Sauf exception, le mois de juillet va de pair avec chaleur et sécheresse et c’est encore plus vrai si vous vivez dans le sud de la France. Ne comptez donc pas sur la pluie pour arroser le jardin. Il est impératif de le faire régulièrement pour la croissance de vos plantes et la floraison des fleurs mais ne le faites pas à n’importe quel moment. Les gouttes d’eau ont un effet loupe sur les feuilles, ce qui peut provoquer des brûlures si vous arrosez pendant les heures de grande chaleur. De plus, cela n’a aucune utilité puisque l’eau s’évapore avec le soleil. Le meilleur moment pour l’arrosage, c’est tôt le matin ou en fin d’après-midi voire début de soirée. Ne lésinez pas sur les quantités, notamment au niveau des massifs les plus ensoleillés sans pour autant inonder la terre.

Pour les plantes d’intérieur, même conseil que celles en terre. Elles s’arrosent au moins une fois par jour voire matin et soir. Une exception : les plantes de variété subtropicale, type palmiers ,qui peuvent passer une journée sans eau. Pensez aux jardinières en hauteur qui s’assèchent plus rapidement que les autres.

Des plantes en bonne santé ce sont des plantes bien arrosées !


Que vous ayez des plantes en pot ou en terre, de petits gestes simples préserveront leur vitalité :

Vidéo du jour


- Coupez les têtes fanées pour garantir une repousse vive et rapide. Les fleurs fanent mais n’oubliez pas qu’elles repoussent. Et pour ce faire, il faut les couper au fur et à mesure de leur fanaison pour favoriser la repousse de nouveaux boutons.
- Attachez les plantes qui sont susceptibles de prendre de la hauteur afin qu’elles ne se brisent pas sous le vent. Notamment les dahlias, les glaïeuls et les roseaux qui ont des croissances rapides. Le mieux est donc d’utiliser des supports réglables pour les soutenir tels que des barrières en bois, des treillages ou encore des tuteurs.
- Paillez le pied des arbustes comme ceux des rhododendrons ou des azalées pour préserver l’humidité. Il faut savoir que le paillis limite l’arrosage et l’invasion des mauvaises herbes.
- Ajoutez une fois par semaine un fertilisant liquide ou éparpillez un peu d’engrais dans la terre pour vos plantes vertes. Le volume de terre étant restreint, les plantes puisent rapidement les réserves d’éléments minéraux. L’ajout d’engrais ne les rendra que plus belles !
- Vous avez la chance d’avoir du gazon, alors réglez la tondeuse pour qu’il soit coupé moins ras qu’en temps normal. C’est nécessaire pour qu’il supporte mieux la chaleur et la sécheresse pendant la saison estivale.
- Arrachez les mauvaises herbes avant que votre terrain ne soit recouvert de milliers de graines. Pour limiter le plus possible leur propagation, il faut les supprimer avant leur floraison.

Les plantations à privilégier en juillet


L'été est pas la période la plus propice pour ajouter de nouvelles plantes au décor, néanmoins rien n’est impossible. Sachez qu’elles nécessitent un arrosage intensif pour croître. Il est donc préférable de choisir des plantes qui supportent la chaleur, type lantana, millepertuis, lavande, céanothe, rosier miniature, rose trémière, ciste, œillet mignardise ou grevillea par exemple. Pour la plantation en pot, elle peut se faire à toute époque de l’année. Vous pouvez enrichir le terreau avec des granulés rétenteurs d'eau, créant ainsi une petite réserve pour la soif.

L’entretien des plantes d’intérieur en juillet


Comme à toute période de l’année, nettoyez avec une éponge humidifiée toutes les feuilles de vos plantes, aussi bien sur le dessus que le dessous. Ouvrez la fenêtre de la pièce régulièrement car même si ce sont des plantes d’intérieur, elles ont besoin d’air frais et de lumière. Aérez les racines en retournant la terre du pot à l’aide d’une simple fourchette. Si la pièce est trop ensoleillée et que vos plantes s’assèchent trop vite, n’hésitez pas à les mettre à l’ombre.

Passer des vacances en toute tranquillité


Il serait dommage de se priver de vacances à cause de l’entretien des plantes ! Vous avez peut-être un ami ou un voisin sympa pour venir s’en occuper pendant vos congés, si ce n’est pas le cas, d’autres solutions s’offrent à vous pour partir en toute sérénité et revenir en retrouvant vos plantes telles que vous les avez laissées. Optez pour l’arrosage automatique ou pour un système de goutte à goutte pour les terrasses et balcons.