Créer un jardin sur le balcon en 3 leçons

Vous vivez en ville et vous rêvez d’un petit écrin de verdure sur votre balcon? Avec des astuces simples et faciles à réaliser, il est facile de transformer votre balcon en véritable petit jardin verdoyant sans trop dépenser. Suivez notre guide pour transformer votre balcon en mini jardin où il fait bon vivre !

+

Les règles à connaitre avant d’aménager son balcon

Les règles à connaitre avant d’aménager son balcon

Avant de vous lancer dans l'aménagement d'un véritable petit coin de verdure sur votre balcon, veillez à suivre certaines règles indispensables.

 

- Votre petit jardin doit avant tout être facile à vivre ! Misez donc sur la simplicité : entre les week-ends, les sorties et les vacances : hors de question d'y passer des heures.

 

- Pensez à préparer au préalable un plan avec les dimensions de votre balcon. Un petit croquis sur papier suffira à vous rendre compte des possibilités qu'offre votre espace.

 

- Établissez un budget à l'avance. Nombreux sont ceux à s'imaginer qu'aménager un balcon avec quelques pots de fleurs n'est pas très onéreux. Cela peut être vrai, mais en fonction de ce que vous désirez installer sur votre petite terrasse, le prix peut énormément varier. Mieux vaut donc prendre le temps de chiffrer tout cela, afin d'éviter les surprises... N'hésitez pas à vous renseigner en jardinerie.

 

balcon

Photo : IKEA

 

- Pensez à l'arrosage. Il est primordial. Au jour le jour, il n'est à priori pas un problème, mais si vous partez en vacances vous aurez par exemple besoin d'une solution de dépannage. Faire appel à votre voisine ? Opter pour un système d'arrosage automatique de vos pots et jardinières ? Autant de détails auxquels il faut penser avant de se lancer.

 

- Vérifiez votre ensoleillement. Êtes-vous placé au Nord ? Au sud ? Les plantations que vous choisirez de mettre dans votre mini-jardin dépendront beaucoup de l'exposition de votre balcon.

 

- Si vous habitez en immeuble, côté juridique, sachez aussi que chaque copropriété possède un règlement spécifique. D'une manière générale, et contrairement aux idées reçues, la suspension de jardinières du côté extérieur des balustrades est interdite. Côté intérieur, le poids de charge de vos pots et jardinières ne doit de toute façon pas excéder 250 kg par mètre carré.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

+

Fleurir son balcon

Fleurir son balcon

Pour donner un peu de gaité et de couleur à votre balcon, les fleurs sont indispensables. En fonction de vos goûts, de vos envies et des contraintes de votre balcon (surface, ensoleillement, budget), les possibilités sont multiples. Laissez aller votre imagination et veillez à respecter quelques principes :

 

- Attention à l'espace. Le choix de vos fleurs et de vos plantes devra en effet être calculé en fonction du volume que vous souhaitez donner à l'espace vert et à la place dont vous disposez sur votre balcon. Vous pouvez par exemple choisir des plantes vertes grimpantes pour un encombrement minimum ou des arbres à planter en pot si vous disposez de plus de place. Mais d'une manière générale, les végétaux de petite taille ont habituellement une place de choix sur les balcons.

 

- Vérifiez également la luminosité. Si vous possédez peu de soleil, les plantes vertes (lierre, fougères) se sentiront parfaitement à leur aise sur votre balcon. Vous pouvez aussi craquer pour des bégonias, du chèvrefeuille grimpant ou des myosotis. Avec un environnement plus ensoleillé, pourquoi ne pas choisir du lilas, du laurier rose ou encore des magnolias ou de la bruyère? Ils raffolent du soleil !

 

balcon

Photo : Leroy Merlin

 

- Pensez à la saisonnalité. Les fleurs et les plantes que vous choisirez ne pourront pas forcément tenir toute l'année sur votre balcon. Le printemps est ainsi la saison du myosotis, l'été celle de l'œillet ou de la campanule. Quant à l'automne et l'hiver, vous pourrez respectivement opter pour des anémones ou des primevères. Voilà donc de quoi varier les plaisirs toute l'année. A moins que vous ne préfériez les vivaces annuelles ? C'est à vous de voir, en fonction de si vous avez la main verte ou non.

 

- D'une manière générale, préférez pour vos plantes et vos fleurs des pots en terre cuite qui laisseront respirer les racines. Exit le plastique !

 

- Amusez-vous et n'hésitez pas à varier les couleurs pour apporter une touche de gaieté à votre balcon. Sachez aussi qu'une touche de blanc (quelques pâquerettes par exemple), permettront de faire ressortir avec force le reste des couleurs de vos jardinières. Soignez l'harmonie !

 

- Au moment de mettre en pot, pensez enfin à rajouter une couche de gravier ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. Bien sûr, choisissez un terreau de qualité.

 

Enregistrer

+

Créer un potager sur son balcon

Créer un potager sur son balcon

Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent.

 

- Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? Rien de tel pour apporter un peu de saveur et de couleur à tous vos plats !

 

- Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Les poivrons sont également bienvenus sur votre balcon, tout comme les salades, les radis, les fraises ou encore les groseilles !

 

 balcon

Photo : Leroy Merlin 

 

Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables :

- Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

 

- En fonction des légumes et plantes aromatiques que vous y faites pousser, un minimum de lumière est également indispensable. A éviter donc si votre balcon est situé juste sous 2 grands arbres ombrageux !

 

- Le niveau de terre disponible pour le développement de vos plantes étant plus réduit que dans un vrai jardin, veillez aussi à choisir un terreau de très bonne qualité pour optimiser leur pousse.

 

- Enfin, pour un potager en pleine forme, n'oubliez pas de mettre de l'engrais régulièrement: rien de tel pour la bonne santé de votre mini-potager !




Voir le diaporama
Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Créer un jardin sur le balcon en 3 leçons

À voir sur le même thème : Réussir un balcon potager
Anonymele 24/08/2016 à 00:04
  • Messieurs, l'oeillet d'inde est également comestible et largement utilisé en vinaigrette ...
Anonymele 15/04/2016 à 09:22
  • Dommage qu'il y ait peu de vues du l'ensemble....
jackLle 07/05/2015 à 15:13
  • Quelle bonne idée d'entretenir un jardin en ville comme le balcon ou sur votre toit ! :-) Et si vous avez des rosiers, je vous invite à consulter mon article à ce propos.
redaction-MCMle 10/04/2015 à 10:25
  • Bonjour Vibri, Pouvez-vous nous communiquer le nom de votre blog ? Nous avons trouvé la photo sur llhdesignsblog.com. S'agit il bien de votre blog ?

    Merci.

    La rédaction marieclairemaison.com
Anonymele 26/03/2015 à 02:26
  • Pardon, mais vous avez utilisé ma photo de mon vin case jardin sans autorisation et sans commentaire. J'adore marie claire, mais ce n'est pas professionnel et il est illégal. Veuillez fournir un lien vers mon post sur mon jardin ou supprimer la photo immédiatement. Merci.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x