Il existe plusieurs sortes de jardinières. Il y a la jardinière de balcon, généralement en jardinière suspendue, qui fait gagner de la place, il y a la jardinière de jardin, plus lourde et robuste pour résister aux intempéries et traverser les saisons sans s'abîmer, puis il y a la petite jardinière d'intérieur, celle dédiée aux herbes aromatiques qu'on pose et qu'on expose dans la cuisine. Élément incontournable pour sublimer nos plantes et nos fleurs, la jardinière n'a pas pris une ride depuis qu'elle existe. On la trouve désormais sous tous les angles possibles : jardinière colorée, jardinière en bois, en plastique, en métal, en terrazzo et même dans des matières souples perméables (les jardinières Bacsac). On n'oublie pas pour autant la jardinière traditionnelle, conçue en terre cuite, toujours sobre et très chic qui résiste presque à tout.

La jardinière balconnière, la plus pratique

Pour se créer une jardinière irrésistible sur le balcon, rien de mieux que d'investir la rambarde pour fleurir sans encombrer l'espace. Pour créer un petit cocon de verdure, on mise sur un alignement de jardinières suspendues, toutes d'un même modèle ou plutôt dépareillées pour mixer les styles. En alignant des jardinières sur la rambarde du balcon, on obtient une décoration végétale foisonnante et enveloppante qui irait jusqu'à nous protéger du vis-à-vis environnant. Entre jardinières traditionnelles et jardinières sophistiquées à clipser, il existe une variété de modèles innovants qui revisitent l'objet. La jardinière de balcon se destine à mettre en valeur des fleurs, des plantes, mais aussi des herbes aromatiques et des légumes pour concevoir un potager suspendu. Cette astuce pour fera vous sentir comme dans un petit jardin.

Vidéo du jour

La jardinière sur pied, la plus tendance

En intérieur comme en extérieur, cette jardinière surélevée ne cesse de conquérir les espaces intransigeants en matière de décoration. Moins classique que le traditionnel pot de fleurs avec son design élancé, la jardinière sur pied cultive plusieurs atouts qui lui permettent clairement de devenir notre favorite indoor comme outdoor. En acier, en osier ou en terre cuite, la jardinière sur pied permet aux jardiniers en herbe ou confirmés de jardiner sans se casser le dos. De plus, elle affiche surtout des arguments design séduisants. Dans un décor indoor comme outdoor, on ne voit qu'elle et ses piètements en acier ou en laiton, selon les modèles. De plus, certains aiment l'agrémenter de pots pour s'avérer encore plus déco. Enfin, il existe de nombreux modèles : jardinière sur pied à roulettes, jardinière sur pied avec treillis, jardinière sur pied avec serre...

La jardinière rectangulaire pour le jardin et la terrasse, la plus solide

La jardinière de jardin peut devenir un vrai petit atout décoratif. On l'utilise pour délimiter une cour ou aménager un patio en la garnissant de fleurs foisonnantes et très colorées qui égayeront l'ensemble ou on l'utilise pour décorer simplement le jardin en le rythmant. Et on peut aussi l'utiliser pour décorer un banc et un escalier. Déposée sur des marches en extérieur, la jardinière donne le ton dans la décoration de jardin et permet de personnaliser un peu plus l'espace en dissimulant le sol bétonné ou un sol peu esthétique. Dans ce cas on choisit la jardinière en terre cuite pour un extérieur esprit nature et authentique et on préfère la jardinière colorée, de type jardinière Fermob, pour dynamiser l'ensemble et faire ressortir des tonalités différentes du vert.

La jardinière d'intérieur, la plus déco 

La jardinière d'intérieur, on l'imagine petite, discrète, prenant des airs d'objets de décoration intérieur qui se fond dans le décor. On l'installe généralement dans la cuisine pour y planter des herbes aromatiques qui parfumeront nos plats. Elle profite d'un joli succès grâce au retour en force des plantes suspendues. Dans la cuisine, la jardinière se transporte, change de place, se pose sur le plan de travail puis retrouve l'étagère après la préparation du repas terminée et évolue en fonction des choix des herbes plantées dans l'année.

Les bonnes adresses pour acheter jardinière et pot de fleur

Oubliez les jardinières de grand-mère qui négligeaient leur look. Retour du green power en force oblige, les marques rivalisent pour offrir aux jardiniers en herbe ou non des jardinières très jolies. Les enseignes incontournables comme Leroy Merlin, Botanic, Truffaut et autres jardineries spécialisées proposent une large palette de style côté jardinière. De plus en plus de marques déco grand public, IKEA, AM.PM. et autres se mettent à la page et rivalisent de bonnes idées pour proposer des jardinières très déco.

Découvrez tous nos shoppings et idées déco autour de la jardinière et des pots de fleur !