1/5

Je fais du neuf avec du vieux

Corbis
Je chine. Je cours les brocantes et les vide-greniers. Pour l'agenda, je consultevide-greniers.org. Tant pis pour mon mec qui n'aime que le moderne. Cela va nous occuper quelques petits week-ends. Il paraît que le must, c'est la foire de Chatou. Et les ventes d'Emmaüs. On y trouve de vrais trésors, d'après mon copain Renan, brocanteur.emmaus-france.org
Je récupère. Sur www.recupe.net et www.donnons.org, les gens donnent ce dont ils ne veulent plus. Sur "récupe", je trouve une baignoire, un écran plat, un canapé et... des bigoudis ! Sur "donnons", je réserve une statue africaine et un pied de lampe.
Je recycle. www.lesradins.com donne toutes les astuces pour réparer, transformer, réhabiliter.... C'est génial.
Je troque. Je ne veux plus de mon canapé blanc, j'en veux un bleu ? Qu'à cela ne tienne. Rendez-vous sur www. troc.com.

2/5

J'achète moins cher sur le net

• J'utilise le comparateur de prix de www.radins.com qui connaît tous les bons plans et les promos du net. Exemple : un écran plat Samsung à 179 euros !
• Je me tiens au courant des offres de promo en déco grâce à www.pasuneuro.com.
Je surfe chez les discounters. Chaque lundi et chaque jeudi, www.vente-unique.com met en vente un nouveau produit d'ameublement (meuble, objet...) pendant 7 jours, à 30/50% du prix de base.  
• Sur www.myfab.com, j'achète des meubles de marque à prix d'usine directement auprès des fabricants. Trop classe.
J'achète à La Redoute. Entre les soldes et les codes promos, il y a toujours une bonne affaire à faire.
Je m'inscris aux ventes privées. Deco smart et direct-d-sign.com sont spécialisés dans la déco et le design. De -35 à -70% de réduction.
• Sur www.decoclico.fr, il y a une rubrique spécial petits prix à moins de 30 euros.
www.leboncoin.fr, c'est la bonne affaire au coin de la rue.

3/5

Je substitue le vrai avec du faux

• J'ai envie de parquet partout mais pas du tout les moyens. Alors j'achète du Gerflor (souvenez-vous de la fantastique pub "et hop !").  Le Senso Rustic cacao (photo) ressemble à s'y méprendre au parquet que mon voisin a fait poser à grands frais, et à grand bruit. Et hop !
• Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'offrir la sublime mosaïque Bizassa. La parade : le papier peint imitation mosaïque Glass de chez Elitis. L'imitation galuchat et l'imitation poulain sont aussi très réussies.

• Je voulais du sisal ou du coco mais c'est trop difficile à nettoyer et ça ne dure pas longtemps. Ma solution, c'est le bolon. Qui ne connaît pas le bolon doit tout de suite se connecter sur www.bolon.com. C'est du plastic et pourtant cela ressemble à du coco à s'y méprendre. En plus, un petit coup de karcher, et c'est propre.
Un mur en briques pour faire loft ? C'est possible, si, si, et pour pas cher, avec les plaquettes de parement "Manhattan" en plâtre Castorama. 34,30 euros le m2.

4/5

L’effet Canada Dry®

Cette pub-là, vous vous en rappelez ? "Cela a le goût de l'alcool, la couleur de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool". Comme le Canada Dry®, les articles ci-dessous ont l'apparence de ceux des grandes marques mais sont beaucoup moins chers.
Les draps Zara Home. Pour 30 euros en solde, j'ai un drap brodé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ceux de D... Ils sont forts, ces Espagnols !
Les tasses Country Corner. A 30 euros les 6, contre le même prix pour une de chez A..., c'est vite vu.
Les lampes spot à clip du BHV. Aussi sympas que celles des grandes marques de luminaires.

5/5

Je fais des travaux à moindres frais

Corbis

Voici ce que  l'architecte Jean-Michel Rousseau conseille pour économiser sur les travaux:

Avant de penser à remplacer ou recouvrir quoique ce soit, tenter d'identifier tous les matériaux nobles pouvant à moindre frais et beaucoup d'huile de coude être restitués avec leur patines : parquets massif, vieux carrelages pas trop poreux, menuiseries et ferronneries d'origines.
Plutôt que de déposer tout un carrelage de sol, avec sa chape, et de partir dans des travaux lourds : on recouvre le carrelage existant. Des colles tout à fait adaptées sont en vente dans les circuits de grande distribution et garantissent d'épouser les irrégularités du carrelage d'origine.
Pour ne pas reprendre tout le mobilier de la salle de bains, on remplace le meuble vasque de sa salle de bains par une étagère avec vasques à poser.
Pour ne pas tout casser dans la cuisine, pourquoi ne pas poser perpendiculairement au plan de travail existant un plan de travail en « L », augmentant la surface de préparation et créant un espace mange debout pour les repas pris sur le pouce.
Afin d'améliorer une pièce au mobilier hétéroclite, on passe tout en blanc et on rehausse d'une couleur un mur ou un plan (peinture ou une plaque de plexi colorée). Agence Jean-Michel Rousseau, Tel : 01 44 54 80 72

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine