1/4

Je donne ce dont je ne veux plus

DR Corbis

J’ai décidé de donner ce dont je ne veux plus, plutôt que d’en tirer trois malheureux Euros au dépôt-vente. Mais quoi et à qui?

Quoi ?
Je donne les vêtements que je n’ai pas porté depuis deux ans (une règle imparable), les objets ou meubles que je ne trouve pas sublimes ou super utiles (comme le vélo miniature jaune que j’ai reçu à Noël), les jouets avec lesquels mes enfants jouent le moins souvent (en plus ça leur apprend le don), les vêtements de bébé (même si je n’aime pas l’idée, il faut bien que j’assume : j’ai fermé l’usine).

A qui ?
- Les vêtements, jouets, objets : je les dépose à l’école des enfants, à l’église la plus proche, à la Croix Rouge (www.croix-rouge.fr), au secours populaire (www.secourspopulaire.fr) -
Les livres, DVD, BD aux hôpitaux et aux maisons de retraite.
- Tout ce qui est encombrant, Emmaüs (01 46 07 51 51, www.emmaus-france.org), ou les Orphelins d’Auteuil (01 44 14 75 75) viennent le chercher chez moi sur un simple coup de fil.
- Tout ce qui est vieux et usagé à www.recupe.net

2/4

Je vends ce dont je ne veux plus

DR Corbis

Je sais que c’est plus beau de donner que de vendre, mais mon compte en banque n’est pas en grande forme. De plus, il se trouve que j’ai payé très cher certaines choses dont je n’ai plus besoin. Comme dit justement Yvette, la copine radine de ma grand-mère, "il y a un temps pour être chrétien et un temps pour être malin". Donc je vends :
- Mes meubles aux enchères. Je les fais estimer par Drouot Estimations (01 48 01 91 00) - Mes meubles de bébé sur www.cote-enfants.com, un site de dépôt-vente en ligne spécialisé dans le mobilier pour enfants
- Mes babioles, jouets d’enfants, cendriers, verres…. dans un vide-greniers (je vais sur www.vide-greniers.org pour savoir quand il y en aura un près de chez moi)
- Mes vêtements, sacs, chaussures… dans un dépôt-vente (www.chercheminippes.com)
- Tout le reste sur www.ebay.fr . Il paraît que c’est un jeu d’enfant, mais moi je ne sais pas faire, alors je soudoie mon petit cousin pour qu’il le fasse à ma place…

3/4

Les papiers qu’il faut garder

DR Corbis

Je garde
1 an mes factures de France Télécom ou autres opérateurs.
2 ans mes déclarations d’impôts locaux; tout ce qui concerne les assureurs, correspondance et quittances de cotisation (sauf ce qui concerne les assurances couvrant ma responsabilité que je dois garder à vie); les papiers de sécu et d’allocations familiales; les documents de souscription de crédits à la consommation.
4 ans mes déclarations de revenus et d’ISF; les preuves de règlement à mon profit du capital d’une assurance décès.
5 ans mes factures EDF/GDF; les quittances de loyer, le bail et tous papiers relatifs à la location à partir de la fin de celle-ci; les avis de paiement des pensions de retraite.
10 ans mes documents relatifs à des travaux réalisés chez soi (huit fuites en cinq ans); ceux relatifs à la copropriété d’un bien (comptes et PV d’assemblée générale); les relevés bancaires et talons de chèques (et il y en a beaucoup).
• 30 ans pour mes factures des artisans (plombier, garagiste, peintre…).
Toute ma vie mes bulletins de salaire, actes notariés, factures d’achats d’objets de valeur, et aussi factures, expertises et certificats médicaux en cas d’accident.


4/4

Aie, j’ai fait une tache !

DR Corbis

C’est la dernière fois que je fais une fête à la maison: mes canapés blancs sont tachés de vin rouge (merci Max, celui-là, il ne peut pas faire deux chose à la fois : draguer et boire), mon jonc de mer est taché de chocolat (merci Rose, c’est pas parce que t’es au régime que tu dois écraser mon gâteau d’anniversaire par terre), mon tapis est taché de terracotta (merci Camille, franchement, pourquoi t’es-tu remaquillée dans l’entrée ?). Alors, qu’est-ce que je fais ?
- Je ne fais pas la grossière erreur de mettre du sel sur le vin rouge, j’y mets du vin blanc (bizarre, je sais, mais ça colle bien avec l’adage vin rouge sur vin blanc = tout fout le camp).
- Je gratte le chocolat séché et je tamponne avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc (j’ai passé une heure au rayon condiments avant de comprendre que le vinaigre blanc n’était pas un condiment).
- J’applique sur les taches de blush une pâte composée d’eau chaude et de cristaux de soude (si je ne suis pas morte en la fabriquant).
Eh oui, j’ai la haine.
Pour plus d’infos, www.toutclean.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine