1/4

Le rétro, c’est chic !

Vincent Leroux/Temps Machine

Que vous souhaitiez relooker un vieux lave-linge ou donner un peu de vie à votre frigo blanc, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Mais avant de vous jeter sur la peinture, les stickers et autres magnets pour transformer vos appareils, quelques vérifications s'imposent.

Le retour du vintage

Certains vieux modèles d'électroménager reviennent à la mode. Ainsi, si votre appartement cache une cuisinière rétro, un frigo à l'ancienne ou un robot ménager des années 50 aux années 70, surtout n'y touchez pas. Tant qu'ils sont en un état de marche, gardez ces objets vintage tels qu'ils sont. De plus en plus prisés des collectionneurs, c'est en effet leur look un peu désuet qui fait tout leur charme. Le style rétro revient en force, qu'on se le dise !

Une seconde vie pour votre électroménager

Avant de remettre en route vos vieux appareils, vérifiez cependant leur bon état de marche et faites les réviser si besoin par le constructeur d'origine. Pour votre sécurité, il peut en effet s'avérer nécessaire de changer certaines pièces, notamment celles électriques qui ne sont plus aux normes ou trop usées.

Une fois ces mesures de précautions prises, il ne vous reste plus qu'à leur refaire une beauté. Pour cela, un simple nettoyage à l'aide d'une éponge légèrement humide et d'eau savonneuse fera l'affaire. Une fois votre appareil parfaitement propre, terminez par un chiffon sec et le tour est joué !

Votre électroménager peut donc repartir pour un tour. Non seulement vous l'avez remis au goût du jour mais en plus, vous avez fait des économies et effectué un geste pour la planète. Elle est pas belle la vie ?

2/4

Les stickers autocollants

Vous en avez assez de l'électroménager blanc immaculé ? Vous avez envie d'un peu de couleur et de gaieté ? Alors pourquoi ne pas le relooker avec quelques stickers autocollants ? Rien de tel pour lui apporter une touche de peps !

Qu'il s'agisse d'habiller votre lave-vaisselle de rose fuchsia ou tout simplement de le décorer avec quelques motifs, les stickers offrent de nombreuses possibilités. Facile à positionner et peu onéreux, ils se posent généralement sur toutes les surfaces planes et s'adaptent aussi bien sur un aspirateur qu'un frigo.

Vous pouvez opter pour la version "total recovering"  ou préférer de simples petits motifs à placer ici et là sur votre électroménager.

Pas d'inquiétude : les stickers n'abimeront pas votre appareil et sont spécialement conçus pour cette utilisation. En revanche, une fois décollés, il est habituellement impossible de les repositionner (contrairement aux magnets), sauf dans les quelques minutes qui suivent la pose.


Le prix : à partir de 20 euros environ le stickers pour frigo, 10 euros celui pour aspirateur.

Des idées sur :

www.ndk-design.com

www.idzif.com

www.clicanddeco.com

3/4

Les magnets repositionnables

Petits motifs ou "total recovering", les magnets se déclinent à l'infini et permettent de relooker son électroménager à volonté. Leur avantage ? Ils se posent facilement et peuvent être enlevés et réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. Motif "cerisier du Japon" au printemps ou "tranche de citron" durant l'été : à vous de créer un look sur mesure et customisable à l'infini

Pour une déco pratique, pensez aussi aux magnets malins façon ardoise magnétique  à appliquer sur le frigo. Voilà une idée efficace pour relooker son électroménager tout en le transformant en pense-bête malin et décoratif !

Le prix : comptez autour de 20 euros pour un magnet ardoise, 50 euros pour un magnet lave-vaisselle et 150 euros  pour un magnet frigo.

Des idées sur www.mandellia.fr

4/4

Et la peinture ?

Si vous désirez rafraîchir un appareil usé par les années, il est également envisageable de le peindre. La peinture peut en effet lui redonner une seconde vie !

Pour cela, choisissez une laque glycéro anti-rouille que vous aurez la possibilité de lessiver. Evitez l'application au pinceau qui risque de laisser des traces et préférez la peinture en bombe.

Pour un relooking à la peinture, voici les quelques étapes nécessaires :
- Poncez tout d'abord légèrement  votre appareil électroménager avec un morceau de laine d'acier ou de papier de verre, afin d'assurer une bonne adhérence de la peinture.
- Passez ensuite une couche de sous-couche adaptée à la surface à peindre (sous-couche de peinture spéciale métaux ferreux pour du métal ou sous-couche spéciale plastique pour les plastiques et PVC). Laissez sécher.

- Passez enfin les couches de peinture. Selon les peintures, 2 à 3 couches sont généralement nécessaires. Laissez bien sécher avant d'utiliser votre appareil.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine