Avant de pouvoir lutter contre la mousse, il faut savoir contre quoi on lutte, et quels sont les facteurs de ce pour quoi on lutte. Alors, la mousse, késako ? C’est un rhizoïde, c’est-à-dire un végétal sans fleur ni racine qui se fixe à l’aide de filaments (comme certaines algues), qui tapisse le sol d’un parterre moelleux. La mousse se trouve à peu près partout ; forêts, pelouses, troncs d’arbres, pierres, jardins, dallages.

Ce qui ne change jamais concernant son apparition, c’est qu’elle se développe en zone ombragée et fraîche mais aussi dans un milieu humide. Sa propagation est favorisée par des sols trop humides, trop compacts ou sablonneux, trop ombragés ou et des tontes de gazon trop courtes.

Aérer le gazon

La pelouse demande beaucoup d’entretien à commencer par l’aération du sol. En effet, un jardin bien aéré est un jardin sans mousse. L’aération est un procédé, consistant à réduire la compaction superficielle de la pelouse, qui favorise une bonne circulation de l’air et une bonne absorption de l’eau. Dans un premier temps, il faut que vous connaissiez le type de terre de votre gazon. Lourde et argileuse, vous aérerez votre gazon une fois par an, sablonneuse l’aération pourra se faire uniquement tous les deux ans. Pour aérer son gazon il existe plusieurs outils. Pour les petits terrains on trouvera la fourche à bêcher, que vous avez généralement déjà dans votre jardin, qui permet de creuser des trous à intervalle régulier pour aérer la terre, les râteaux aérateurs qui sont équipés de dents pointues pour fendre la terre et ainsi creuser de petits trous et les patins aérateurs, un outil assez original qui s’apparente à des semelles que l’on fixe à ses chaussures par des lanières. Un peu comme des crampons de football avec des pointes, c’est celles-ci et votre poids qui se chargeront d’aérer votre pelouse.

Vidéo du jour

Pour les jardins plus spacieux, vous devrez vous tourner vers le rouleau aérateur qui permet de décompacter une grande surface plus rapidement. Il se présente sous forme de petit rouleau dentelé, que l’on pousse à l’aide d’un manche ou sous forme d’un rouleau seul, que l’on monte sur un appareil existant, comme le scarificateur.

Ensoleiller les zones ombragées

L’ombre est la principale cause d’apparition des mousses. Alors pour optimiser au maximum ses chances d’en finir avec elles, il est préconisé de supprimer ou d’alléger les obstacles qui empêchent le soleil de s’imposer comme élaguer les arbustes ou les arbres. La meilleure solution est d’opter pour un gazon spécial pour terrains ombragés.

On tond le gazon mais pas trop

Évidemment, il faut tondre sa pelouse pour dire au revoir aux mousses. Mais attention, on ne tond pas le gazon à ras. En effet, une tonte trop courte empêche le bon développement du gazon en défavorisant un enracinement profond de l'herbe, tout en favorisant l’apparition des mousses qui, elles, naturellement basses, se développent.

La hauteur de coupe de la pelouse s’évalue selon les saisons et le type de gazon. Les fréquences seront aussi différentes selon ces dernières.

Si le gazon se tond au moins une fois par semaine au printemps, période de forte croissance, et en automne saison à laquelle il reprend vigueur, l’été, chaque tonte doit être espacées de deux semaines environ.

La hauteur de coupe de la pelouse varie aussi selon son traitement. Un gazon d’ornement se coupe régulièrement à une hauteur allant de 2 ou 3 cm du sol tandis qu’on laissera un gazon d’agrément à une hauteur de 4 à 5 cm de sol. La gazon prairie lui, permet une hauteur de 7 à 8 cm.

Ces hauteurs s’appliquent au printemps et à l’automne. En été, la tonte est plus haut de 2 à 3 cm afin d’éviter le jaunissement de l’herbe et de favoriser son enracinement. Une hauteur de tonte à adopter en début d’hiver afin de que votre gazon passe cette saison dans de bonne condition.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour retrouver une pelouse dense et sans mousse et ainsi, vous assurer d’y passer des belles journées d’été.