LE PARCOURS D'UN DESIGNER ENGAGÉ

Jean-Marie Massaud naît en 1966 à Toulouse. Enfant, il se passionne pour l'imagerie scientifique et se rêve ingénieur. Il étudie à l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris, et en sort diplômé en 1990. Il participe à des projets d'urbanisme avec Marc Berthier puis crée son propre studio en 2000. À la fois designer et architecte, il travaille avec B&B Italia, Renault, Dior, ou encore Lancôme. Il dirige également de vastes projets comme celui du Volcano Stadium à Guadalajara au Mexique, et les Condominium Towers à New York. Du design industriel à l'architecture, en passant par le design d'intérieur, ce créateur touche-à-tout remporte de nombreuses distinctions, comme le titre de Designer de l'année discerné par Elle Déco, et le prix du Best Eco Design, en 2005. Ses créations se veulent en accord avec l'environnement et avec l'humain, dans une optique responsable et durable. "Je propose des projets de vie", affirme-t-il. Une certaine façon pour le créateur de rapprocher l'art et la vie...

JEAN-MARIE MASSAUD : L'INNOVATION AU SERVICE DE L'AVENIR

Pour Jean-Marie Massaud, le design doit s'inscrire dans une optique de développement durable et prendre conscience des contraintes environnementales et humaines. Un grand nombre de ses projets demeurent imaginaires en raison des coûts de réalisation. Ainsi, son projet d'hôtel volant Manned Cloud s'inscrit dans une démarche écologique : avec un hôtel mobile, sans contact avec le sol, les écosystèmes sont respectés et demeurent intouchés. Le Volcano Stadium a également été conçu pour avoir un faible impact écologique et recréer du lien humain et social. Ce souci environnemental ne se réduit pas à la conception de vastes architectures très coûteuses : la gamme Axor de robinetterie permet de réduire de moitié la consommation d'eau. L'engagement du designer pour un avenir meilleur se reflète aussi dans le choix des entreprises. Il est par exemple le directeur artistique d'Environment, une entreprise californienne de mobilier réalisé à base de matériaux recyclés.

Vidéo du jour

LES CRÉATIONS EMBLÉMATIQUES DE JEAN-MARIE MASSAUD

Jean-Marie Massaud a collaboré avec B&B Italia, dont il dessine le showroom à Paris. Son fauteuil Terminal est un succès pour la marque. À la fois fauteuil et chaise longue, le meuble, constitué d'une coque plastique, permet de s'asseoir ou de s'allonger. Ses lignes aériennes et fuselées en font un objet élégant et léger. L'artiste aime s'inspirer des formes naturelles et organiques, comme on peut le voir avec ses pots de fleurs Missed Tree réalisés pour Serralunga, qui adoptent des lignes rappelant des troncs d'arbres. Les marques de luxe lui font confiance pour dessiner leurs intérieurs, où le créateur apporte sa touche organique et lumineuse. Il conçoit ainsi des locaux et des boutiques pour des marques comme Lancôme, ou Dior.