1/5

Recycler les chutes de tissu

Vincent Leroux/Temps Machine

Stop à la chute de tissu qui termine à la poubelle. Utilisez-là pour embellir d'autres éléments de décoration. Si la chute est assez grande, transformez-là en coussin. S'il s'agit de chutes moins importantes et dépareillées, on pense à habiller les bordures d'un cadre pour le rendre unique, à couvrir l'intérieur des tiroirs du buffet pour une décoration plus délicate, et pourquoi pas en faire des sets de table ou des serviettes de table ? Recycler les chutes de tissu offre un choix infini pour laisser s'exprimer votre esprit créatif.

2/5

Créer une véritable ambiance

Chivasso

Amusez-vous avec le tissu, osez l'association d'imprimés et de couleurs pour rafraîchir l'espace. Les motifs aident beaucoup à créer un réel univers : des imprimés animaliers pour un esprit maison de campagne, des imprimés tropicaux pour un esprit exotique chic, ou bien un tissu uni à la couleur franche pour donner le ton et apporter un peu plus de caractère à la déco. La bonne idée reste l'alternance du tissu uni et du tissu imprimé pour créer un intérieur vif en perpétuel mouvement. En exemple ces fauteuils, dont le tissu fait écho aux rideaux, rendus confortables par des coussins unis à déplacer selon les besoins et les envies.

3/5

Tester le pouvoir de la couleur

Designer's Guild

La couleur détermine directement l'ambiance du lieu, son style et vos inspirations. Qu'il s'agisse de tons pastel, de couleurs toniques ou de tonalités réchauffantes, la couleur annonce votre personnalité, et l’atmosphère qui vous entoure. Alors on n'hésite pas à oser la couleur, à associer deux couleurs opposées, à miser sur deux tissus de compositions différentes, et ainsi de suite pour donner un peu plus de considération au tissu et que le choix de vos rideaux devienne un réel choix à placer au premier plan.

4/5

Oser les imprimés

marieclairemaison.com

Opter pour un tissu uni n'a pas grand intérêt, à moins qu'il s'agisse d'un rideau à la couleur étonnante ou d'un voilage tout simple qui sert à dissimuler un dressing ou à délimiter un espace dans une même pièce. Donc on ose l'imprimé, qu'il soit sage ou plus excentrique, ultra coloré ou graphique chic en noir et blanc. Les motifs ont ce pouvoir de raviver la décoration, de lui donner plus de caractère ou plus de fantaisie. C'est aussi le moyen le plus simple de personnaliser son intérieur : des carreaux pour un style champêtre, des losanges stylisés pour un style ethnique, des rayures pour un style design contemporain, des pois pour un style moderne, et ainsi de suite...

5/5

Se lancer dans le DIY

Vincent Leroux/Temps Machine

Devenez créatifs, lancez-vous dans le Do It Yourself en composant des éléments de décoration avec le tissu. Pourquoi acheter une tête de lit quand on peut la créer soi-même en couvrant une grande planche de bois ou en créant des panneaux couverts de textiles dépareillés ? Chaque détail compte dans la décoration et le DIY permet de vous offrir une décoration unique dont vous serez très fiers ! Alors osez, confectionner des paniers, des sacs de rangements, des boutis, bref tout ce qui pourra transformer votre intérieur en petit havre de paix unique en son genre, le tout grâce à de simples bouts de tissus...

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine