1/5

Que dit la Loi ?

Corbis

J'ai deux options : soit j'aménage ma cave dans mon coin pour mon usage personnel, soit je la transforme en pièce habitable, ce qui me permet de transformer mon lot et d'accroître ma surface totale en toute légalité. Si je prends l'option légale :
1) Je commence par vérifier en mairie si j'ai le droit de transformer mon sous-sol en local d'habitation (code de la Santé publique).
2) Si j'habite un immeuble, je dois vérifier dans le règlement de copropriété que les lots en sous-sol désignés comme "caves" ne sont pas obligatoirement affectés uniquement à cet usage, par opposition aux autres lots de l'immeuble réservés à l'habitation.
3) Si la cave est commune mais qu'elle est située en-dessous de ma seule habitation, j'ai peut-être la possibilité de la racheter à la copropriété. En général, le prix tourne autour de 1000 Euros.
4) Si rien ne s'y oppose, je convoque une AG pour faire voter mes travaux qui  ne doivent pas porter atteinte ni aux droits des copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. Je prie pour que la folle du 3ème, qui est le chien de garde de l'immeuble, se soit cassée une jambe ce jour-là.
5) Je dépose une demande de permis de construire.
6) Quand c'est enfin une pièce habitable, j'avertis le service de l'urbanisme local et  les impôts afin de préciser le changement d'affectation de la cave. Mes charges ne seront pas obligatoirement modifiées.

2/5

J’établis un diagnostic

Corbis

Avant toute chose, j'étudie les points suivants :
- Pour que ma cave soit habitable, il faut au moins 1,80m de hauteur. J'aurais au moins besoin de ça quand ce sera MA salle de gym et que Jeff, mon coach, m'y fera sauter - de haut en bas - en hurlant "One , two, trois" (Jeff s'appelle en fait Jean-François Chauffard).
- L'éclairage naturel. Pour qu'une pièce soit déclarée habitable, il doit représenter 1/5 de sa surface.? Si j'ai déjà une ouverture, même minime, j'ai intérêt à l'agrandir pour illuminer et aérer. Si je n'en ai pas, j'essaie d'en créer une (dans les deux cas j'ai besoin de déposer un permis de construire en mairie).
- L'accès doit être direct, intérieur, par un escalier qui doit avoir une largeur minimale de 0,80 cm, avec des marches pas trop raides et un revêtement anti-dérapant. Il est conseillé une hauteur de marche de 0,18 cm. La réglementation demande au minimum 0,17cm de hauteur et 28 cm de largeur.?
 - L'électricité. Il faut un professionnel pour déterminer quels sont les travaux nécessaires.
- Le chauffage. Je dois vérifier que mon installation peut supporter un circuit supplémentaire. Donc j'appelle mon plombier. Comme je suis sympa, je vous donne l'adresse d'un excellent plombier, ce qui ne se trouve pas à tous les coins de rue : Chapeau, 116 av Gabriel Péri à St Ouen. Tel : 01 71 11 36 46.
- L'alimentation en eau. Je fais vérifier par le plombier les évacuations en eaux usées. En effet, souvent le sous-sol se trouve au-dessous du niveau du tout-à-l'égout et par conséquent, il faut prévoir un pompage des eaux usées.? Sinon, ça ne va pas être très sympathique, comme pièce.
- Si je rachète la cave à la copropriété, je vérifie que les compteurs d'eau et de gaz n'y sont pas. Si oui, je prévois un droit de passage pour les copropriétaires.

Plus d'infos sur www.batirenover.com

3/5

J’assainis ma cave

Corbis

Elle est sombre, et froide, et humide, et infestée de rats... C'est les Misérables, ma cave.
Les rats. Je fais venir le plombier pour vérifier que les canalisations ne sont pas trouées et le dératiseur pour les exterminer.
L'humidité. J'appelle un maçon à la rescousse pour vérifier l'étanchéité.  Je traite les remontées capillaires (remontées d'eau) par injection de résine dans les murs. Une bonne adresse pour ça : la société TAC. www.tac. Et je checke aussi qu'il n'y a pas de salpêtre sur les murs (traces blanchâtres), car ça pourrait empoisonner mes enfants.
- L'aération. Ventiler, c'est le secret pour que l'humidité ne stagne pas. L'air doit pouvoir circuler de part en part, par les fenêtres ou par creusement dans la partie non enterrée du mur à travers des grilles.?
- L'isolation. Thermique bien sûr. La plupart des matériaux d'isolation peuvent être utilisés. Mais si c'est humide, j'ai intérêt  à choisir des panneaux type polystyrène plutôt que de la laine de verre ou de roche. Si j'ai des conduites de chauffage et d'eau qui sont installées sous le plafond, il faut une isolation spéciale pour les tuyaux. ?Pour le sol, c'est la dalle de béton. Et acoustique aussi, si mon but est de transformer ma cave en salle de musique (ma petite de 7 ans apprend le violon et nous en souffrons tous). Pour ça, une solution simple, efficace et économique : des plaques à œufs ou du papier bulle.

4/5

Je transforme ma cave en….

Corbis

Je transforme ma cave en....
-    Salle de musique (trip ado)
-    Salle de cinéma (trip producteur)
-    Salle de gym (trip Véronique et Davina)
-    Lingerie (trip mémère)
-    Dressing (trip poupoule)
-    Bureau (trip débordée)
-    Salle de jeux (trip mioches)
-    Chambre d'amis (trip ado)

La déco de ma cave ?
- Un doublage en plaque de plâtre pour masquer les tuyaux aux murs et plafonds puis une peinture lessivable bio.
- Un sol en béton.
- Des miroirs et du parquet stratifié si je veux une salle de gym ou un dressing.
- Du carrelage si je veux une lingerie.
- De la moquette si j’ai choisi home cinéma, bureau ou salle de jeux.
- Et des placards, des placards, des placards (IKEA of course).
 

  • Mais pas en cuisine ni en salle de bains car c'est ce qui coûte le plus cher.
5/5

Ma cave sera… une cave à vins

Corbis

- Ma cave à vin doit être correctement aérée. Trop humide et ce sera les champignons ; pas assez, et le vin en pâtira à cause des variations de températures.
- Le bon taux d'humidité, c'est 70%. Si l'air est trop sec, les bouchons se dessèchent ,les bouteilles coulent et le vin s'oxyde... Pour le maintenir, je mets des graviers sur le sol.
- La température idéale se situe entre 12° et 13°, donc je prévois une bonne isolation thermique pour la maintenir.
- Attention aux vibrations (métro, route) qui perturbent le vieillissement du vin. C'est bien de poser mes casiers à vin sur des patins en caoutchouc.
- Les bouchons de liège sont perméables. Pour préserver la saveur du vin, les bouteilles ne doivent pas côtoyer des produits à odeur forte. Un filtre à charbon actif permet de filtrer les odeurs.
- Plus c'est sombre, mieux c'est : la lumière vieillit le vin. Le pire, ce serait des rayons ultra-violets. Dommage si j'avais l'intention de me faire le doublé cave-cabine à UV.
Le mieux, c'est d'aller à la cave avec une lampe de poche. Boire ou mourir, il faut choisir.
Plus d'infos sur www.cave-conseils.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine