1/4

Une vente aux enchères exceptionnelle

SVV Aguttes

En effet, une vente aux enchères menée par maître Aguttes aura lieu les 16 et 17 juin prochains à Drouot, où Kenzo se séparera de ses milliers d'objets, rassemblés pendant plus de 20 ans lors de différents voyages, rencontres et coups de cœur. Aucune mélancolie dans les yeux de l'artiste, juste le besoin de tourner la page, le désir de changer de mode de vie dans une résidence avec vue sur Paris qu'il admire tant.

Parmi ces objets, entre autres, un ensemble de sculptures bouddhiques et hindoues exceptionnellement rares, des estampes japonaises du XIXe siècle, des laques negoro des XVe et XVI siècle....

Des pièces à admirer aux expositions publiques à Drouot Montaigne les samedi 13 juin de 14h30 à 18h, dimanche 14 juin de 11h à 18h et lundi 15 juin de 11h à 20h.

2/4

L'art du jardin japonais

SVV Aguttes
Difficile de croire que nous sommes à Paris lorsque l'on regarde ce jardin japonais, si cher aux yeux de Kenzo. Un grand bassin, peuplé de petites carpes, qui met en valeur l'extérieur de la maison, ainsi que l'ensemble des végétaux : conifères, bambous et autres cerisiers en fleurs.
C'est au Japon que ce jardin a d'abord été dessiné. Rien a été laissé au hasard, chaque pierre a été numérotée pour déterminer précisément sa place. Une fois le jardin édifié, il a été démonté pièce par pièce, puis importé du Japon pour être reconstitué à Paris. Le résultat est aussi spectaculaire que somptueux.

3/4

Les laques Negoro

SVV Aguttes

Kenzo aime mélanger les objets et les époques. On le voit dans son salon, riche en cultures et en traditions.
L'esthétique japonaise est à son paroxysme à travers ces pièces en laque rouge. Deux stèles soutenant des vases en cristal, une table basse ainsi qu'une aiguière Yuto illustrent parfaitement cet art de la laque rouge Negoro (une laque rouge sur fond noir). C'est autour du XVIeme siècle que des moines bouddhistes fabriquèrent de tels objets en bois, recouvert d'une première couche de peinture noire puis d'une seconde couleur vermillon. C'est l'usure et la patine du temps qui laissent apparaître la richesse du travail. Kenzo a parfaitement su le sublimer ici dans son salon.



 

4/4

Présence des cinq continents

SVV Aguttes
La richesse de la maison de Kenzo tient aussi dans le choc des cultures et la rencontre des différents continents.
On trouve quelques objets illustrant l'Afrique comme une harpe Mangbetou, des masques Punu et Dogon (généralement utilisés lors des rites funéraires), ou encore une importante statuette de Tanzanie.
L'Asie, présente évidemment à travers l'ensemble de la collection, s'enrichit d'un grand nombre de kimonos et de robes chinoises du couturier.
Une série de portraits d'indiens en photo datant du XIX siècle, des poupées Kachina mais aussi quelques rares céramiques Acoma symbolisent parfaitement le continent Américain.
L'Océanie, quant à elle, est réprésentée grâce à plusieurs boucliers australiens, une magnifique hâche votive Kanak, ou encore un masque de Nouvelle Bretagne.
Bref, des pièces exceptionnelles quel que soit le continent.



NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine