1/4

Partir avec ses enfants

DR Corbis

Pour passer de bonnes vacances en famille, quelques règles sont essentielles.

Les choses à ne pas oublier : le doudou (la dernière fois, il était dans la valise et on a perdu la valise, ce qui m’a valu, allez, trois nuits blanches), la Nautamine pour ne pas que la petite me vomisse dans le cou, le sac plastique et le Febreze au cas où malgré tout, elle me vomit dans le cou, le DVD portable, la DS, le pare-soleil, le Grand Livre des Voyages en voiture (Ed. Seuil Jeunesse), les bonbons pour le chantage ("si tu ne parles pas pendant 10mn, je te donne une fraise tagada" ; n’est pas Dolto qui veut), la jeune fille au pair (www.aupair-world.net) ou la babysitter (www.particulieremploi.fr), le baby-phone.

Les choses à oublier
: le matériel de puériculture (que je loue sur www.petits voyageurs.com et qui m’est livré sur mon lieu de vacances), penser que je vais enfin me reposer et dormir.

Les endroits à éviter :
ceux où la piscine n’est pas sécurisée (sinon, je n’ai plus qu’à m’acheter le T-shirt "maître-nageur"), ceux où rien n’est fait pour les enfants, ceux où on est complètement décalés quand on a des enfants (St Barth, Ibiza ).

Les endroits recommandés : Si j’en ai les moyens, je vais au Club Med. Tout le monde y est content : les enfants, qui font le "pestacle" tous les soirs, le papa, qui peut s’adonner à sa passion sans limites pour le golf, et la maman, qui peut enfin s’allonger plus de deux minutes par jour (voir les promos dernière minute sur www.clubmed.fr).

2/4

Partir avec une copine

La copine avec qui ne pas partir : la désordonnée si je suis plus maniaque que Bree dans Desperate Housewives, la boulimique si je suis au régime, la fêtarde si après 22h j’ai des taches noires devant les yeux, la dormeuse si je suis lève-tôt, l’allumeuse si je suis jalouse, la fumeuse si je suis sportive, l’adepte de macrobiotique si je suis bonne vivante, la mangeuse de chips si je suis bio à mort, la folle de culture si mon truc à moi c’est faire le lézard, la radine si j’ai envie de m’éclater.

La copine de rêve : celle qui est toujours de bonne humeur, partante, cool, jamais fatiguée, pas capricieuse (OK, ce n’est pas tout à fait ce que les gens disent de moi…)

Les destinations sympas : Biarritz (pour les surfers, la plage, la Manzana et les bars), New York (en ce moment, avec la baisse du dollar, ouvrir son relevé de compte au retour relève de l’expérience mystique), toute destination qui réunit le soleil, la plage, un spa ou une thalasso, et des cocktails ! www.voyages-sncf.com; www.last-minute.com; www.relais-thalasso.com. Et l’agence www.femmes-du-monde.com imagine des voyages spécialement organisés pour les femmes.

3/4

Partir avec un amoureux

DR Corbis

Quelque conseils pour passer de vraies vacances rien qu'à deux.

On évite les sujets qui fâchent : ma valise qui pèse 35kg et qui vaut à mon jules un tour de reins avant même de l’avoir enregistrée (j’achète un sac à roulettes Eastpak) ; le mal de mer (ne pas croire que ça va passer, ça ne passe pas, donc j’évite les croisières) ; le flash par radar automatique au kilomètre 5 qui colle une mauvaise ambiance pour le reste du trajet (je télécharge la liste sur www.radars-auto.com); le passage en douane avec ma crème solaire indice 60 qui finit à la poubelle et moi qui sanglote parce que je vais avoir le nez rouge pendant toutes les vacances et que c’est à cause de cet a.… qui n’a pas voulu enregistrer (j’achète la trousse spéciale voyage en avion: www.packandfly.fr)

Les destinations qui fâchent : l’Inde quand on a l’estomac fragile ; le Brésil quand on fait plus que du 38 ; la Tanzanie à cause des médicaments anti-paludisme qui me collent en dépression nerveuse avant même le départ.

Les valeurs sûres : les Pouilles, en Italie. C’est joli, pas cher, il y a plein de trucs à faire, à voir et à manger. (www.myair.com; Guide Rivages des Hôtels de Charme en Italie). Et aussi, pour un long week-end, Marrakech (vols low-cost, ryads sublimes, excursions incroyables dans l’Atlas, exotisme garanti ; www.atlas-blue.com)

4/4

Partir seul

DR Corbis

Pour de bonnes vacances en solo, on évite les endroits à couples ou à enfants : exemple, l’île de Ré : sur la plage, le 15 août, il n’y a que des familles nombreuses en total look Cyrillus. Côté mecs, j’ai le choix entre le pêcheur-nudiste de 80 ans en tongs et besace en bandoulière, et le petit cousin de 14 ans qui sera bientôt sous Roacutane.

Préférer les destinations à thème : ça favorise les rencontres. Ex : plongée en Egypte, trek en Mauritanie, stage de yoga en Inde, croisière aux Antilles, randonnée à cheval en Mongolie, circuit aventure en Auvergne (et alors ? tous les goûts sont dans la nature). www.vdm.com ; www.ucpa.com; www.partirseul.com. L’agence de voyages www.cpournous.com combine vacances et rencontres : l’âge et le sexe sont pris en compte pour favoriser les opportunités…

Prévoir la tonne de DVD et bouquins (mais ne pas croire que c’est parce qu’on se fait un trip grand aventurier qu’on va s’avaler tout Dostoïevski au pied de l’Himalaya). www.amazon.fr

Mieux vaut prévenir que guérir : acheter une assurance rapatriement sur www.mondial-assaistance.fr ; ne pas oublier la trousse de médicaments. www.troussedesecours.com.

Se faire plaisir : faire tout ce dont on a envie au moment où l’on en a envie. S’écouter.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine