UICY SALIF, UN PRESSE-CITRON


Un ovni ? Une araignée ? Une fusée ? On ne sait pas trop. Ce presse-citron possède un design hors du commun. Il est le fruit de la collaboration du designer français Philippe Starck et de la célèbre marque d’ustensiles de cuisine Alessi. En 1986, cette dernière demande à six architectes et designers de lui dessiner des objets. La légende raconte que Philippe Starck aurait imaginé son presse-agrumes lorsqu’il déjeunait avec Alessi. Les deux hommes auraient discuté notamment de l’évolution des goûts alimentaires et de la consommation des agrumes. Quelques jours plus tard, le Français lui envoyait sur la serviette d’une pizzeria une ébauche du futur Juicy Salif.


JUICY SALIF, UN OBJET DE CONVERSATION


Le reproche récurrent fait au Juicy Salif est qu’il n’est pas pratique. En effet, il possède trois pattes en aluminium fondu. Le cône rigide, de 29 centimètres de hauteur, n’est pas doté d’un réceptacle pour retenir la pulpe et les pépins. Philippe Starck, par le biais de cette œuvre, réfléchit sur un nouveau design : celui basé sur la sémantique. Le côté communicatif de l’objet prime sur l’aspect purement pratique. En clair, ce presse-agrumes est conçu non pas pour presser des citrons, mais pour nourrir une discussion. Alessi et d’autres créateurs tentent de renouveler l’expérience et d'inventer d’autres créations de conversations. Pour l’instant, leurs essais n’ont pas abouti.

Vidéo du jour


JUICY SALIF, UN OBJET DE COLLECTION


À l’occasion du jubilé de la marque Alessi, en 2000, le Juicy Salif sort le grand jeu. Philippe Starck le recouvre d’une fine couche d’or. Cette série limitée et numérotée est produite à 9999 exemplaires. Une mention figure sur la création : "Juicy Salif Gold est un objet de collection. Ne l’utilisez pas comme presse-citron : le contact avec l’acide pourrait endommager la couche dorée." Les utilisateurs sont prévenus.


JUICY SALIF, UN OBJET CULTE


De nombreuses années se sont écoulées depuis le lancement du Juicy Salif. Pourtant, impossible d’évoquer Philippe Starck ou Alessi sans parler de ce fameux presse-citron. Aujourd’hui, il trône parmi beaucoup d’autres créations du designer dans les musées du monde entier, dont le MoMA à New York.


PHILIPPE STARCK, UN DESIGNER ÉCLECTIQUE


Dans les années 1980, Philippe Starck travaille sur une série d’objets du quotidien. Il crée ainsi notamment une brosse à dents, une tapette tue-mouche et une agrafeuse. Grâce à la production en série, ces œuvres deviennent accessibles au plus grand nombre. Le designer collabore avec les plus grandes marques : Kartell, Vitra et Alessi, entre autres. Difficile de classer ce designer. Mobilier, décoration intérieure, architecture, jouets, vélo, avion ou encore arts de la table, son travail est immense. Impossible d’échapper aux créations de Philippe Starck.