1/7

L’herbier plus tendance que jamais

Moebe

Voilà un objet qui profite d’une jolie réputation. Pendant longtemps l’herbier a été synonyme d’érudition. Autrefois, très en vogue sur les murs et dans les bibliothèques des maisons bourgeoises, il prouvait l’intérêt des gens pour la botanique et les sciences. Ce catalogue de plantes servait alors à répertorier les différentes espèces. Les plantes étaient séchées puis pressées avant d’être exposées soit sous un cadre soit dans un livre. Plus tard, l’herbier est devenu une passion (ou un calvaire) pour bon nombre d’enfants. Cet inventaire renfermait leurs trouvailles végétales après leurs balades en pleine nature. Aujourd’hui, tendance green oblige, on se le réapproprie dans nos intérieurs… avec bonheur ! 

2/7

L’herbier tendance poster

Alexander van Berge sur Pinterest

L’herbier nouvelle génération prend principalement place au mur. Première possibilité : il se métamorphose en poster. Des posters épurés où de jolies et simples feuilles sont dessinées. L’idée principale pour réussir ce décor consiste à varier la taille des posters, les looks des feuilles et le must : associer une ou plusieurs vraies feuilles au mur. Pour parfaire l’ensemble et si vous avez la main verte, n’hésitez pas à ajouter un macramé avec une plante juste devant pour un décor 100 % végétal !

Photo : Alexander van Berge sur vtwonen.nl

3/7

L’herbier version poétique

IKEA

Les amoureux de la nature aimeront particulièrement cet herbier ultra frais qui vient pimper un mur en bois. L’idée ? Des fleurs fraiches suspendues la tête en bas. Mais pas n’importe lesquelles. Des fleurs aux pétales pastel pour un mur qui ne manque pas de couleurs ! Ajoutez quelques cartes postales vintage représentant des fleurs (évidemment !) et voici que votre mur se métamorphose en mini jardin... facile à entretenir !

4/7

L’herbier effet minimaliste

Copenhaguen Wilderness.com sur Pinterest

L’herbier de notre enfance trouve une seconde vie sur nos murs soit dans son plus simple apparat… soit dans des cadres au design ultra minimaliste. Là encore on varie la taille des cadres et la forme des feuilles exposées. Plusieurs options sont à envisager : vous pouvez aligner les cadres sur une console ou un bureau ou les suspendre au mur. Car au final, le résultat sera toujours frais et tendance à la fois !

Photo : copenhagenwilderness.com

5/7

L’herbier ultra vintage

Sincerely Kinsey.com sur Pinterest

Cet herbier mural conserve tout le charme suranné de nos herbiers d’antan, ces cahiers où on collait précieusement les fleurs et les feuilles ramassées au gré de nos errances enfantines. L’idée est la même ici à une différence près : on arrache quelques feuilles d’un vieux livre que l'on fixe au mur pour ajouter sur elles nos plus belles fleurs ou plantes. Un décor qui devrait plaire aux littéraires et amateurs de fleurs à la fois !

Photo : Sincerelykinsey.blogspot.fr 

6/7

L'herbier dans une niche

greylikesweddings.com

Cet herbier a la particularité de prendre place dans une niche. A l’intérieur de celle-ci, quelques cordes ont été fixées. A celles-ci sont venues se suspendre plusieurs feuilles grâce à de mignonnes pinces à linge en bois. Pour les fans de botanique, les étiquettes avec le nom des feuilles sont évidemment de rigueur ! Une installation idéale pour habiller ce recoin difficile.

Photo : greylikesweddings.com

7/7

L’herbier patchwork

nzartprints.co.nz

Dernière manière de revisiter son herbier : multipliez les détails propres à la botanique sur un pan de mur ! Des affiches dédiées aux plantes ou aux accessoires de jardinage, des cartes postales, des photos et des vraies plantes s'assemblent pour créer un décor en accord avec votre passion pour la nature. Pour ajouter une ultime touche green, installez à proximité une jolie console ou desserte au style industriel avec quelques plantes pour un espace 100 % green.

Photo : nzartprints.co.nz

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine