LES DÉBUTS D'UNE CARRIÈRE PROMETTEUSE

Joseph-André Motte est né en 1925 dans les Hautes-Alpes. Il fait ses études à l'École des arts appliqués à l'industrie, et sort major de sa promotion. Il commence sa carrière à l'atelier d'art du Bon Marché, un célèbre magasin parisien. En 1954, il s'associe à Pierre Guariche et à Michel Mortier pour fonder l'Atelier de recherche plastique. Il fera ensuite partie du Groupe des 4 avec René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Alain Richard. Il est remarqué par la marque de mobilier Steiner avec son fauteuil Catherine, un meuble en rotin tressé en forme de coque caractéristique du travail de Motte. En 1970, il remporte le prix italien du design, le Compasso d'Oro. Son œuvre est marquée par un désir d'innovation, en utilisant les nouveaux matériaux de l'industrie moderne.



JOSEPH-ANDRÉ MOTTE, UNE CERTAINE IDÉE DU DESIGN

Ce décorateur optimiste avait pour credo de s'adapter à une modernité galopante, et rendait hommage à son individualisme. Avec son ARP, il avait pour objectif de réinventer les formes classiques tout en produisant des objets accessibles. Tout au long de sa vie, il exposera toujours sa vision du design démocratique. Homme de partage, il n'a rien de l'artiste reclus dans sa tour d'ivoire. Il s'investit beaucoup, et notamment dans l'enseignement. Il est président de la Société des artistes décorateurs de 1966 à 1968, et enseigne à l'École nationale supérieure des arts décoratifs pendant près de trente ans.

Vidéo du jour



LES GRANDS PROJETS PUBLICS

Joseph-André Motte a marqué son époque en participant à des projets publics de grande envergure. Cet investissement donnera naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui le style Motte-Andreu. Motte collabore en effet avec Paul Andreu dans la conception de l'aéroport de Roissy, et reproduit le même style dans les stations du métro parisien. Il est notamment le concepteur des sièges-coques individuels, symboliques pour lui du changement d'époque, car ils donnent un espace propre à chaque individu. Joseph-André Motte se charge également de l'aménagement de l'aéroport d'Orly et de la gare maritime du Havre. On le connaît aussi pour avoir rénové la grande galerie du Louvre, et décoré des préfectures et des hôtels.

L'HOMMAGE AU "DESIGNER DES TRENTE GLORIEUSES"

En 2014, la Galerie Pascal Cuisinier décide de consacrer une exposition à Joseph-André Motte, afin de mieux faire connaître son œuvre au grand public. On y retrouve les meubles élégants de l'artiste, avec une cinquantaine de compositions qui permettent de se familiariser avec son œuvre, et des objets emblématiques de sa carrière comme la commode Évelyne ou le bureau Prestige de Dassas, ainsi que les luminaires que Joseph-André Motte a conçus pour la marque Disderot.