6 conseils pour rénover une salle de bains vieillotte

Par Auriane Hamon
conseils pour rénover salle de bains vieillotte
Un nouveau sol, un coup de peinture, une nouvelle faïence... Pour redonner un coup de jeune à une salle de bains désuète sans tout changer, voici quelques conseils déco à appliquer chez soi.

Pas besoin de se lancer dans des travaux compliqués pour redonner un coup de jeune à une salle de bains vieillotte, quelques détails suffisent à réveiller le charme désuet de la pièce. Voici quelques pistes pour moderniser votre salle de bains.

Optez pour une nouvelle vasque

Un temps désuètes, les vasques à poser ont de nouveau le vent en poupe. Et au vu de leur élégance, on comprend pourquoi ! Il suffit de changer la vôtre pour un modèle plus moderne, éventuellement de troquer votre robinetterie et d'ajouter autour de tout ça quelques accessoires déco tendance, et le tour est joué. On joue sur les matières, sur les couleurs, on s'autorise une robinetterie cuivrée pour une assumer la touche vintage chic de la salle de bains et on assortit tous ses accessoires, verre à dents, porte-savon, serviettes à la nouvelle vasque design. Un joli tapis de bain pour parfaire l'ensemble et vous n'aurez même pas besoin de faire de plus amples travaux. Il vous suffit d'avoir quelques notions de plomberie (ou un professionnel sous la main).

renovation salle de bains vasque lapeyre

Photo : Lapeyre

Vidéo du jour

Camouflez une faïence vieillotte avec un enduit béton

On se lasse vite de la faïence et du carrelage dans une salle de bains, encore plus si ce n'est pas nous qui l'avons choisi à l'origine. Mais devant l'ampleur des travaux, on renonce souvent à en changer. Heureusement, il existe désormais des produits de revêtement qui permettent de camoufler un carrelage démodé, et de donner un joli effet béton, hyper moderne, à votre salle de bains. À poser avec une taloche en inox sans sous-couche directement sur les carreaux de faïence, même les joints sont camouflés et l'effet est bluffant. Une couche de vernis pour une meilleure tenue et voici une salle de bains métamorphosée. Grâce à cette astuce, on peut même recouvrir le coffre de la baignoire, pour un rendu homogène. Cette fois, on mise sur une couleur neutre !

renovation salle de bains maison déco enduit béton

Photo :  Masqu'Carrelage et mur - Maison Déco

Booster la salle de bains avec de la couleur

Une salle de bains tristoune ? Pour lui donner du pep's, on choisit de repeindre les murs dans une couleur éclatante. Un beau bleu vibrant, un jaune vif, un orangé vitaminé... En mixant peinture et papier peint spécial salle d'eau, on obtient une pièce pleine de vitalité et unique. Pour contrebalancer, on mise sur des accessoires neutres et si on peut aussi changer le sol pour dérouler un sol vinyle effet béton ciré (dont les prix restent raisonnables, la résistance prouvée et le choix de plus en plus vaste), on transforme la plus banale des salles de bains en pièce digne d'une revue de décoration.

rénovation salle de bains papier peint intissé 4 murs

Photo : 4 Murs

Relookez son plan de toilette avec de l'adhésif décoratif

Un plan de toilette un peu élimé, ou qui évoque un peu trop les salles d'eau de nos grands-mères, avec un coloris délavé ? Rassurons-nous, hormis la couleur et l'aspect un peu vieillot, le plan de toilette est un atout ! En effet, cet équipement ultra léger est aussi hyper moderne. On change la vasque si vraiment elle jure trop, on se munit de jolis paniers de rangements et de quelques accessoires bien choisis. Il ne reste plus qu'à s'attaquer au relooking du plan de toilette. Et voici la bonne idée : y poser un adhésif décoratif, effet bois par exemple, pour une salle de bains au look scandinave. Si on recherche une salle de bains chic, on mise sur un adhésif effet marbre ! On fait attention aux bulles d'air à la pose mais le résultat est bluffant.

rénovation salle de bains adhésif décoratif Venilia

Photo : Vénilia - adhésif effet bois

Craquez pour une nouvelle faïence pour une salle de bains pastel

Les salles de bains d'antan avaient tendance à miser sur le monochrome : meuble vasque bleu, carrelage et faïence bleu. Pour redonner un coup de jeune, on troque le total look pour des coloris qui tranchent les unes avec les autres tout en se mettant en valeur. Si vous avez un joli meuble bleu un peu désuet, pas de problème : on assume le côté rétro en le patinant légèrement. En revanche, on tranche pour souligner sa jolie couleur, en changeant de faïence. Le blanc dans la salle de bains est une valeur sûre, qu'il soit mat ou brillant, avec ou sans effet de matière. Et si on n'a pas envie de changer la faïence, on la repeint tout simplement, grâce à des peintures sur carrelage. En revanche, pas question d'acheter une peinture bas de gamme ou tous supports, on choisit bien sa peinture et on applique une sous-couche adaptée, en prenant son temps et en respectant les temps de séchage. 

rénovation salle de bains nouvelle faïence

Photo :  carrelage mural en grès "Tile of Spain", Mayolica

Osez le papier peint et rhabiller sa baignoire

Le papier peint a des pouvoirs magiques pour transformer une pièce ! Il permet de recouvrir des murs un peu abîmés et affirme vos goûts. On ose un papier peint un peu fleuri, coloré ou avec des motifs jungle, qu'on va assortir avec le revêtement de notre baignoire, afin de moderniser l'ensemble de la salle de bains. Ainsi, on recouvre sa baignoire en utilisant une peinture spécifique ou un enduit béton minéral, par exemple. Cela nécessite d'avoir l'âme d'un bricoleur, mais cela vaut la peine. Attention au total look si vous optez pour un papier peint à motifs : mieux vaut ne recouvrir qu'une partie de la pièce, pour ne pas la rendre étouffante. 

rénovation salle de bains papier peint savuti

Photo : Papier peint "Savuti", chez Au fil des couleurs

[Dossier] Comment rénover la salle de bains : toutes nos astuces et conseils - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine