Vous vivez en ville et vous rêvez d’un petit écrin de verdure sur votre balcon ? Avec des astuces simples et faciles à réaliser, il est facile de transformer votre balcon en véritable petit jardin verdoyant sans trop dépenser.

1/4

Les questions à se poser avant de transformer son balcon en petit jardin

IKEA

Avant de vous lancer dans l'aménagement d'un véritable petit coin de verdure sur votre balcon, veillez à suivre certaines règles indispensables.

- Votre petit jardin doit avant tout être facile à vivre ! Misez donc sur la simplicité : entre les week-ends, les sorties et les vacances : hors de question d'y passer des heures.

- Pensez à préparer au préalable un plan avec les dimensions de votre balcon. Un petit croquis sur papier suffira à vous rendre compte des possibilités qu'offre votre espace.

- Établissez un budget à l'avance. Nombreux sont ceux à s'imaginer qu'aménager un balcon avec quelques pots de fleurs n'est pas très onéreux. Cela peut être vrai, mais en fonction de ce que vous désirez installer sur votre petite terrasse, le prix peut énormément varier. Mieux vaut donc prendre le temps de chiffrer tout cela, afin d'éviter les surprises... N'hésitez pas à vous renseigner en jardinerie.

- Pensez à l'arrosage. Il est primordial. Au jour le jour, il n'est à priori pas un problème, mais si vous partez en vacances vous aurez par exemple besoin d'une solution de dépannage. Faire appel à votre voisine ? Opter pour un système d'arrosage automatique de vos pots et jardinières ? Autant de détails auxquels il faut penser avant de se lancer.

- Vérifiez votre ensoleillement. Êtes-vous placé au Nord ? Au sud ? Les plantations que vous choisirez de mettre dans votre mini-jardin dépendront beaucoup de l'exposition de votre balcon.

- Si vous habitez en immeuble, côté juridique, sachez aussi que chaque copropriété possède un règlement spécifique. D'une manière générale, et contrairement aux idées reçues, la suspension de jardinières du côté extérieur des balustrades est interdite. Côté intérieur, le poids de charge de vos pots et jardinières ne doit de toute façon pas excéder 250 kg par mètre carré.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2/4

Fleurir avec soin le balcon

Leroy Merlin

Pour donner un peu de gaité et de couleur à votre balcon, les fleurs sont indispensables. En fonction de vos goûts, de vos envies et des contraintes de votre balcon (surface, ensoleillement, budget), les possibilités sont multiples. Laissez aller votre imagination et veillez à respecter quelques principes :

- Attention à l'espace. Le choix de vos fleurs et de vos plantes devra en effet être calculé en fonction du volume que vous souhaitez donner à l'espace vert et à la place dont vous disposez sur votre balcon. Vous pouvez par exemple choisir des plantes vertes grimpantes pour un encombrement minimum ou des arbres à planter en pot si vous disposez de plus de place. Mais d'une manière générale, les végétaux de petite taille ont habituellement une place de choix sur les balcons.

- Vérifiez également la luminosité. Si vous possédez peu de soleil, les plantes vertes (lierre, fougères) se sentiront parfaitement à leur aise sur votre balcon. Vous pouvez aussi craquer pour des bégonias, du chèvrefeuille grimpant ou des myosotis. Avec un environnement plus ensoleillé, pourquoi ne pas choisir du lilas, du laurier rose ou encore des magnolias ou de la bruyère? Ils raffolent du soleil !

- Pensez à la saisonnalité. Les fleurs et les plantes que vous choisirez ne pourront pas forcément tenir toute l'année sur votre balcon. Le printemps est ainsi la saison du myosotis, l'été celle de l'œillet ou de la campanule. Quant à l'automne et l'hiver, vous pourrez respectivement opter pour des anémones ou des primevères. Voilà donc de quoi varier les plaisirs toute l'année. A moins que vous ne préfériez les vivaces annuelles ? C'est à vous de voir, en fonction de si vous avez la main verte ou non.

- D'une manière générale, préférez pour vos plantes et vos fleurs des pots en terre cuite qui laisseront respirer les racines. Exit le plastique !

- Amusez-vous et n'hésitez pas à varier les couleurs pour apporter une touche de gaieté à votre balcon. Sachez aussi qu'une touche de blanc (quelques pâquerettes par exemple), permettront de faire ressortir avec force le reste des couleurs de vos jardinières. Soignez l'harmonie !

- Au moment de mettre en pot, pensez enfin à rajouter une couche de gravier ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. Bien sûr, choisissez un terreau de qualité.

Enregistrer

3/4

Créer un potager de fin gourmet sur le balcon

Castorama

Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur le balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent.

- Les plantes aromatiques sur le balcon : pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats !

- Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Les poivrons sont également bienvenus sur votre balcon, tout comme les salades, les radis, les fraises ou encore les groseilles !

Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables :

- Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

- En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable. A éviter donc si votre balcon est situé juste sous 2 grands arbres ombrageux !

- Le niveau de terre disponible pour le développement de vos plantes étant plus réduit que dans un vrai jardin, veillez aussi à choisir un terreau de très bonne qualité pour optimiser leur pousse.

- Enfin, pour un potager en pleine forme, n'oubliez pas de mettre de l'engrais régulièrement : rien de tel pour la bonne santé de votre mini potager !




4/4

Ajouter une jolie pelouse pour le sol du balcon

Leroy Merlin

Pour embellir plus encore ce petit espace végétalisé, pourquoi ne pas y créer une pelouse ? Les plantes grimpantes à feuillage persistant ou coloré et plantes à fleurs seront mises en valeur, et leurs multiples couleurs trancheront avec bonheur sur le vert d’un faux gazon pour balcon. Sans entretien, ce gazon saura faire illusion et parfaire votre coin de verdure. Il existe aussi bien des gazons synthétiques ou de pelouses façon pâturage d’aspect naturel susceptibles d'agrémenter parfaitement ce petit espace détente.

Vidéo du jour

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine