JOE CESARE COLOMBO, UN JEUNE VISIONNAIRE
Joe Colombo, après des études de peinture, sculpture puis architecture, adhère au Mouvement de peinture nucléaire (Movimento Nucleare) fondé par le peintre anarcho-pataphysicien Enrico Baj. Il s'intéresse déjà aux nouvelles technologies et imagine un habitat futuriste dont l'espace est complètement repensé.



LES PREMIERS MEUBLES DE JOE CESARE COLOMBO
Le plastique moulé offre des perspectives à Joe Colombo, il conçoit la lampe Acrilica au corps transparent en 1962. Elle recevra la médaille d'or à la triennale de Milan en 1964.
Joe Colombo dessine des meubles monoblocs comme le fauteuil Elda en 1963. C'est un fauteuil tournant en fibre de verre garni de sept épais coussins en cuir. Sa forme ergonomique enveloppante offre le maximum de détente. Il continue ses recherches et crée la chaise Universale, en plastique moulée d'une seule pièce, à l'exception des pieds qui sont interchangeables ; la chaise peut alors devenir chaise pour enfant ou chaise de bar. Suivra la Tube Chair, siège composé de cylindres de différents diamètres. Ces éléments peuvent être assemblés différemment pour adopter diverses positions et s'imbriquer les uns dans les autres pour leur transport dans un sac de toile. Le Multi-chair, composé de deux éléments, permet de passer d'une position assise à une position de détente. En 1965, le fauteuil mythique 4801 est créé, puis le Nastro à la structure tout en courbes. Les canapés sont modulables à l'envi comme l'Additional living system. Joe Colombo crée aussi de la vaisselle, des luminaires, des chariots de rangement utiles aussi bien au bureau que dans une salle de bains. Il profite des nouveaux matériaux qui autorisent la fabrication de meubles aux couleurs vives.

Vidéo du jour



LES CELLULES D'HABITATION DE JOE CESARE COLOMBO, OEUVRES D'ART TOTALES
« Tous les objets dans une maison doivent être partie intégrante des pièces d’habitation afin qu’on ne parle plus de meubles, mais plutôt d’équipement » exprime Joe Colombo en 1971. A partir de meubles modulaires, il poursuit sa recherche pour répondre aux besoins de la vie quotidienne dans un espace réduit. Il pense l'habitat en cellules, une pour la cuisine, une pour le bain, une pour la nuit… jusqu'à la Total Furnishing Unit. En 1969, il invente des meubles multifonctionnels comme le Rotoliving, unité de jour. D'un côté se trouvent une chaine stéréo, une horloge, un téléviseur, l'éclairage et de l'autre une table avec bar dépliable. Le Cabriolet Bed, unité de nuit avec toit ouvrant, comprend, lui, un lit et une stéréo d'un côté, une coiffeuse et un miroir de l'autre.

Joe Colombo a reçu plusieurs prix pour son travail, dont le Compasso d'Oro à Milan. On peut voir les œuvres de Joe Cesare Colombo au Vitra Design Museum à Weil-Am-Rhein, au MoMA de New York, au Centre Pompidou à Paris.

mini_cuisine_joe_colombo_blanc