Sortez votre calendrier lunaire de janvier, c’est le moment de prévoir l’aménagement d’un petit jardin en ville, du balcon ou de la terrasse. Arbustes, fleurs, graminées, plantes aromatiques, légumes et fruitiers y trouvent leur place et supportent parfaitement la culture en pot et jardinière. Au cours de l’hiver, on se consacre aussi à l’entretien des plantes d’intérieur.

En janvier, aménager des coins d’ombre pour l’été


Bien choisir des arbres pour balcon dès le mois de janvier permet de profiter très vite d’un coin de nature agréablement ombragé tout en gardant un encombrement réduit. Parmi les variétés intéressantes, l’arbuste persistant en pot offre l’avantage de conserver ses feuilles tout au long de l’année. Les arbustes à feuillage d’ornement arborent une palette de verts du plus bel effet et certains d’entre eux se parent d’une jolie couleur rouge ou orangée en automne. D’autres arbustes pour balcon et terrasse sont pourvus d’un feuillage panaché très élégant comme l’aucuba.

Il est conseillé de choisir des arbustes d’ombre en tenant compte du climat et des besoins des végétaux en lumière et en chaleur. Il est également crucial de les planter dans des pots assez grands, à réserve d’eau, contenant un compost bien drainé. Le buis boule, qui se taille facilement, résiste parfaitement à la pollution et n’est pas sensible aux maladies. Il est donc le compagnon idéal des balcons, terrasses et jardins des villes. Quant à l’olivier et au palmier nain, ils exigent d’être conservés à l’abri des gelées et préfèrent les régions du sud. Il importe donc de maîtriser la culture sur balcon ou terrasse pour profiter au mieux d’un petit espace végétalisé. De même, réussir un jardin en ville nécessite l’utilisation de végétaux peu envahissants.

Vidéo du jour

Plantation hivernale de fleurs pour une jolie palette de couleurs


En janvier, on commence à choisir des fleurs pour une terrasse ou un jardinet urbain, et l’on peut préparer, sous une serre pour balcon et par beau temps, plantes annuelles et plantes vivaces. Dans les régions au climat relativement doux, il est possible de commencer à aménager un jardin méditerranéen. Pour réussir la décoration d’un petit jardin fleuri, bruyère, jasmin d’hiver, pensée, jacinthe, narcisse et primevère peuvent être cultivés en jardinière. C’est aussi le moment de réaliser de belles compositions, en les associant à un lierre panaché. Tout aussi splendides en pot, heuchère et fétuque bleue s’adaptent parfaitement à un environnement urbain. Et pour créer un espace bien-être pourquoi ne pas poser du faux gazon pour un balcon ? Il mettra en valeur plantes fleuries, graminées, arbustes et autres végétaux judicieusement choisis. Enfin, si au balcon, en terrasse ou au jardin l’environnement est assez bruyant, on peut concevoir un mur végétal anti bruit, aussi utile qu’esthétique.

Des jardinières gourmandes à planter dès janvier


Les herbes aromatiques, condiments et légumes se cultivent très bien sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin en ville. En janvier, choisissez un coin bien abrité pour l’estragon, le thym ou encore le laurier sauce et la menthe. Privilégiez les légumes qui résistent aux frimas de l’hiver comme radis, fenouil et tomate afin de pouvoir les déguster dès les premiers beaux jours. Dans les régions du sud, il n’est pas rare de planter en pot ou jardinière un pied de fraisier. Les espèces grimpantes prennent peu de place et permettent dès le printemps une récolte abondante. Pour joindre l’utile à l’agréable, on peut aménager un potager suspendu qui accueillera dès janvier épinard, oseille, carotte, laitue, poireau ou salsifis.

Profiter du mois de janvier pour entretenir les plantes d’intérieur


Le mois de janvier est propice au soin des plantes d’intérieur. L'entretien d’un palmier d’intérieur ne doit pas être négligé, tout comme celui du bonsaï. En effet, entretenir et tailler un bonsaï exigent quelques règles à respecter. Il convient également de rechercher l’existence de parasites et les éventuelles traces de maladies des plantes d’intérieur afin de les traiter pour éviter leur prolifération. C’est aussi le moment de renouveler les fleurs en bac, de s’offrir quelques fruitiers en bac pour la véranda voire d’agrémenter la salle de bain d’une fougère d’intérieur. Avant d’installer une plante en cuisine ou une plante dans la chambre, on tiendra compte des besoins en lumière de chacune d’entre elles. Mieux vaut donc opter pour les plantes d’intérieur nécessitant peu de lumière dans des pièces sombres. Enfin, n’oubliez pas les plantes dépolluantes qui méritent une place de choix et placez hors d’atteinte les plantes d’appartement toxiques comme le Schefflera si vous avez de jeunes enfants.