Vous rêvez d'aménager chez vous un jardin zen, où tout n'est que douceur et harmonie ? Un jardin où vous pourrez passer des heures, simplement à vous détendre et à profiter de l'environnement et de la nature. C'est d'un jardin japonais que vous rêvez ! Pour créer le vôtre, il suffit de laisser parler son imagination, tout en suivant quelques règles simples, pour qu'il règne dans votre jardin zen un sentiment de quiétude et d'apaisement. Comment faire un jardin japonais maison ? Comment faire un petit jardin zen extérieur ? Voici nos réponses. 

Première chose à savoir :  le jardin japonais est inspiré de l’art nippon et de ses codes pour atteindre la communion parfaite entre le végétal et le minéral, être en osmose avec la nature et sans artifices. Autrement dit : le jardin japonais est totalement feng shui ! Gardez en tête que les jardins japonais misent sur l’asymétrie et se composent sur le déséquilibre. Bannissez les chiffres pairs : pas question de planter les végétaux par 2 ou 4, privilégiez les chiffres 3, 5 et 7 ! Ensuite, réunissez les éléments indispensables au jardin japonais, restez sobre et lancez-vous.

Les éléments indispensables pour créer un jardin japonais extérieur 

La structure du jardin zen est délimitée par des palissades, souvent en bambou, vert ou coloré, des arbres et végétaux, un point d’eau et des rochers. Même si cela ne semble pas le plus logique, la première étape consiste à disposer des pierres Ishis (pierres naturellement usées qu’on trouve dans la nature) comme des pas japonais, de manière asymétrique et par nombre impair. Ainsi, vous créez un chemin, protégez vos plantes couvre-sol et habillez les abords d’éventuels bassins.

Vidéo du jour

Le point d’eau est un autre indispensable du jardin japonais. Soit vous optez pour un petit bassin ou pour une jolie fontaine, soit vous privilégiez la pierre à eau, ce rocher légèrement creusé dans lequel on peut se laver les mains. Ensuite, plantez les végétaux que vous aurez choisis parmi les plantes à privilégier dans un jardin zen et installez la palissade de bambous.

Quelles plantes dans un jardin japonais ?

Pour un jardin zen traditionnel, on préfère les végétaux persistants comme le chêne, les pins, les arbres fruitiers. On trouve beaucoup de bonsaï, en pot ou en terre. Le bambou est un incontournable, bien entendu ! Dans beaucoup de jardins japonais, on rencontre des rhododendrons, des azalées, des hostas, des iris, des magnolias, de la glycine ou encore des citronniers et des orangers. 

Si vous avez installé un bassin, vous pouvez miser sur les plantes aquatiques : roseaux, iris pour les berges, nénuphars, lotus… Côté arbustes, privilégiez les specimens à pousse lente, le cognassier du Japon, le cotonéaster, le houx. Enfin, un jardin japonais ne saurait en être un sans la présence de plantes couvre-sol : jolie mousse, bambou tapissant (un peu contraignant car il faut le tailler très régulièrement) ou fougère.

Comment décorer son jardin japonais ?

Le mot d’ordre pour décorer son jardin zen, c’est la sobriété. Mieux vaut tout miser sur un seul élément de décoration et organiser son jardin autour, plutôt que de multiplier les artifices ! Ainsi, choisissez un joli pont ou une fontaine, une lanterne ou un symbole bouddhiste (type statue…) mais ne vous dispersez pas. Optez pour des matières naturelles, même si elles sont moins pérennes. Préférez un bois brut et évitez les ponts vernis, par exemple. Vous pouvez installer du mobilier de jardin, pourvu qu’il soit discret et en matière naturelle type salon de jardin en bois ou en acacia. Notre astuce pour une lanterne bien placée : l’installer près d’un bassin pour ajouter du mystère à votre jardin zen. Enfin, pour mettre en valeur vos différents éléments, espacez-les. Et n’oubliez pas, pensez déséquilibre et asymétrie pour un jardin japonais harmonieux !