L’été débute, et vous avez envie de rendre à votre jardin d’ornement tout l’éclat qu’il mérite. C’est le moment de donner un coup de propre à vos massifs, à vos rosiers ou autres glycines en coupant les tiges défleuries à la moitié de leur longueur. Profitez-en pour éliminer les sauvageons ! Genêts, buis, lilas, seringats, spirées peuvent également être taillés.

En juin, plantez, taillez et entretenez votre jardin !

Vous avez envie d’agrémenter votre extérieur de nouveaux arbustes ou arbres ? Sachez que c’est le moment de planter bananiers rustiques ou palmiers. Pour les agrumes, il est conseillé d’attendre la fin du mois de juin. Pour les plantes grimpantes de type bougainvillée ou bignone, c’est la période idéale pour favoriser leur enracinement. Mais le mois de juin est également l’occasion de procéder aux plantations des cyclamens, colchiques ou œillets du poète. Laissez libre cours à vos envies ! Avec le retour des fortes températures, un seul mot d’ordre : arrosez !

Terrasses et balcons se garnissent de jardinières colorées !


De leur côté, balcons et terrasses nécessitent également une attention particulière au mois de juin. Ce n’est pas parce qu’il y a moins d’espace qu’il y a moins de travail ! Au contraire, mille et une choses à faire vous attendent ! Vous pouvez commencer par planter les annuelles en pot ou en jardinière, car les risques de gelées s’envolent avec l’arrivée de la belle saison. C’est le moment pour le jardinier de composer ses jardinières ou autres suspensions en fonction de leur exposition. Si votre terrasse est orientée plein sud, sachez que les capucines, les œillets d’Inde ou les surfinias s’épanouiront pleinement et illumineront votre extérieur avec des couleurs chatoyantes. Si, au contraire, vous disposez d’ombre, vous pouvez opter pour des coleus, des heuchères ou encore de la menthe panachée. Si vous souhaitez habiller votre terrasse avec des plantes plus imposantes comme des arbustes, orientez votre choix vers le laurier rose ou l’hibiscus que vous prendrez soin de planter dans un grand pot. Bien sûr, la chaleur est le principal allié des boutures et des marcottes. C’est le moment de procéder aux opérations de multiplication !

Vidéo du jour

Sortez vos plantes d’intérieur !


Faites prendre l’air à vos plantes d’intérieur ! Attention toutefois à ne pas le faire trop brutalement. Après un hiver passé bien au chaud et dans des conditions tempérées, il est important de ne pas les exposer directement aux rayons du soleil. Beaucoup de plantes d’intérieur apprécient davantage l’ombre et redoutent les brûlures du soleil. Qu’elles soient dehors ou qu’elles restent à l’intérieur, ces plantes nécessitent un arrosage adapté à leurs besoins. Attention cependant aux excès d’eau qui peuvent noyer les racines. Certaines plantes tropicales telles que les orchidées ou les tillandsias nécessitent des soins appropriés avec, notamment, une vaporisation régulière du feuillage, tandis que les fougères d’intérieur préféreront les bassinages. Les apports en engrais doivent être poursuivis. Côté entretien, les fleurs fanées doivent être supprimées. Vous pouvez également procéder au rempotage des plantes grasses et des cactus si nécessaire. Tout comme pour les plantes d’extérieur, c’est en juin que vous pouvez bouturer vos plantes d’appartement !

Au potager, le mois de juin est synonyme d’activité !


Amateurs de légumes, c’est le moment de vous affairer au potager ! Si le soleil fait pousser les légumes, il fait aussi croître les mauvaises herbes. Soyez vigilant et réactif pour éviter de vous faire envahir par ces indésirables ! Pour y remédier, procédez à un binage et à un sarclage réguliers. Vos plantations ne s’en porteront que mieux. Au mois de juin, les activités ne manquent pas au potager. Il faut butter les pommes de terre et les haricots, pincer les tomates, les melons et les concombres. Vous pouvez également repiquer les poireaux et planter les courges, le céleri ou les choux de Bruxelles. N’hésitez pas à prévoir la prochaine saison en semant betteraves, brocolis ou haricots secs. Pour protéger vos légumes des attaques de nuisibles, procédez à des pulvérisations préventives de purins de prêle et d’ortie. Enfin, arrosez votre potager suffisamment pour voir vos légumes s’épanouir et résister à la chaleur.