Vous avez un jardin à l'ombre ou un balcon orienté au nord et peu lumineux ? Pas de panique, il n'est pas impossible de le rendre aussi verdoyant et fleuri qu'un jardin ensoleillé. Il suffit de bien choisir les plantes, arbustes et fleurs que vous allez y faire pousser. En effet, si la plupart des plantes ont besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir, certaines se plaisent mieux à l'ombre. Il faut simplement apprendre à les connaître, et à les apprivoiser. Pour commencer, observez bien votre jardin : est-il à l'ombre toute la journée (souvent, c'est qu'il est orienté nord) ou simplement une partie de la journée ? Dans ce dernier cas, on parle de jardin moyennement ombragé, et vous pouvez être un peu plus souple quant aux choix de plantations que vous ferez. 

Jardin à l'ombre : bien choisir ses plantes

En apprenant à bien choisir les plantes dont vous allez agrémenter votre jardin, vous bénéficierez d'un espace extérieur aussi agréable que s'il était ensoleillé. Privilégiez les plantes à feuillage persistant, pour prolonger la floraison et profiter plus longuement de la verdure. Certaines plantes, notamment les terres de bruyère, se plaisent extrêmement bien dans des coins ombragés, avec un air frais et humide. En revanche, il faut les planter dans une terre acide car elles ne supportent pas le calcaire. Ainsi, rhododendrons, azalées et hortensias peuvent parfaitement fleurir un jardin à l'ombre. Pourvu qu'on sache les chouchouter. Car ce n'est pas parce qu'une plante se plait à l'ombre qu'elle n'a pas besoin d'eau. 

Vidéo du jour

Souvent, les arbustes qui s'épanouissent à l'ombre sont exotiques. Le bambou trouve parfaitement sa place dans un jardin ombragé, à condition de ne pas le planter trop près d'un mur. Misez aussi sur les plantes grimpantes, à feuillage persistant. Offrez-vous un joli jasmin qui embaumera votre jardin de juin à septembre (s'il est en bonne santé !). Associez-le au chèvrefeuille, à la clématite, au lierre ou encore à la vigne vierge, pour habiller canisses et pergolas. Vous verrez, si vous faites les bons choix, votre jardin à l'ombre pourra être tout aussi coloré et fleuri, tout aussi agréable et chaleureux qu'un jardin ensoleillé. 

Profitez de l'ombre pour aménager un coin détente

Begonia, impatiens, géranium, muguet, pensées... Tant de possibilités fleuries s'offrent à vous pour aménager votre jardin à l'ombre ! La majorité des plantes qui se plaisent à l'ombre fleurissent pendant la période chaude, de juin à octobre, mais vous pouvez aussi agrémenter votre jardin de décoration artificielle, comme du gazon synthétique, pour une verdure qui résiste toute l'année... sans risque de décolorer au soleil ! De plus, côté mobilier de jardin, vous pourrez installer sans craindre le coup de soleil un petit salon de jardin pour lire ou siroter une citronnade au frais. Et oui, l'ombre sait se faire apprécier, à vous de l'apprivoiser pour la rendre encore plus agréable ! Pour vous aider, lisez notre dossier.