissance Vico Magistretti et Jasper Morrison. Konstantin Grcic rejoint l'agence de ce dernier avant de créer son propre studio en 1991, KGID. Ses projets incluent aussi bien des réalisations pour des éditeurs tels que Flos, Moroso, ou Magis, que des créations de design industriel pour des marques comme Krups ou Whirlpool. Sa carrière est couronnée de succès marquants : sa lampe Mayday lui vaut le prestigieux Compasso d'Oro en 1998, et sa Chair One est intégrée aux collections permanentes du MoMa à New York. En 2007, il est élu créateur de l'année au salon Now ! Design à vivre, et, en 2014, Vitra lui consacre une exposition intitulée Future Perfect.



L'APPROCHE FONCTIONNALISTE DE KONSTANTIN GRCIC

À l'image de son mentor Jasper Morrison, Konstantin Grcic est adepte d'un design rationnel et fonctionnaliste. S'il ne rechigne pas à créer des pièces uniques, il considère cependant la partie de son travail exposée dans les galeries comme un laboratoire expérimental. "Les éditions limitées sont des parenthèses de liberté qui permettent de travailler en dehors des impératifs de production. [...] Cela me permet aussi de développer mes idées pour un futur processus industriel." Le pragmatisme de Jasper Morrison et le goût pour l'élégance et la pensée rationnelle de Vico Magistretti l'orientent vers un design qui n'est pas seulement minimaliste, mais se donne pour mission d'aller droit à l'essentiel. L'artiste explique, en citant Vico Magistretti : "Un bon design est celui qui peut s'expliquer au téléphone."

Vidéo du jour



LES CRÉATIONS PHARES DE KONSTANTIN GRCIC

Konstantin Grcic est l'auteur de nombreuses œuvres reconnues dans le milieu du design. L'un de ses premiers succès est incontestablement la lampe Mayday. Celle-ci représente parfaitement la conception fonctionnaliste de Grcic : avec sa poignée en forme de crochet et son câble de 5 mètres, elle peut être posée, transportée, accrochée partout dans la maison. La Chair One, éditée en 2003 par Magis, est, quant à elle, une prouesse technique qui connaît un succès immédiat et durable avec son assise de forme arachnéenne en aluminium injecté. En 2004, il imagine le siège Osorom pour Moroso, une création à la structure aérienne et délicate. La chaise Myto, créée sur le principe de la chaise cantilever inventée par Mart Stam, exprime une nouvelle fois une sensation d'apesanteur et de raffinement dans la simplicité qui caractérisent le style du designer.