1/5

2 recettes cuisine plaisir

DR Corbis

Le taboulé de la mer à la "Michele" (le pêcheur du village où je passe mes vacances en Italie)
Préparer une marinade avec un bouquet de menthe, un bouquet de coriandre (les deux ciselés fin), quelques grains de fenouil (finocchio, dit Michele), de l’huile d’olive et du vinaigre de soja. Laisser mariner 1 heure.
Verser 300-400g de semoule dans un saladier, recouvrir d’eau frémissante et laisser gonfler 10 minutes. Séparer les grains. Laisser refroidir. Verser la marinade. Ajouter des crevettes décortiquées, des queues d’écrevisses, le reste du loup de mer de la veille (c’est l’été, et moi l’été je le passe en Méditerranée), des petits filets de rougets cuits ou d’autres poissons en fonction de la pêche locale. Mamma !

Crevettes frites et sticky rice (recette de la jeune étudiante thaï qui s’occupe de mes enfants pendant que je parle à Michele)
Préparer du sticky rice : dans une casserole, verser du riz basmati, une goutte d’huile d’olive, du sel et du poivre. Faire chauffer sans eau et dès que ça crépite, couvrir d’eau chaude, porter à ébullition pendant 5mn, éteindre et couvrir pour finir de cuire à la vapeur.
Dans une assiette battre un œuf. Dans une autre mettre des grains de sésame, de la coriandre ciselée et de la chapelure. Rouler les crevettes (prévoir 4-5 grosses crevettes par personne) dans la première assiette puis dans la deuxième et faire frire dans une poêle avec de l’huile végétale. Former des boules de riz et sur chaque poser une crevette frite. Elégant.

D'autres recettes d'été à base de melon

2/5

2 recettes cuisine facile

DR Corbis

La salade de pâtes à la "Laurent" (le plagiste de la plage où je passe mes vacances en Corse)
Faire cuire 500g de penne al dente. Laisser refroidir avec un peu d’huile d’olive et de basilic. Dans une poêle, émietter de fines tranches de jambon cru (Corse, si possible) et faire frire 5 mn avec une goutte d’huile d’olive et 2 ou 3 gousses d’ail coupées en lamelles. Mélanger aux pâtes et ajouter soit des dés de tomates soit des dés de pommes vertes (c’est étonnant mais c’est bon). Bien mélanger. Avant de servir à température ambiante, saupoudrer de quelques copeaux de parmesan (ou de fromage Corse, si possible).

Filets de rougets aux poivrons et à la purée de pommes de terre (recette de Marilou, l’étudiante marseillaise qui s’occupe de mes enfants pendant que je parle à Laurent)
Dans un grand plat qui va au four, disposer 4 rougets entiers et 2 poivrons rouges épépinés et coupés en lamelles avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mettre au four 10mn-15mn à 180°. Laisser refroidir.
Faire cuire 1 kg de pommes de terre Roseval dans de l’eau salée. Quand elles sont cuites, les écraser à la fourchette en gardant la peau, avec de l’huile d’olive et de la ciboulette coupée au ciseau (Marielou est une fille qui a de la poigne). Quand les rougets sont froids, extraire les filets et servir avec la purée tiède et les poivrons.

3/5

2 recettes cuisine diététique

DR Corbis

Lasagnes aux épinards (recette d’Hervé, mon prof de ski nautique)
Préparer un coulis de tomates : faire doucement revenir un peu d’ail et d’oignon dans une petite poêle avec une cuiller à café d’huile d’olive. Quand les oignons sont dorés, mettre 8 grosses tomates bien mûres non pelées et laisser cuire à feu très doux pendant une heure. Parfois ce n’est même pas la peine de mixer.
Pendant ce temps, décongeler des épinards hachés non assaisonnés (Picard).
Dans un plat allant au four, disposer une couche de lasagnes non pré-cuites (De Cecco par exemple), une couche d’épinards, une couche de coulis de tomates, une nouvelle couche d’épinards, une nouvelle couche de lasagnes, puis verser le reste de la sauce tomate pour bien tout recouvrir. Saler, poivrer. Faire cuire 20 mn à 160 °. Hervé m’assure que c’est light : beaucoup de légumes, zéro matières grasses, un poil de glucides. Impec pour le ski.

Papillotes de lotte à la vanille (recette de ma copine Valérie, qui me garde les enfants pendant que je fais du ski avec Hervé)
Acheter des filets de lotte. Mettre chaque filet dans une papillote avec un morceau de gousse de vanille ouvert, une demi-cuiller à café de crème allégée et quelques brins de safran. Faire cuire au four 20 mn à 180°. Valérie n’a pas de temps à perdre, elle aussi veut prendre des leçons avec Hervé…

4/5

Le marché des vacances

DR Corbis
Dans certains endroits, comme le trou perdu dans la Creuse où mon beauf’ passe ses vacances, c’est un régal: produits du terroir et herbes fraiches, discussions sur comment cuire les langoustines avec le poissonnier, petit café sur la place du village; dans d’autres, comme les endroits à la mode style Saint-Tropez ou les Portes en Ré, c’est un cauchemar: impossible de se garer, une heure et demie de queue pour acheter 3 haricots verts et encore, quand c’est votre tour, il n’y en a plus.

Pour que ce soit un plaisir et pas une corvée, il faut :
1) Y aller tôt, genre 8 heures du mat. Oui, je sais.
2) Ne pas se diriger systématiquement vers l’étal où il y a le plus de monde (en croyant que c’est là où les produits sont les meilleurs : vous n’êtes pas un mouton de Panurge, quand même)
3) Suivre le même circuit et toujours acheter aux mêmes marchands, comme ça vous pouvez vous permettre des réflexions du genre : "dites-donc, votre melon d’hier, il était pas terrible!" et là, vous vous sentez vraiment en vacances.

5/5

Le supermarché des vacances

DR Corbis
Je suis bien obligée d’acheter 80% de mes aliments là-bas. Sauf qu’en ce moment, moi, dès que j’entre dans un supermarché, j’ai l’impression que tout ce que je vais y acheter va m’empoisonner, rapport à l’ambiance actuelle "le non bio tue/la vache est folle/le poulet est malade/les gâteaux industriels sont bourrés de graisse hydrogénée/ le lait et les yaourts en fait c’est mauvais pour la santé".

Je suis en vacances, je n’ai donc pas envie que ça me stresse, surtout que pour une fois j’ai du temps à y consacrer. Donc j’achète le livre d’Anne Dufour, "100 réflexes pour bien acheter au supermarché" qui m’aide à choisir ce qui est bon pour moi et ce qui l’est moins. En plus j’y apprends qu’ajouter quelques noix à son alimentation fait maigrir et que ceux qui goûtent sont plus minces que les autres ! (www.alapage.com).

Je n’oublie pas quelques règles basiques mais qui ont fait leurs preuves : je planifie mes menus et je fais une liste avant d’y aller, je fais mes courses après avoir mangé et surtout, je n’y emmène pas les enfants !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine