1/20

Jardin L’échappée belle, par Vanessa Farbos

Claire Lelong

« J’ai voulu créer un microcosme aux résonances de lointain dans un milieu urbain, explique la paysagiste, félicitée du prix des Partenaires dans la catégorie Professionnels. J’avais envie d’un espace pour recevoir qui soit surprenant ». Vanessa Farbos a donc imaginé une ambiance ‘forêt’ en décalage avec la ville : de la mousse, des bruyères, des fougères arborescentes, et quatre osmanthus fortunei aquifoluum (osmanthe à feuilles de houx). Les troncs graphiques de cet arbre encadrent la scène et sont mis en valeur dans des gabions garnis de mousse et de galets blancs. Enfin, la scène dirige naturellement le regard sur le contexte urbain tout en gardant une part de mystère grâce à ce panneau percé de bulles.

Contact : 06 20 64 52 91, wwww.vanessafarbos.com

2/20

On aime… la table jardinière

Claire Lelong

Recevoir sans être guindé, se servir directement au mini-potager… Tel est le concept de cette table réalisée sur mesure, accueillant en son centre une jardinière. Chaque convive peut ainsi cueillir à son envie de la menthe, des tomates-cerises ou de la salade par exemple, mais le bac peut aussi être réinventé version déco et garni de fleurs et de mousse par exemple. A vous de composer l’ambiance !

Contact : 06 20 64 52 91, wwww.vanessafarbos.com

3/20

Un salon de jardin à ciel ouvert, par Le Monde des Jardins

Claire Lelong

Véritable salon indoor/outdoor avec du mobilier en résine blanc brillant Fiberstone, cet espace invite à prendre « un bol d’air en restant chez soi », et à se sentir en vacances sans avoir quitté sa terrasse avec vue sur la Tour Eiffel. La structure en bois donne l’impression d’être dans une pièce sans toit ni murs, et les végétaux luxuriants et structurés (eucalyptus, olivier, palmier, buis, hellébores…) nous transportent ailleurs.

Contact : 01 34 28 80 46, www.lemondedesjardins.com

4/20

Jardin-détente sans entretien, par Cera Jardin

Claire Lelong

Conçu pour des propriétaires urbains qui souhaitent profiter de leur terrasse sans être gênés par le regard des voisins, et qui optent pour un entretien minimum, ce jardin privilégie l’espace de détente avec un bassin et un banc d’angle en bois réalisé sur mesure et décoré de coussins rose flashy. Les végétaux sont disposés par petites touches : bambou et prêle créent des écrans de verdure, tandis que l’helexine dessine le dallage Manoir d’HMT.

Contact : 01 48 59 35 03, www.cerajardin.fr

5/20

On aime… le brise-vue découpé

Claire Lelong

Ce brise-vue fait sur mesure en bois tendre de pin, offre une grande intimité à l’espace sans toutefois le cloisonner totalement, grâce à un jeu de différentes hauteurs. Au sol, une bande de verdure est élégamment rythmée par des fleurs d’ail, toujours dans un style minimaliste.

6/20

Farniente, par Studio in Situ

Claire Lelong

La plage et les cocotiers vous manquent? Dans un coin du jardin, réservez-vous un espace farniente comme si vous étiez tout à coup à l’autre bout du monde. Facile : quelques sacs de sable, une végétation exotique et un hamac coloré créeront l’illusion ! Et n’oubliez pas d’inviter le soleil…

Contact : 06 88 29 24 53, www.studio-insitu.com

7/20

Terrasse en étage Soleil et détente, par Rochet

Claire Lelong

Aménagé sur le modèle d’une maison avec balcon, cet espace paysager propose plusieurs zones pour se restaurer à l’ombre : sous la structure en bois avec pergola ou sur le petit banc à l’ancienne. Dans la jardinière en hauteur,les végétaux ‘à la provençale’ demandent un minimum d’entretien et d’eau – thym, graminées, vivaces variées…

Contact : 06 69 05 88 68, www.mathieurochet-paysagiste.com

8/20

On aime… le banc romantique

Claire Lelong

Le banc à l’ancienne, disposé à l’opposé de la terrasse, assure une retraite au calme pour contempler le jardin sous un autre angle : la structure dans toute sa splendeur. Dans cette zone plus ombragée, la végétation est plus touffue – chamérops, buis boule, cyprès de Provence, camélia…

Vidéo du jour
9/20

Outdoor haut-de-gamme, par Decolux Garden

Claire Lelong

Contemporain et design à souhait, cette composition dans des tons blanc et vert est luxueuse, grâce à son jacuzzi qui occupe la majorité de la parcelle, et à un golf XXS ; différents paliers ont d’ailleurs été créés de façon à agrandir et revaloriser les espaces. Les lignes géométriques de la structure en PVC laqué blanc font écho aux lignes tout aussi droites créées avec la végétation noble : les platanes sont par exemple formés en plateau pour créer à terme une pergola naturelle, et les buis sont taillés pour suivre la forme du jacuzzi. Decolux Garden a été récompensé du prix de la Ville de Suresnes et de l’Office du Tourisme dans la catégorie Professionnels pour cette réalisation.

Contact : 06 50 06 18 21, gbernardi.decoluxg@gmail.com

10/20

On aime… La statue décalée

Claire Lelong

Même inanimé, ce bouledogue signé Glamour&Grunge en résine rouge laquée et colorée, en impose  à l’entrée du jardin. L’entrée est aussi marquée par deux arbres (pinus pentaphylla et pin d’alep) formés en nuages.

Contact : 06 50 06 18 21, gbernardi.decoluxg@gmail.com.

11/20

Cuisine et salon d’extérieur, par Urban Paysage

Claire Lelong

Cette pièce à vivre outdoor à part entière comprend un large canapé d’angle au tissu déperlant et résistant aux UV, et une cuisine : idéal pour passer toute la journée au soleil ! « La table, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur, a été la base de notre projet, expliquent les paysagistes. C’est une racine de teck de 8,40m sur 2m de large, avec un plateau en verre ». La structure de la terrasse est, elle, en cocotier (fournisseur SM bois), tandis que le bardage est en ipé. Et pour cette cuisine d’extérieur faite sur mesure, le plan de travail est en schiste d’ardoise, très résistant et durable. Le ‘plus’ ? L’aménagement aquatique qui cerne le jardin, confortant l’impression d’être dans un lieu vraiment à part.

Contact : 07 60 62 88 35, urbanpaysage78@gmail.com.

12/20

La vague du jardinier, par le lycée Fénelon

Claire Lelong

Entièrement réalisé avec des matériaux de récupération, ce jardin-terrasse du sud a reçu le 2e prix et le prix coup de cœur du public dans la catégorie Ecoles. C’est aussi notre coup de cœur ! Imitant le rouleau d'une vague qui caresse une dune de sable végétalisée, il joue un rôle de protection du soleil. Un cocon très agréable ! L’astuce : sous la table en contreplaqué et poutres en chêne récupérées sur une charpente démolie d'un ancien bâtiment, poussent des herbes folle – follement charmantes : fougère, euphorbe, carex berggrenii, fétuque, herbe et pittosporum.

Contact : 01 49 63 62 17, www.fenelon.fr

13/20

On aime… sa structure

Claire Lelong

La structure métallique est réalisée avec des tubes de chauffage de diamètre 32 mm. Cinq arceaux blancs forment le squelette de cette pergola, habillée de 61 bandes de contreplaqué de 5 cm de large et peintes dans un dégradé de couleur parme. In fine, elle serait recouverte de glycine.

14/20

La bonne idée : cette création florale

Claire Lelong

Sur une base en simple grillage à poules sculpté en forme de sphère, s’enroulent des lierres, fleurs d’ail, arums et autres orchidées. Une excellente idée d’Alix Lebard à reproduire, pourquoi pas, à l’entrée du jardin, et à réinventer sans cesse avec vos fleurs coupées de saison. Contact : Alix Lebard, formatrice en Art Floral au .C.F.A. Fenelon et Fleuriste au Raincy (93).  01 41 53 36 21,www.la-ronde-des-senteurs.fr

15/20

Bar à plante, par l’ESAJ

Claire Lelong

Et si la convivialité aujourd’hui, c’était de se réunir autour du concept de ‘bar à plantes’, permettant à chacun de piocher dans le pot d’aromatiques qui lui plait pour composer ou aromatiser sa boisson ? Les plantes exposées sont, en effet, les ingrédients de boissons bien connues,  comme la vigne, le houblon, l'orge, l'anis, le fenouil, la menthe… joliment mises en scène, elles font leur effet. Bravo pour le 1er prix reçu dans la catégorie Ecoles !

Contact : Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins et des Paysages E.S.A.J, 01 43 71 28 53, www.esaj.asso.fr

16/20

On aime… la présentation

Claire Lelong

Grignotage et consommation saine, avec des plantes présentées dans des bocaux Le Parfait ou dans des contenants en verre chinés ; la vigne, elle est plantée aux abords du bar, à hauteur de main.

Contact : Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins et des Paysages E.S.A.J, 01 43 71 28 53, www.esaj.asso.fr

17/20

Un jardin de détente en terrasse, par le lycée de Montreuil

Claire Lelong

Délimité par ces garde-corps en bois, sculptés et peints, le jardin éphémère créé par les élèves de seconde année de BTSA Aménagements Paysagers du lycée de Montreuil paraît simple mais fait preuve de belles idées. Ouvert sur le ciel et la ville, son sol est constitué de carrés de gazon surlignés par des voliges et de pavés Bastide de Bradstone, formant une impression de guet. L'ensemble est animé par un jeu d'eau en perpétuel mouvement, et par le mouvement des prêles d’hiver (Equisetum hyemale)  et des joncs.

Contact : Lycée des Métiers de l'horticulture et du Paysage Montreuil,  01 48 70 36 62, http://lyceehorticulture93.fr

18/20

On aime… Cette récup’ esthétique

Claire Lelong

Lors de la mise en place, il restait aux apprentis-paysagistes des chutes de gazon prêt-à-poser… qui ont été réutilisés et détournés en cache-pots naturels pour les arbres-tige en pots ! Touche finale : des galets gris complètent le tableau minéral-végétal.

Contact : Lycée des Métiers de l'horticulture et du Paysage Montreuil,  01 48 70 36 62, http://lyceehorticulture93.fr

19/20

Jardin franco-japonais, par Coach jardin

Claire Lelong

La paysagiste Karine Raulin a mélangé dans son jardin éphémère les styles français et japonais, en conjuguant les éléments aquatique, minéral et végétal. Dans un esprit sobre, bambous, cerisiers, érables du Japon et cornus encadrent l’espace repas-détente : une table en chêne encastrée dans l’estrade végétalisée.

Contact : 06 12 20 28 41, www.coachjardin.fr

20/20

Une yourte végétale à Paris, par Didier Danet

Claire Lelong

Cette majestueuse architecture en forme de citrouille a gagné le prix de la presse et le prix coup de cœur du public dans la catégorie Professionnels. Elle a transporté les visiteurs dans un voyage immobile planté dans le décor parisien ! Ses arceaux métalliques forment deux ilots distincts, dirigeant les yeux vers le ciel tout en assurant une intimité certaine – et les plantes grimpantes qui l’escaladent créent un écran végétal frais. (Akebia quinata, rosier grimpant, chèvrefeuille).

Contact : 01 42 42 63 99, www.didierdanet.fr

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine