Un petit air de nature dans notre intérieur... Voilà ce que propose le jardin vertical gain de place. A chaque pièce sa plante, à chaque plante sa fonction : dépolluante, purifiante, olfactive, culinaire, tropicale, exotique, les vertus des plantes ne sont plus à prouver. Ajoutant une note de gaieté, de couleur et de vitalité, les plantes habillent notre intérieur sous de multiples facettes, les rendant incontournables : cadre ou mur végétal, plantes suspendues, brins d'herbe intégrés aux luminaires, jardinières surdimensionnées en guise de séparation d'espaces, haie de bambous intérieure, sans oublier bien entendu la traditionnelle plante cultivée en pot. 

1/3

Le jardin végétal d'intérieur

Istock

Alors que le cadre végétal encore appelé "flowerbox" permet d'user des plantes telle une véritable œuvre d'art, le mur végétal plonge notre intérieur dans une ambiance tropicale. Le mur ou cadre végétal combiné à des plantes dépolluantes aura pour effet de dépoussiérer l'air ambiant et de réduire les nuisances sonores, tout en apportant une touche on ne peut plus naturelle dans nos différents espaces. Combiné à des plantes d'ombre, le mur végétal, ou jardin vertical, aura sa place dans les endroits même les moins lumineux. Composé de plantes aromatiques, le cadre végétal sera d'un superbe effet pratique, beau et totalement tendance pour la cuisine ou la terrasse. Il reste bien entendu le large éventail de fleurs, qui elles aussi peuvent créer un tableau unique et totalement assorti au style et aux couleurs de leur environnement...

Pour les espaces plus exigüs, il reste la tendance des plantes suspendues, création de James Pottery & Patrick Morris (Nouvelle Zélande). L'utilisation d'un réservoir renversé permet de suspendre les plantes aux murs ou au plafond et de créer une ambiance très particulière, ainsi qu'un espace totalement optimisé!  Cette technique de plante renversée offre également un avantage quant à l'arrosage qui est réduit jusqu'à 80% par rapport à nos plantes traditionnelles en pots. Bien entendu, en utilisant des plantes dépolluantes, notre air n'en sera que plus assaini!

2/3

Un jardin végétal dans la salle de bains ou la cuisine

Istock

Même une petite cuisine ou une salle de bains peuvent accueillir un jardin végétal d'intérieur tant que celui-ci est intégré au mur. Ci-contre, juste en dessous d'un spot lumineux, se tient un jardin en largeur. Ces plantes vous permettront non seulement d'agrémenter votre espace, mais en plus d'améliorer la circulation d'air, en aidant à condamner les mauvaises odeurs, tout en neutralisant l'humidité.

3/3

Un jardin végétal dans le salon

Istock

Vous pouvez customiser votre intérieur classique avec un jardin végétal mural comme sur cette photo. Idéal quand vous habitez en ville, surtout si vous n'avez pas de jardin extérieur, il vous apportera une touche naturelle : véritable bouffée d'air frais dans son salon.

[Dossier] Tout savoir sur le mur végétal intérieur - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine