PREMIERS PAS DE JEAN PROUVÉ : LA FERRONNERIE

Fils du peintre et sculpteur de Victor Prouvé, Jean Prouvé n'est pas passé par la case grande école. Né en 1901, sa jeunesse est empreinte de l'esthétique de l'Art nouveau où le fer forgé est largement représenté. Il se tourne donc vers une formation ferronnerie pour laquelle il va nourrir une grande passion et crée rapidement sa propre entreprise à Nancy, où le mouvement artistique connaît un développement extraordinaire sous l'impulsion de Émile Gallé notamment. Ses premières commandes concernent des devantures de magasins et des grilles de propriété, dont des commandes de Robert Mallet-Stevens pour la villa Reifenberg à Paris puis la villa de Noailles lui font prendre conscience de sa vocation. L'occasion de réaliser des chaises pour une entreprise privée lui ouvre de nouveaux horizons.

DE LA FERRONNERIE AU DESIGN

Table Compas du designer Jean Prouvé

De ses études, Jean Prouvé a gardé l'amour de la tôle et réalise des meubles en tôle d'acier pliée, ils ont l'avantage d'être économiques et très résistants. Il obtient la commande de chaises à siège articulé en 1929 qui constitue son premier succès. La plupart des meubles créés par la suite garderont cette technique dans leur conception. C'est ainsi que Jean Prouvé nous donnera la chaise Standard, le fauteuil Cité ou la Table Centrale. En 1930, il est un des fondateurs de l'Union des Artistes Modernes avec Le Corbusier, Charlotte Perriand qui revendique la fonctionnalité de l'objet, la pureté de sa forme et l'emploi de matériaux industriels comme le verre, le métal, l'acier. Le mouvement applique les mêmes principes à la fabrication de meubles qu'à l'architecture.

Vidéo du jour

UN PAS DE PLUS VERS L'ARCHITECTURE

Après une première expérience dans l'architecture avec la maison du peuple à Clichy, Jean Prouvé travaille après la guerre à la fabrication de maisons légères avec Pierre Jeanneret. En effet, la France est à reconstruire, on cherche à produire des maisons comme des meubles faciles à monter, à démonter et à déplacer. On retrouve les structures en acier plié, les façades-rideaux en panneaux modulaires. Jean Prouvé réalise un lot de maisons industrialisées pour Meudon en 1950. Il participe à l'élaboration de nouvelles conceptions de construction, il est à l'origine de l'introduction de l'aluminium dans une construction et expérimente toujours de nouveaux matériaux. Il construit sa propre maison à Nancy en verre, aluminium et bois avec des composants récupérés dans son usine. On lui doit la réalisation de stations-service cylindriques pour Total, il a apporté son expertise dans de grands projets, dont la structure du Palais Omnisport de Paris-Bercy.