Certains n’apprécient pas le charme de l’ancien et particulièrement celui haussmannien des appartements de la capitale. Pour Maya, architecte d’intérieur à la tête d’Atelier Hans, c’est plutôt le contraire. Quand elle visite cet appartement dans le 14e, au fond d’une cour parisienne, loin de l’avenue du Général Leclerc, elle décèle immédiatement son potentiel. Potentiel de surface car il compte 146 m2 qui s’étendent sur deux étages; potentiel de charme car niché au fond d’une cour bucolique qui le rend très calme et potentiel déco car le style haussmannien, même s’il est à réveiller, est toujours présent sous les différentes modifications des anciens propriétaires. 

Les traces de l’ancien à réveiller

Les marqueurs de l’ancien avaient été abîmés, il était nécessaire de redonner vie au charme du style haussmannien. Sur les 3 cheminées en marbre enlevées, l’architecte en a chiné une identique pour le salon. Déjà décloisonné par les prédécesseurs, les plans ont été revus et le décloisonnement a été repoussé d’un cran : la cuisine s’est pourvue d’une verrière donnant sur la salle à manger. Par endroits, les moulures ont dû être reprises en stuc pour rapporter les traces du style haussmannien de façon homogène. Le parquet a également été un chantier majeur, car des différences de niveaux subsistaient et il a fallu reniveler le sol avec des lambourdes adéquates. Un travail fastidieux mais nécessaire pour un sol uni. Appréciant le charme de l’ancien jusqu’au bout, Maya d’Atelier Hans a chiné du parquet ancien, posé en point de Hongrie pour respecter encore une fois le patrimoine Hausmannien. C’est au deuxième étage que le gros des travaux s’est porté : cloisonné comme un deuxième appartement distinct et avec des sols différents, il a fallu revoir ces éléments majeurs en priorité et retrouver le charme des appartements parisiens.  

Vidéo du jour

Un appartement comme une maison de famille

Complètement traversant, l’appartement s’ouvre en étoile sur un couloir qui dessert d’un côté la chambre parentale, la salle de bains puis le salon et la salle à manger qui donnent sur une cour. Un discret escalier se loge dans un coin de la salle à manger et mène à l’étage dit “des enfants”. Encore petits, ils partagent la même chambre tandis qu’une dernière chambre fait office de chambre d’amis. Enfin, un deuxième étage un peu plus spacieux que le premier mène à un grand palier qui devient un grand terrain de jeux pour les enfants et au besoin, un deuxième espace nuit pour les amis de la famille. 

Comme le reste de l’appartement, les tonalités douces et naturelles décorent les lieux, ponctués de pièces de design cultes comme la suspension Fun de Verner Panton aux pétales de nacre dans la salle à manger ou encore la suspension Brass de Gervasoni dans le palier du deuxième étage. 

Au style épuré mais convivial, design mais avec un goût indéniable pour le vintage, Atelier Hans a su rendre ses lettres de noblesse à ce duplex parisien tout en l’ancrant dans la modernité. Visite de ce duplex comme une maison familiale à la campagne…. à Paris !

1/12

Une entrée sobre, un brin vintage

Anne Emmanuelle Thion

Dès l’entrée, le goût prononcé pour le vintage de l'architecte se décèle. On aperçoit également l’escalier qui mène au deuxième niveau. On a du mal à croire qu’on se trouve dans un appartement.. à Paris !

2/12

Une salle à manger conviviale au charme minimaliste

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Le bois foncé du parquet et de l’enfilade scandinave, le cannage des chaises B64 Marcel Breuer et le noir des chaises Eames jouent les contrastes aux murs immaculés. Un autre jeu s’opère, celui des formes chères à l’architecte - que nous avions déjà découvert au travers de son projet de pied-à-terre parisien - : tantôt rectiligne, tantôt arrondi, on retrouve ce détail avec les deux alcôves dans la salle à manger en réponse aux lignes droites de la table à manger. 

3/12

Une cuisine sobre mais efficace

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Séparée à la base, la cuisine s’est ouverte sur la salle à manger au moyen d’une verrière. Choisie en noire, la cuisine est fonctionnelle avec un esprit rétro qui plaît beaucoup à l’architecte propriétaire. Le choix d’une crédence en verre transparent s’est imposé naturellement à Maya qui souhaitait quelque chose de simple pour calmer la décoration de cette pièce.

4/12

Une arche pour passer au salon

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Demi-tour dans la salle à manger le jeu de formes rectilignes-arrondies a lieu au seuil du salon avec une grande arche.

5/12

Un salon qui s’inspire des années 50

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Particulièrement lumineux, le salon dispose de trois fenêtres, qui a été un des éléments déclencheurs lors de la visite des lieux. Tel un dialogue, le mobilier vintage répond au motif du papier Art déco déniché sur le site Papierpeintdesannées70.com pour une ambiance un brin surannée. La couleur n’est pas en reste avec une paire de fauteuils jaunes également chinés. 

6/12

Une bibliothèque vintage comme un cabinet de curiosité

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Une grande bibliothèque murale modulable Sentou meuble l’angle du salon. Livres, affiches et même un petit coin bureau s’organisent dans le salon pour un aspect des plus esthétiques.

7/12

Une chambre parentale épurée

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Dotée de 16 m2, la chambre parentale se veut minimaliste tout en rendant un bel hommage aux années 70 avec des chevets en rotin. 

8/12

Une salle de bains graphique au look rétro

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

L’architecte d’Atelier Hans a chiné une grande enfilade scandinave pour la transformer en un meuble à double vasque pour la salle de bains. Une idée pratique et esthétique qui permet d’apporter une touche de bois pour l’aspect chaleureux et une belle capacité de rangement. Surmontée d’une grande dalle en céramique, l’enfilade ne craint donc pas les projections d’eau. Le carrelage au sol Cubo rend hommage aux années 70 mais celui-ci a été déniché par l’architecte déjà patiné pour lui donner un côté vieilli qui lui donne à l’ensemble un supplément d’âme.

9/12

Une grande douche italienne

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Agrandie en ayant légèrement empiété sur les WC, la salle de bains se dote d’une grande douche italienne. On retrouve une nouvelle fois le jeu de formes avec la fenêtre ronde dans la niche carré sur le mur de la douche.

10/12

Des WC sur le même thème graphique chic

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Comme une réponse en miroir à la salle de bains, les WC se sont parés de noir sur le mur du fond ainsi qu’au sol. Un sol qui reste toutefois graphique avec un faux marbre hexagonal. Une délicate suspension Tom Dixon habille le plafond de ces WC bien décorés. 

11/12

Un palier poétique multifonctions

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

Entièrement repensé, le deuxième niveau s’ouvre sur un grand palier qui peut soit devenir une salle de jeux pour les enfants, soit une deuxième chambre d’amis si besoin. Le mur a été recouvert d’un papier peint fleuri du site Papierpeintdesannées70.com avec des touches de doré et dispose d’une grande enfilade scandinave.  En écho aux touches de doré du papier peint, la suspension Brass de Gervasoni en feuille d’or a été choisie pour le plafond de cet espace.

12/12

Une chambre d’enfant minimaliste

Atelier Hans - Photographe Anne Emmanuelle Thion

La décoration dans la chambre des enfants se veut simple et toute en douceur et le vintage est toujours un peu présent avec un fauteuil Eames à bascule. La décoration murale a même été réalisée par les enfants en personne.

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine