LE PARCOURS DE JASPER MORRISON

Jasper Morrison naît en 1959 à Londres. Il s'oriente immédiatement dans le design et fait ses études à la Kingston Polytechnic Design School de Londres, dont il sort diplômé en 1982, puis il poursuit son parcours au Royal College of Art de Londres. Il termine ses études à l'université des arts de Berlin (UdK), qui lui accorde une bourse. L'année même de son diplôme, en 1986, il ouvre son propre studio de design à Londres. Il commence à travailler pour diverses marques comme Cappellini et Vitra. Le designer possède maintenant trois agences situées à Londres, Paris, et Tokyo. Ces trois villes reflètent d'ailleurs les différentes valeurs et aspirations de l'artiste : si Londres est sa patrie, il aime l'art de vivre à la française, et apprécie la simplicité raffinée de l'esthétique japonaise. En 2001, il obtient le titre de Royal Designer for Industry à Londres, et la Foire du design de Paris l'intronise "Designer de l'année 2000". En 2005, il organise une exposition en collaboration avec le designer japonais Naoto Fukasawa intitulée "Super normal - Sensations of the ordinary". L'exposition rassemble 200 objets du quotidien conçus par divers designers dans un esprit de simplicité et de fonctionnalité.

JASPER MORRISON, UN DESIGNER DU QUOTIDIEN

Dans la boutique londonienne de Jasper Morrison, on trouve des objets utiles pour toutes les pièces de la maison en vente directe. D'après le designer, "on y trouve des verres à vin, des casseroles, des ciseaux, des agrafeuses... Comme dans une quincaillerie à l'ancienne. À part qu'aucun produit n'est vendu avec l'un de ces horribles packagings qui rendent service aux marques seulement, et pas aux consommateurs. À la caisse, il n'y a pas de petits gadgets pour attirer le chaland. Si vous voulez acheter quelque chose, vous le faites. C'est une sorte de boutique idéale."Conduit par le sens de la mesure et de l'économie, Jasper Morrison conçoit du mobilier, des objets pour la maison, des espaces publics, et même des montres, des horloges, ou des chaussures. Il donne peu d'interviews et mène une vie simple avec un seul mot d'ordre : améliorer le quotidien.

Vidéo du jour


LES CHAISES DE JASPER MORRISON

En 2009, Jasper Morrison organise une exposition au musée des Arts décoratifs de Bordeaux. Vingt et une chaises sont disposées dans la salle, à la disposition des visiteurs. Les sièges sont en effet emblématiques du travail du designer, qui se veut proche du public et ancré dans le réel. La chaise est pour lui l'objet idéal : indispensable, elle doit se plier à un certain nombre de contraintes pratiques pour qu'on y soit confortablement installé. C'est dans cet esprit qu'il conçoit l'une de ses créations les plus connues, le fauteuil Low Pad, pour la marque italienne Cappellini.