Recette de cuisine : Keedgeree

Par marieclairemaison.com
keedgeree, ecossais
Infos pratiques
  • 6
  • 10+20 minutes
  • Facile

Les ingrédients de la recette

1 kg de haddock fumé

10 cl de lait

10 cl d’eau froide

Beurre

400g de riz basmati

2 échalotes émincées

1 citron

4 œufs durs pelés et hachés grossièrement

Une grosse poignée de persil plat haché

2 x ½ cuillère à café de curry (Madras si possible) en poudre

La préparation de la recette

Faire chauffer le fou à thermostat 8 (250°C). Placer le haddock avec l’eau et le lait dans un plat à four. Parsemer de noisettes de beurre et enfourner pendant 10 minutes. Sortir du four, réserver le liquide de cuisson et laisser refroidir le poisson, puis enlever la peau et émietter la chair.

Rincer le riz plusieurs fois. Le verser dans une casserole et l’étaler au fond. Placer sa main à plat sur le riz et verser de l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre entièrement la main. Porter à ébullition, couvrir et faire bouillir à petit feu pendant 20 minutes.

Faire fondre les échalotes avec la poudre de curry. Ajouter les miettes de haddock, le riz et le jus de cuisson du poisson. Mélanger le tout en ajoutant du beurre si le mélange paraît trop sec.

Quand c’est chaud, presser un peu de jus de citron dessus. Parsemer de persil et des œufs hachés et servir aussitôt.

 

 

Inventé en Inde (dit-on) par les troupes écossaises de l’Empire Britannique, le keedegeree est vide devenu le plat préféré des Victoriens au petit-déjeuner. Il débarque aujourd’hui chez les Parisiens grâce à Alice Quillet et Anna Trattles, deux anciennes de Rose Baker, qui l’ont inscrit à la carte de leur Bal Café. A la fois café, librairie et lieu d’expo, l’adresse au mobilier chiné propose des recettes traditionnelles, voire rustiques. Oreilles de cochon, cervelle d’agneau ou anguille fumée, les deux chefs revisitent la gastronomie anglaise. Les moins téméraires se rabattront sur le cheesecake ou le muffin au citron.

 

 

Le Bal Café, 6 impasse de la Défense, 75018 Paris. www.le-bal.fr

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !