9 idées de jardinières pour embellir son balcon et sa terrasse

10

Pour les beaux jours, on s’amuse au jardin à jouer les effets entre des pots, ou "contenants", pour rester plus ouvert, et des plantes pas comme les autres. Formes, matières, courbes, couleurs, tailles, jouez avec le contenant pour mettre en valeur vos plantations. On s’amuse entre jardinage et décoration extérieure. Ainsi on peut détourner un contenant de son utilité première, et transformer une caisse de transport ou un bidon en pot de fleur, ou chercher une autre manière de disposer ses plantations. Les plantes ne sont plus nécessairement au sol, elles investissent les murs grâce à des structures telles le mur végétale ou d’autres idées mises et jouent un rôle important dans la décoration intérieure ou extérieure.

Esprit recyclage pour une jardinière pas comme les autres
1/9

Esprit recyclage pour une jardinière pas comme les autres



Pour mettre en valeur les plantations, au jardin comme sur une terrasse, il faut savoir jouer avec le rapport entre le contenant et la plante qui va y prendre place. Ultra contemporain, design, étonnant, plus classique, traditionnel, conventionnel ou spectaculaire, on trouve bon nombre de pots dans le commerce aujourd'hui. Certains ne sont d'ailleurs pas forcément le fruit de grands noms de la décoration mais plutôt tout droits sortis de l'imagination de "Monsieur ou Madame tout le monde". En effet, la récupération, le recyclage et la customisation peuvent aussi donner de très beaux contenants.

Pour exemple, ce bac à fleurs en bois, tout simplement réalisé avec une caisse de transport montée sur une palette comme on peut en trouver dans les coopératives agricoles. Pour jouer sur le côté récupération et détournement d'objet, on a choisi ici de conserver l'aspect brut et naturel du bois de coffrage. Même l'écriture à la bombe, certainement apposée par le passé par le transporteur, reste apparente et est mise en valeur sur le devant du bac.

Dans cet exemple, la caisse de bois sert de "cache-pot" : les plantes sont encore dans leurs pots, simplement placées à l'intérieur pour créer l'illusion d'une plus grande zone de plantation. On pourrait aussi transformer ce bac en véritable "espace jardin" en y agrafant une bâche plastique dans laquelle on pourra ainsi planter directement les fleurs. Attention, il ne faut pas oublier de percer la bâche en son fond pour permettre l'écoulement du trop-plein d'eau. Les plantes que l'on voit sur cette photo sont de type méditerranéen : Phornium, Cyprès, Eléagnus, Olivier. Mais on peut aisément imaginer ce type de bac en bois avec des compositions plus champêtres et plus fleuries.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Par Claire Delahaye
Des plantes accrochées aux murs
Des plantes accrochées aux murs
 Slowgarden

Qui a dit que les plantes devaient rester par terre ? On peut aussi bien exploiter les murs de son balcon ou de son jardin avec des suspensions pour végétaliser les façades. Dans le même esprit que le principe d'un "mur végétal", la marque marseillaise Flowerbox a imaginé des pots à fixer au mur. Réalisés en matière plastique souple colorée, ils jouent avec les codes habituels du pot (posé au sol, en terre cuite, de couleur naturelle...) et assurent un effet décoratif. Ludique et contemporaine, cette collection est variée, bicolore et facile à apprivoiser. Bien entendu, les plantes ne sont pas dans de la terre car celle-ci s'écoulerait par le trou au fond des pots à chaque arrosage...et ce ne serait pas pratique ! Les fleurs sont donc plantées dans une mousse originaire du Chili, appelée "Sphaigne".

Cette matière 100% naturelle va jouer le rôle de la terre en nourrissant la plante et en retenant l'eau longtemps, ce qui permet d'espacer les arrosages. Voici donc une solution à la fois esthétique, étonnante et pratique.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Un esprit maison de campagne avec des matières naturelles
Un esprit maison de campagne avec des matières naturelles
 Slowgarden

Pour donner un air de cottage anglais à un jardin, on peut jouer avec des matières simples, brutes et naturelles. Le choix des plantes est important : il faut privilégier les massifs de fleurs, rester léger et un peu flou dans la composition des parterres. On peut s'orienter vers des fleurs romantiques telles des roses, des pivoines, des asters, des grimpantes ou des arbres fruitiers.

En plus des massifs du jardin, il est intéressant de mettre en valeur certaines plantes en les installant dans des poteries qui pourront être disposées aux abord d'une terrasse ou d'une entrée. Sur cette photo, des hortensias blancs sont plantés dans des pots en osier tressé blanchi. Ces plantes ont besoin de beaucoup d'eau et préfèrent l'ombre. On note aussi la présence de contenants en zinc brut ou en pierre.

Toutes ces matières qui pourraient être trouvées dans une ferme, peuvent donner un air de campagne à n'importe quel balcon, même en ville.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Quand la plante et le pot jouent les formes
Quand la plante et le pot jouent les formes
 Slowgarden

Si le choix du contenant est important pour décorer une terrasse, celui de la plante l'est aussi. Pour bien déterminer ce qui va pouvoir être planté, il faut tenir compte de l'exposition, de l'arrosage, du besoin en quantité de terre... Une fois ces aspects étudiés, la forme et la couleur entrent aussi en compte. Sur cette photo par exemple, on a planté un buisson de Santoline qui pousse naturellement en forme de boule. Une taille régulière permettra de renforcer encore mieux son aspect qui fonctionne très bien avec la poterie en forme de vasque ouverte. Les couleurs sont tendres et pastels : le vert bleuté de la Santoline se marie bien avec la terre cuite naturelle blonde de cette poterie de la manufacture provençale Ravel. Cette vivace très aromatique fleuri en juin et se couvre alors de nombreuses petites fleurs jaunes. Peu exigeante en eau, la Santoline aime les terrains pauvres, calcaires et peut supporter des expositions très ensoleillées.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Des poteries spectaculaires pour un jardin très contemporain
Des poteries spectaculaires pour un jardin très contemporain
 Slowgarden

Pour un jardin auquel on veut donner du caractère, on joue sur les différences d'échelles avec des poteries oversize. Un élément de décoration comme celui-ci brouille les codes habituels et crée ainsi un décalage qui insuffle un esprit très contemporain. Si l'on ajoute à cette grande taille une couleur vive ou une matière étonnante, on obtient un résultat visuel spectaculaire. Sur la photo, la poterie Ravel s'est inspirée de la jolie gamme de couleur du mobilier de jardin Fermob pour donner naissance à une série de pots très déco, disponibles uniquement sur commande.

Ces poteries sont en terre cuite peinte et peuvent résister aux intempéries comme aux rayons du soleil en extérieur.

Avec un contenant aussi grand, on peut choisir de le laisser vide pour un effet plus design et épuré ou bien de le planter. On imagine alors quelque chose de très graphique comme une plante grasse, des cactées de bonne taille ou bien un olivier de 30 ans minimum. Prenez garde à bien lester ou fixer au sol vote poterie si votre jardin est exposé au vent.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Un carré potager sur mon balcon
Un carré potager sur mon balcon
 Slowgarden

Indispensables à tous ceux qui aiment cuisiner, les aromates s'invitent au jardin. Plantez-les de préférence aux abords de la maison ou de la cuisine pour qu'elles restent à portée de main. Si on peut les cultiver dans de simples jardinières, on aime aussi les mettre vraiment en valeur grâce à un carré potager en noisetier tressé comme photographié ci-dessus.

Cette matière naturelle donne un air de campagne presque médiéval à un jardin, en s'inspirant des parterres que l'on trouvait dans les cours des châteaux.

Pour aménager un carré potager, placer une bâche plastique à l'intérieur des panneaux tressés. Agrafez-la puis percez des trous au fond pour permettre l'évacuation de l'eau. Répartissez les billes drainantes puis le terreau, plantez.

Vous pouvez sélectionner des aromates (origan, basilic, thym, menthe, ciboulette, estragon, veirveine citronnée, romarin...) et y ajouter des fruits ou des légumes, comme ici des tomates montées sur tuteurs en bambou et des fraises.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Anthemis rose et bleu grec
Anthemis rose et bleu grec
 Slowgarden

Pour dynamiser une jarre méditerranéenne aux courbes très traditionnelles, on l'a peinte en bleu grec. Pour mettre en couleur une poterie en terre cuite, il faut qu'elle soit très propre, neuve ou nettoyée de toute poussière ou résidu de terre. Choisissez une base de peinture microporeuse, qui laisse donc bien respirer le support.

Avec ces fleurs roses d'Anthemis, on a voulu apporter de la gaieté et un esprit girlie à un petit balcon. En plus de leur floraison étalée (depuis le mois de  mai jusqu'à la fin u mois d'Octobre !) et esthétique, les Anthemis ont l'intérêt d'être résistantes au soleil et au vent. Sur ce balcon plein sud sans arrosage automatique, elles y seront donc bien à leur place. Attention cependant à les arroser au moins une fois par semaine en période de chaleur. Il existe d'autres couleur de fleurs chez cette même variété : blanches, rose plus foncé et même rouge. Les combinaisons colorées entre la plante et le pot sont donc multiples. À vous de jouer !

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Recyclage et customisation de contenants pas comme les autres
Recyclage et customisation de contenants pas comme les autres
 Slowgarden

Dans les calanques de Marseille, on ne manque pas d'idées pour utiliser ce qui est à portée de main et lui donner une seconde vie. Au cœur d'un petit village de pêcheurs, devant un cabanon plein de charme, on s'arrête devant l'ingéniosité d'un habitant qui a détourné des bidons en plastique de leur usage habituel.

Normalement utilisés pour le stockage en pêche ou pour ranger des filets, ces bidons bleus peuvent être achetés dans des coopératives maritimes. Ils ont été peints en blanc sur cette photo et la peinture s'est partiellement écaillée à cause des embruns de la mer très proche. Il en résulte un effet vieilli intéressant, mais on peut aussi décider d'utiliser une base plus résistante (spécialement conçue pour les supports plastiques) et de leur donner ainsi une autre couleur plus uniforme et durable.

Les plantes grasses qui poussent dans ces contenants sont des Aloes mitriformis, leur forme étonnante ajoute à l'effet déroutant du pot. Elles sont appréciées pour leur floraison spectaculaire orangée qui apparaît sur de longues tiges au mois de mai en France.

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

Un pot tout rond pour une Agave piquante et ronde à la fois
Un pot tout rond pour une Agave piquante et ronde à la fois
 Slowgarden

Sur cette terrasse du sud de la France, on a voulu recréer une ambiance inspirée des îles grecques. Toutes les maçonneries (banquettes, cuisine d'été, bacs à fleurs...) ainsi que les murs ont été blanchis à la chaux. Sur la terrasse entièrement refaite en bois exotique, on a disposé des plantes méditerranéennes qui parlent de chaleur et de soleil. Les poteries sont en terre cuite lignée, tout comme les jarres traditionnelles grecques, mais peintes en gris zingué mat pour apporter une touche de modernité. En écho à la forme "boule" du pot photographié, une Agave ronde ajoute du piquant et se détache de manière très graphique sur les galets noirs qui recouvrent la terre. Disposer des galets colorés au pied des plantations en pots présente plusieurs avantages : la terre reste plus fraîche entre chaque arrosage, cela retarde la repousse des « mauvaises herbes » et peut s'avérer utile en cas de chats qui aiment faire des bêtises et gratter le terreau...

 

D'autres idées de pots réalisés à partir d'objets détournés

À voir sur le même thème : Vidéo : aménager sa terrasse ou son balcon avec des gros pots

Anonyme le 03/04/2013 à 20:26
  • rien d'extraordinaire sauf le mini potager qui est très original
Anonyme le 03/04/2013 à 12:13
  • Il faudrait nous donner les adresses pour s"e procurer le noisetier tressé !
Anonyme le 11/06/2012 à 14:59
  • C'est ce que j'ai fait sur ma terrasse, et j'ai donc un potager de 1m20x1m20 avec 5 pieds de tomates, 6 pieds de salade et un basilic! Toutes les plantes poussent très très bien!!! Par contre j'ai évité la bâche qui retient trop l'eau, j'ai mis des dalles en bois, du géotextile et des billes d'argile dans le fond du carré potager.
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter