Comme chaque année, les professionnels se réunissent et dévoilent les nouvelles tendances en matière de paysagisme et oeuvrent côté jardin entre tradition et innovation . Cette année, concepteurs, entreprises de création paysagère, jardiniers, designers et artisans d’art présentent leurs réalisations imaginées en hommage au travail d’André Le Nôtre et revisitent le jardin à la manière du paysagiste sur les « Nouvelles perspectives urbaines » à travers 25 réalisations de jardins, terrasses ou balcons. Le Louvre s’associe à Jardins Jardin pour revenir sur l’histoire de l’architecte paysager de génie. Un parcours est proposé pour découvrir la perspective de son œuvre et tous les secrets de son travail.

Pour faire entrer la nature dans les villes, les créateurs innovent et imaginent des espaces fleuris toujours plus nombreux et originaux. Étudiants et professionnels laissent s’exprimer leur talent et leur créativité lors du concours de l’innovation. Cette année, plus de 50 projets ont été étudiés. La lauréate est Paule Kingleur avec Dadagreen, un concept de sacoches en matériaux recyclés qui servent de contenants pour des plantations éco-responsables, à accrocher partout sur le mobilier urbain, les barrières ou les grilles. Les 15 autres projets retenus lors du concours seront présentés durant le weekend d’exposition.

Vidéo du jour

Cela fait 10 ans que Jardins Jardin met à l’honneur le jardin et les créateurs. Pour fêter cette décennie, Les Roses Anciennes André Eve a créé une nouvelle rose: un rosier blanc résistant, aux fleurs nombreuses, qui s’épanouit aussi bien à la campagne qu’en ville. Philippe Starck, designer et architecte, a accepté d’être le parrain de cette rose qui portera son nom et sera commercialisée à partir de l’automne 2013. Autre naissance, l’orchidée Paphiopedilum André Le Nôtre créée par la maison Vacherot et Lecoufle  à partir de plusieurs lignées remontant au XIXe siècle. Cette fleur dans les teintes de brun clair, de jaune et de blanc ponctuée de grenat aura pour marraine Nathalie Kosciusko-Morizet, passionnée d’orchidées, ancienne ministre de l’Ecologie et de l’Environnement et pour parrain Alain Baraton, successeur du grand Le Nôtre à la fonction de jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand Parc de Versailles.

Les espaces verts sont plus que jamais indispensables au bien-être, les acteurs du jardin réinventent sans cesse cette nature en milieu urbain pour créer un environnement durable. Rendez-vous aux Tuileries pour suivre l’évolution du jardin, du passé au futur.

Infos pratiques :

Jardins, Jardin

Jardin des Tuileries – 75001 Paris

Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’eau

Entrée : place de la Concorde (une seule entrée)

Ouvert au public du vendredi 31 mai au 2 juin

Vendredi et samedi de 10h à 20h

Dimanche de 10h à 19h

Plein tarif : 12€ ; tarif réduit : 9€

Plus de détails sur www.jardinsjardin.com