LES DÉBUTS DU "ROI DE LA COULEUR"

Karim Rashid naît en 1960 au Caire. Élevé en Angleterre puis au Canada, il s'inscrit à l'université d'Ottawa. Après avoir empoché son diplôme de design industriel, il s'installe en Italie pour terminer ses études de design à Milan. En 1993, après une expérience de sept ans au sein de KAN Industrial Designers au Canada, il fonde sa propre agence à New York. Dès le début, ce créateur hyperactif montre son côté polyvalent et touche-à-tout en produisant aussi bien des meubles et accessoires de série, des pièces uniques pour le marché du luxe, des designs pour des produits de haute technologie... À ce jour, Karim Rashid est l'auteur de plus de 3 000 créations, a raflé plus de 300 prix et récompenses, et ses œuvres figurent dans les collections permanentes d'une vingtaine de musées dans le monde.



L'INNOVATION, LE MAÎTRE MOT DE KARIM RASHID

Karim Rashid professe une vision radicale du design : "Le plus gros problème actuellement dans notre monde, c'est la nostalgie." Pour le créateur, le design souffre d'un manque d'imagination, et il qualifie les meubles d'aujourd'hui de "dérivés de dérivés de dérivés de modèles conçus au XVIe siècle". Le style de Karim Rashid est facilement reconnaissable par les lignes arrondies et les couleurs acidulées. Ses créations se caractérisent par leur aspect organique et sensuel en dépit de leur minimalisme. Comme c'est un amateur assumé de la couleur rose, on retrouve souvent cette teinte dans ses créations. Passionné par l'art, il puise son inspiration dans les musées, mais aussi dans le monde de la musique. Les artistes complets, qui ont développé un univers personnel comme David Bowie, savent charmer le designer : "J'aime ces gens polyvalents qui donnent l'impression d'avoir tout fait dans la vie."

Vidéo du jour



LES ŒUVRES EMBLÉMATIQUES DE KARIM RASHID

Parmi les œuvres les plus connues de Karim Rashid, on peut citer la chaise Oh Chair, dont les coloris pimpants et les formes arrondies et affirmées rappellent le design des années 1970. Karim Rashid est également le créateur d'aménagements d'intérieur, comme le restaurant Morimoto à Philadelphie. Les formes courbes, organiques, et les couleurs psychédéliques rappellent le travail de l'avant-gardiste Verner Panton. On lui doit également le design à la fois futuriste et végétal du restaurant Lotte Amoje à Séoul. Adepte d'un design démocratique, le créateur propose également des objets du quotidien, comme la montre Kaj Watch, simple, confortable, et fonctionnelle, ou le miroir Scoop & Scoopy, aux formes douces et arrondies. L'étagère Kurl, éditée par Zeritalia, bouleverse les codes avec son concept modulable en verre courbé, tout en transparence et en couleurs acidulées.